Volume après "Faire parler Alexa"

Bonjour,

Je viens de faire la migration depuis l’Alexa API vers l’Alexa API Premium (v2026-06-09 23:43:13). Le cookie semble plus stable, c’est déjà une super nouvelle !

Par contre, j’ai une fonction que je n’arrive pas à refaire fonctionner. J’utilise mes boîtiers Alexa pour diffuser un bruit de sonnette quand… quelqu’un sonne à la porte.

Problème : une fois le message diffusé, le volume reste à 100 %… plutôt pénible, vous en conviendrez.

Ma solution de contournement, à savoir tenter de prendre la main sur le volume moi-même (retenir le volume de chaque appareil avant l’annonce pour le remettre après), ne fonctionne pas franchement très bien. « Faire parler Alexa » rendant la main au scénario avant qu’Alexa ait fini de parler, le résultat est plutôt… aléatoire. Quand la commande de réglage du volume n’est pas simplement ignorée (trop de demandes en même temps, je suppose ? J’ai 7 boîtiers Echo).

Bref… quelqu’un a une parade qui fonctionne ?

Merci d’avance.

David

Hello,

Je pense que le soucis provient du groupe « partout », a mon avis comme « partout » est un équipement il possède (même si ce n’est pas entièrement logique) son propre volume, et donc au moment de réappliqué le volume, il applique l’ancien volume sur « partout » et non sur les écho de manière individuel.

Personnellement j’utilise aussi l’écho comme carillon, mais je n’utilise pas de groupe d’enceinte. et actionne les bonne enceinte en fonctionnions de qui est présent, qui est réveillé etc, donc j’ai max 2 ou 3 écho simultané.

Mais j’ai été confronté aussi a ce souci de « trop de requête simultanées » la seul méthode viable via scénario est de mettre des sleep de 2s toutes les 2 commandes (et aussi entre le carillons et le changement de volume au risque de baissé le volume avant la fin du carillons car il n’attendra pas la la fin comme en V1 il me semble).

Solution intermédiaire : créer une routine directement dans Alexa, et juste actionné la routine. dans ce cas c’est alexa même qui gèrera le volume et pas de problème de nombre de requete.

Edit : pas reussi a faire du multiroom dans une routine

Bonjour Skillix,

“Faire parler Alexa” sur un équipement individuel devrais remettre le volume après le message ?

image

Pour le coup je viens de tester, j’ai le même comportement avec un Echo Dot unique le volume reste à 100% après :upside_down_face: .

Dans le log “push” j’ai un réglage de volume en plus quelques secondes après. Sauf qu’il demande de passer à 100 une seconde fois. J’ai évidemment désactivé mes “contrôles manuels”.

[2026-06-24 08:55:31] DEBUG  alexa_push::updateCmdInfo :  speakerVolume -> (31, speakerVolume, , ECHO, G091ET10111602H6) // Manuellement avant de lancer le scénario
[2026-06-24 08:55:53] DEBUG  alexa_push::updateCmdInfo :  speakerVolume -> (100, speakerVolume, , ECHO, G091ET10111602H6) // Lancement du scénario 
[2026-06-24 08:56:09] DEBUG  alexa_push::updateCmdInfo :  speakerVolume -> (100, speakerVolume, , ECHO, G091ET10111602H6) // ??

Merci d’avance

David

non ce n’est pas normal, as tu bien tous les cookies (les 3 dans la config ?)

Bonjour,
Je vais suivre car j’avais déjà le même comportement en V1 (si j’ai bien compris le souci de ce post)
J’écoute de la musique, un scénario fait une annonce sur une seule de mes echos et lorsque la musique revient après l’annonce c’est beaucoup plus fort qu’avant.
J’avoue ne pas avoir pris le temps de chercher et de regarder si c’est à fond :thinking: je lui demande de rebaisser.

pour l’annonce c’est possiblement un soucis @limad44 a peut etre oublié de gérer le volume dedans, mais pour le faire parler normalement c’est ok

Non je dis des connerie je crois, il me semble qu’a l’époque des problème de requête limad avait complètement enlevé la gestion du volume dans car cela surchargeais les requêtes, mais je lui avait fait remettre car le volume étant dans la requête c’était une seul et unique requête.

Mais si il y a une autre requête après, je pense qu’il y a bien un soucis (pour le coup peut être le même avec l’annonce), et j’ai testé idem chez moi (moi je n’utilise quasi jamais un volume)

Pour info cela fonctionne très bien avec (Faire parler Alexa en SSML)

A partir d’un scénario j’ai le même comportement avec Faire parler Alexa et avec Faire parler Alexa en SSML
Cela dit je me suis toujours que ça devais être compliqué à gérer de revenir au volume initial que je modifie pour l’annonce ou que c’était moi qui utilisait mal.

tu fais les 2 en meme temps ?

non :grinning_face: l’un ou l’autre, c’était juste pour montrer que j’avais testé les 2

le volume devrait être géré automatiquement par le plugin mais ce fonctionnement semble écrasé depuis la dernières MAJ.
je vais voir ça …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@skillix Oui. Juste le 1er expiré.

Idem que @rennais35000 , même comportement sur Faire parler Alexa et Faire parler Alexa en SSML.

@limad44 Ok merci.

MAJ(beta) en ligne.

Pour les scenarios, faire attention à insérer un wait(4-5 secondes min) entre deux speak sans quoi la commande volume n’a pas le temp de s’executer.

Nouveauté

cette page permet de convertir la tuile en mode tableau pour un affichage plus dense.
il y a également des nouveaux widgets et des modifications css sur les widget iso.
commande message avec un bouton qui ouvre un dialogue

2 « J'aime »

Holà :slightly_smiling_face:
Testé le volume c’est impec il reprend le volume qui était en cours.
Merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.