Volets roulants : Shelly (wifi) vs Nodon (zigbee)

Bonjour à tous,

Grand débutant sur jeedom je souhaite attaquer le sujet des volets roulants.
J’ai une Jeedom Atlas en zigbee.

Je lis sur ce forum que pas mal d’entre vous utilisent des modules Shelly en wifi.
J’ai bien compris que le Wifi est pour beaucoup un protocole qui n’est pas idéal pour la domotique, je me pose donc la question de modules en Zigbee.

A priori Nodon propose un module dédié.

Mais mon coeur balance, auriez vous des conseils, avantages inconvénients de chacun ?
(en dehors du débat de fond sur le protocole)
Fiabilité, remontées d’indo etc…

Si j’ai bien compris les modules Shelly peuvent également fonctionner sans jeedom (un bon point pour moi pour le moment étant donné que je ne maitrise pas ma box Atlas parfaitement en cas de pépin :slight_smile: )
C’est également le cas avec les module Nodon ? (pas clair pour moi)

Merci de votre aide.

Bonjour
Le problème du wifi, si tu changes de fournisseur ou ton mot de passe wifi il faut refaire ton réseau, sauf si tu as ton propre routeur.
Sinon il y a un sujet qui parle de ce module qui est reconnu par jeedom et par la application tuya

Tuya vie intelligente ZigBee 3.0 interrupteur pour volet roulant moteur électrique Google Home Alex MQTTa écho commande vocale

C’est aussi le cas si tu changes ton contrôleur Zigbee ou de plugin zigbee.

L’avantage du Shelly, c’est son pilotage via le cloud en cas de panne de ton Jeedom. Ça permet aussi de commander tes volets sans avoir une plateforme Zjeedom pleinement opérationnelle.
L’avantage du zigbee, c’est que ça mail ton réseau passez idéalement si tu mets du zigbee sur tous tes volets.

J’ai du shelly et ça fonctionne super bien. si c’était à refaire, je partirai sans doute sur du Zigbee pour améliorer mon maillage.

Norbert

le problème du nodon actuellement, c’est que l’on en trouve nulle part.
je leur a écris pour savoir les dates de réappro.

Le module nodon a l’air vraiment super, retour d’état, détection si BP ou Bouton bi stable…

Shelly ca fonctionne bien aussi avec le plugin jmqtt.
j’en ai pour de l’éclairage depuis plus d’un an, jamais eu un problème.

Merci à tous pour vos retours, un élément de réflexion supplémentaire est aussi le prix :
Nodon : 40€
Shelly : 27€
Les avantages du Nodon Zigbee sont-ils suffisants pour investir beaucoup plus ?
Il y a d’autres modules zigbee que les Nodon ?
J’avoue rester un peu prudent avec les solutions chinoises type interrupteurs connectés…

Tu peux aussi faire du binding avec les modules Shelly.

Bonjour
Le contrôleur zigbee peut être changé sans problème, les données sont sauvegardées dans jeedom. Le plugin zigbee est gratuit avec sa box Atlas et tous les plugins officiels.
De mon côté je suis en zwave, il y a 5 ans pas autant de choix. Si je devais le faire aujourd’hui, je m orienterais vers le zigbee chinois rien que pour le prix
Car je ne connais pas bcp de produit qui ne viennent pas de chine. Même les moteurs de nos volets roulants.

Le reste est un choix personnel, je trouvais juste le retour d expérience de Damdam44 pas mal documenté. Et aucun problème d encastrements derrière les inters.

Bonjour,
J’ai deux type de volets 3 en Somfy RTS (pas eu le choix livré tel quel par le constructeur) que je télécommande par Rflink. Pas l’idéal aucun retour d’état donc en commande à distance bidouille pour savoir si l’ordre a été exécutée : mesure du courant 220 sur le volet au départ du TGBT . Tous les volets et stores installés après, (un paquet) , sont tous en commande filaire locale avec un module Shelly 2,5 Roller. A mon avis (perso) l’idéal: le shelly renvoie l’état (position en %) du volet meme si la commande manuelle a été utilisée, détection d’obstacle, en outre appli sur smartphone avec ou sans cloud. Le shelly fonctionne au choix avec les plugins Jmqtt, Shelly, Mqtt mais aussi, si le daemon de JMQTT tombe aucun problème pour tout récupèrer avec le plugin script: une simple commande Http actionne le shelly 2,5 ou récupère les états du volet.
Je ne pense pas que le Wifi soit un problème, à mon avis un wifi qui couvrir pas la maison est un problème en soi et doit etre résolu facilement.

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos retours.
J’ai fait le choix de passer en Modules Shelly, en wifi donc, cela fonctionne parfaitement et le coût est imbattable.
Je ne sais pas si je dois passer le sujet en « Résolu » ou autre ?

2 « J'aime »