Voltage alimentation jeedom Atlas

Bonjour,

En creusant le sujet, je pense que cela mérite un poste…

Je souhaite utiliser la Jeedom Atlas avec une alimentation en rail DIN de 5V (6A). Or, je vois que l’alimentation par défaut est 9V 2A. Est-ce que cette box s’adapte à l’alimentation entre 5 et 9V? Voire 12V?

Merci

1 « J'aime »

Hello,
Officiellement, le RockPI fonctionne entre 9 et 20V. Je l’ai déjà utilisée avec un adaptateur PoE compatible PD (Power Delivery) et la box négociait du 20V …
Après, je l’ai aussi alimentée en 5V via un autre adaptateur PoE et je n’ai pas remarqué de problème particulier.
Dans le principe, si ton alimentation est de type USB PD ou QuickCharge, c’est supporté. Si c’est une « simple alimentation 9V ou 12V », type transfo basic pour rail DIN, pas sur que ce soit bon…

C’est une alimentation de type Mean Well, donc aucunement « QuickCharge » ou PD… Mais je vois que le rock pi 4B (qui semble etre la base de l’atlas) est QC / PD compatible, mais est-ce que cela veut dire que ça ne marchera pas avec du 5V « standard »?

De quel adapateur PoE s’agit-il?

Sinon, sur le rock pi 4B je vois sur les pins IO un input en 5V… Peut-etre que ca fonctionnerait ainsi?

Merci !

Bonjour,
Il peut marcher en 5v mais tu risques d’avoir des soucis lors des monté en puissance du CPU et autre, ta configuration sera instable (c’est du aux optimisation que l’on fait pour profiter a fond de l’alimentation PD/QC)

L’alimentation PoE PD a été trouvée sur Amazon … US !
Comme le dit Loïc, je ne prendrai pas le risque « bidouiller » une alimentation à partir d’un transfo quelconque.
Si c’est intégré dans un tableau, pourquoi pas une prise 220V et l’adaptateur d’origine ?

Merci des retours.

Je ne veux pas que cette prise soit accessible, tout est intégré et les espaces prévus pour.

Donc les alternatives possibles que je vois :

  • Une alim en rail DIN QC/PD, mais je doute que cela n’existe
  • ou alors, s’il l’atlas l’accepte, une alimentation DIN en 12V directement ? Semblerait que ça fonctionne sur un rock pi, donc si l’alimentation n’a pas été modifiée, ça doit le faire ?

Merci!

Bonjour,

Je vois que l’atlas pro tourne en 12V justement, avec une alimentation en rail DIN classique 12V : j’imagine que le hardware sera suffisamment proche, voire identique, pour que cela fonctionne en 12V

Merci

Bonjour,
Le meilleur, c est la box Atlas dans une baie Info avec son alim d’origine branchée derrière un ONDULEUR. Soit un Voltage de 230v :slight_smile:

J’imagine bien ! Mais pas la place dans mon installation pour un onduleur…

Chez moi je n’arrive pas à l’alimenter en POE. Switch Unifi port paramétré POE/POE+.
Des idées ?
Merci

Tu utilises quoi comme adaptateur PoE ?

Un switch unifi US16-150 w.
J’ai plusieurs réglages sur le port soit poe/poe+, soit poe off, soit passive 24v.
J’ai seulement testé en mode poe/poe+
Pas testé en 24v passive. 24v me fait peur :wink:

OK pour ton switch, mais ton adaptateur coté Box Atlas, tu as mis quoi ?

Merci @MaGoo
tu appelles quoi adaptateur ?
J’ai branché le cable réseau du switch poe vers la box et débranché l’alim de la box.
Naïvement je pense que le switch poe aliment la box en ethernet.
L’alim de la box est sur une chargeur samsung aujourdui en remplacement de l’alim standard qui n’a pas forcément bonne presse.

1 « J'aime »

La box n’est pas PoE. Il te faut un adaptateur que tu branche entre le port du switch et la box (RJ45) et tu as un cordon USB que tu branche sur le port USB.
61koREvV5lL._AC_SL1500_2100x
Ce type d’adaptateur ne délivre que tu 5V, un peu juste pour l’Atlas (voir plus haut le port de @Loic, même si ça marchait bien chez moi).
Il vaut mieux en trouver un qui soit QIC ou PD (Power Delivery). J’en avais trouvé un sur Amazon US. N’ayant plus ma box Atlas, si tu es intéressé, je peut te vendre le mien…
718cpUOjYdL.AC_SX679

Merci
Je pensais que la box était POE. J’ai un 5v 2A qui traine dans un carton. Je vais tester.

Mais pas sur que ca marche … pas de sortie ethernet en // de mémoire. je check ca demain.
Et merci

Enfin si ca marchera ma ca va me bouffer 2 ports. Je verfie le comprtement de la box sur ce type d’alim et je vois après.

Bonjour,
Je me joins à votre discussion, car j’ai identifié un niveau de bruit anormal (1V cac) sur l’alim Jeedom, qui perturbe le fonctionnement de RFXcom et certainement d’autres fonctionnalités. Aussi, j’ai commandé une autre alim https://www.amazon.fr/gp/product/B08DKYQVCR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Cette alim est compatible 9V, mais je viens de m’apercevoir qu’il y a aucun réglage de tension (le courant s’adapte automatiquement d’après la doc) et sa tension max est de 20V. Savez vous quelle est la tension max admissible par Jeedom, pour que je puisse brancher cette nouvelle alim, sans risques?
Merci pour votre retour

caractéristiques source officielle rockpi.org :

USB CPD

Prise en charge USB Type C PD 2.0, 9V/2A, 12V/2A

Charge rapide Qualcomm®

Prise en charge de l’adaptateur QC3.0/2.0, 9V/2A, 12V/1.5A

GPIO +5V

Alimentation par GPIO pin2&4

USB-C

USB C 5V/3A

GPIO +5V

Alimentation par GPIO pin2&4

2 « J'aime »