Volets roulants RTS, Virtuels, Widgets, RXFCOM et RTLink se marient bien

Bonjour. Voici une capture d’un virtuel de gestion d’une fenêtre avec capteur d’intrusion et volet roulant RTS
image
Joli non? et pas une ligne de code.
Cerise sur le gateau, lorsqu’une telco envoie une commande au volet, son état change!
Bon, j’ai utilisé un RFXcom et un RFLink pour faire ça. Plus beaucoup d’huile de méninges.
Jeedom c’est assez génial dans les possibilités, mais il faut comprendre (Et là ce n’est pas très facile). Encore une fois (Et comme dans tous les sports olympiques) la victoire appartient au plus tenace! Définitivement, Jeedom n’est décidement pas fait pour les enfants, à moins que ce ne soit le cas et qu’à 71 piges, je ne comprenne plus rien.
Sans faire de tuto, voici la marche à suivre pour les néophites (Dont je fais hélas partie)
D’abord, réaliser les widgets boutons. Les tester un par un (Attention au nomages, c’est le piège. Ne pas utiliser des noms tels que "1, On, monter, etc. Regarder la doc jeedom, chapitre widgets) et les intégrer dans un même virtuel. Cela reste assez facile en lisant bien la doc.

Ensuite, intégrer dans le virtuel un widget « volet roulant » à 3 positions et valider l’interaction. Là, j’ai déjà répondu à pas mal d’interrogations concernant le pilotage « custom » des volets RTS et leur visu dans le dashboard. Exemple:

Puis Intégrer le capteur d’ouverture (Icône fenêtre) au sein du virtuel ne pose pas de problème. Un peu de patience (13 fenêtres et 3 portes dans mon cas…) et ça le fait. Puis, inclure les telcos sous RFLink et intégrer tout ça chaque virtuel (un par fenêtre):

C’est vrai, ça prend du temps, mais il n’y a rien de compliqué là dedans, contrairement à ce que je croyais au début.
J’ai remarqué que de nombreux Jeedom geeks écrivaient beaucoup de code, avec de nombreux exemples sur ce site. Plus j’avance en compétences sur Jeedom et plus je pense que la bête a été pensée pour répondre à un maximum de cas de figures. Quasiment à chaque fois, la réponse est dans la doc (Un peu hermétique, je vous l’accorde, mais qui a dit qu’utiliser un ordi était un sport de masse? A fortiori un applicatif aussi fourni en possibilités.)
D’accord Loïc, Mips et les autres? Et merci encore à vous tous.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis très intéressé par le sujet. Il me manque juste les capteurs d’ouverture : une paille lorsque que l’on a juste 10 volets Somfy RTS et 5 portes, dont une de garage :innocent:.
Par contre, ce doit du à l’heure, je n’ai pas bien vu le lien avec RFXCOM (en dehors de la gestion des up, my et down).
Amicalement,
Maxime

Les volets RTS sont pilotés par RFXcom. Les commandes envoyées par telco sont capturés par RFLink.
Peut-être pourrais-je supprimer RFXcom??? J’essaierai un de ces jours.
A+

En effet c’est bien que le RFLink puisse écouter les trames, je l’ignorais et j’utilise un RFXCom pour mes Somfy.
D’après ce que j’ai rapidement lu, ce RFLink est un boîtier à monter soi-même ou je me trompe ? En tout cas je n’ai rien vu à l’achat.

Sinon ton capteur d’ouverture de fenêtre, en quoi intervient t-il dans la gestion des volets ? J’avoue ne pas voir d’interaction avec lui.

Le virtuel avec ses 3 états rejoint ce que j’ai posté hier dans ce sujet :

Mais sans le retour d’état si utilisation des télécommandes.

Bonjour,
J’ai voulu créer un ensemble « Fenêtre », soit la visualisation de l’ouverture de la fenêtre (Capteur Sonoff Zigbee) la commande du volet et sa position via RFXcom + RFLink. Un peu « lourd » peut-être, je verrai à l’utilisation.
C’était aussi un exercice de style. Je me suis bien amusé. De plus ces fonctions liées aux automatismes et à l’alarme sont bien pratiques.
Le kit RFLink est en vente chez Nodo-Shop aux pays bas. Il doit être possible d’en réaliser un à partir d’ESP32 avec MQTT mais attention à la compatibilité (Versions et flashage) avec Jeedom.
Pour l’instant, le virtuel est lié à une seule télécommande. Je vais essayer de lier ma seconde Telis16. De plus, je rencontre parfois des problèmes de détection sur RFLink. J’ai encore un peu de travail, mais le plus gros est fait.

Merci pour ton retour

J’avais bien vu le site nodo tout comme RFLink.nl mais tout ce qui est proposé est un truc en kit à monter soi-même.
Ça me rebute un peu de devoir commencer à jouer du fer à souder.
Déjà que parfois avec des produits packagés on a des soucis de firwmare ou autre, alors sur ce type d’équipements à monter soi-même, je suis frileux.

Tu peux obtenir un kit monté chez Nodo. Il suffit d’ajouter l’option « Soldeer service » au prix de 5.5€.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, il faut dire que je ne parle pas bien le néerlandais :rofl:

Je vais réfléchir à tout ça calmement.
Même si c’est tentant, je ne voudrais pas que le RFLINK vienne interférer avec le RFXCOM vu qu’ils seront strictement sur la même fréquence et physiquement assez proches.

Bravo !!!
Et tu prétends être un néophyte, qu’est ce que je devrais dire :wink:
En tout cas, je rêverais de faire la même chose avec mes volets somfy mais bien au delà de mes capacités. Belle journée

Salut Dan.
RFXcom et RFLink n’interfèrent absolument pas. RFXCom ne passe en 433.42Mhz qu’en émission, donc très peu souvent pour piloter les volets RTS.
Sinon, il repasse en 433.92Mhz, fréquence habituelle des équipements domotiques, excepté notre cher (très cher…) constructeur national, bien sûr!
RFLink avec module Aurel 433.42Mhz est en réception permanente dans mon cas. Pour l’instant RFLink ne me sert qu’au retour d’état des volets pilotés par telco. Ca fait riche, je sais, mais comparé à la dépense pour mes 13 volets, ce n’est même pas dans le trait de crayon.
Si tu commande un kit RFLink, fais bien attention à la fréquence du module Radio. A ce jour, il n’est (A ma connaissance) pas possible d’avoir un RFLink multifréquences comme l’est RFXCom.
Si je peux envoyer les commandes RTS sur RFLink, je garderai de toute façon RFXCom pour les autres protocoles radio en 433,92Mhz.

Salut

C’est sympa ta proposition, mais pour l’heure je n’ai pas donné suite.
Installer un RFLINK juste pour avoir un retour d’utilisation des télécommandes, ne me semble pas très judicieux dans l’immédiat, dans la mesure où on ne se sert quasiment jamais des télécommandes physiques.
Les ouvertures/fermetures/positions MY, sont gérées depuis Jeedom par le RFXCom et les télécommandes Smoove Origin font plus de la déco qu’autre chose.
Mais je gardee l’info de coté au cas où :wink: