Volets roulant avec module XENO de l'IPX800V4

Bonjour,
Étant nouveau dans le monde de jeedom, je découvre petit à petit son fonctionnement et je me retrouve dans une impasse. J’ai installé le plugin de L’IPX800V4. Tous c’est bien passé, j’arrive à piloter les sorties relaies, les sorties virtuelles, je visualise l’état des entrées digital mais là ou ça ce complique c’est le pilotage des volets roulants. Mes volets sont pilotés par des micro-module EnOcean via le module XENO de l’IPX800V4. Je voudrais visualiser la position des volets (0 à 100%) et pouvoir faire une action pour positionner les volets ou je veux (0 à 100%). J’ai tout essayé, info numérique, action curseur… mais rien ne fonctionne à part que j’ai fini par planter le module XENO de l’IPX.
Ci-dessous une action que j’ai paramétré en curseur:


Je ne comprend pas comment on fait pour dire au plugin que l’on pilote l’actionneur 1 d’un micro-module d’un volet roulant.
Pour l’info de la position des volets, j’ai essayé toute les propositions EnOcean (Switch1, Contact1, Actionneur1…) mais aucune ne fonctionne.
Quelqu’un de plus expérimenté sur ce sujet pourrai t’il m’aider?

En vous remerciant par avance

Bonjour @Dads49 ,

Je m’appuie sur ton premier message pour relancer le sujet des volets ENOCEAN gérés par jeedom.

J’ai réalisé la même configuration chez moi, car les modules Enocean pour les volets sont tout simplement top, et les commandes sans piles encore mieux pour la planète!

J’ai aussi essayé l’ensemble des actionneurs de la liste et ça ne fonctionne pas…

Je me suis donc rendu dans les logs de la machine et je constate que l’IPX remonte bien l’état des volets :

"ENO VOLET ROULANT1":100,"ENO VOLET ROULANT2":100,"ENO VOLET ROULANT3":0,"ENO VOLET ROULANT4":0,"ENO VOLET ROULANT5":0,"ENO VOLET ROULANT6":0,"ENO VOLET ROULANT7":0,"ENO VOLET ROULANT8":0,"ENO VOLET ROULANT9":0,"ENO VOLET ROULANT10":0,"ENO VOLET ROULANT11":0,"ENO VOLET ROULANT12":0,"ENO VOLET ROULANT13":0,"ENO VOLET ROULANT14":0,"ENO VOLET ROULANT15":0,"ENO VOLET ROULANT16":0,"ENO VOLET ROULANT17":0,"ENO VOLET ROULANT18":0,"ENO VOLET ROULANT19":0,"ENO VOLET ROULANT20":0,"ENO VOLET ROULANT21":0,"ENO VOLET ROULANT22":0,"ENO VOLET ROULANT23":0,"ENO VOLET ROULANT24":0

Je m’adresse donc au développeur du plugin, s’il serait possible d’ajouter un template ''ENO VOLET" pour satisfaire la communauté ?

merki!

Bonjour
Merci pour le retour je regarde ça semaine prochaine

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pu regarder, la beta de demain rajoutera le support pour avoir la position d’un volet roulant enocean par contre je ne trouve pas dans le wiki l’url pour piloter le volet :

Aurais tu l’url par harsard ?

Merci pour ce retour @Loic ,

N’ayant pas trouvé l’URL, j’ai bricolé l’actionneur via deux sorties virtuelles (montée/descente) dédiée à chaque volet.

mais vu le principe de rédaction des URL, j’aurais bien dit :

http://IPX800_V4/user/api.cgi?PCEnoVoletRoulant=x

Tu peux tester si ca marche ? j’ai pas de enocean donc je peux pas tester.

@Loic

J’ai trouvé l’URL dans le wiki de GCE Electronics:
(lien: API V4 — GCE Electronics)

Quand je le teste en mode admin, j’ai un success:

Par contre rien ne se passe côté volets…

et avec le lien Json je suis en erreur:

Je me suis loupé sur quelque part ?

Bonjour,
Non ca devrait etre ca normalement, tu es bien a jour ? La faut leur ouvrir un ticket je pense ca ressemble a un bug.

Pour info la beta de demain ajoute l’url que tu as données, ca marchera pas car il semble avoir un soucis coté ipx mais au moins coté jeedom c’est fait.

1 « J'aime »

Bonjour @Loic ,

Après plusieurs essais, il s’avère qu’un défaut de syntaxe se baladait dans mon URL.

Je confirme que l’URL ci-dessous fonctionne parfaitement bien :

http://ipx800_v4/api/xdevices.json?key=apikey&SetEnoVR01=100

Il suffit de choisir le numéro de volet et son pourcentage et ce dernier se place comme on le souhaite.

Possibilité également de faire une commande groupée :

http://ipx800_v4/api/xdevices.json?key=apikey&SetEnoVR01&SetEnoVR02=100

Pour le retour d’état il faudrait relayer l’info qui remonte déjà dans les logs Jeedom pour le ENO VOLET ROULANT x:

« ENO VOLET ROULANT1 »:100,« ENO VOLET ROULANT2 »:100,« ENO VOLET ROULANT3 »:0,« ENO VOLET ROULANT4 »:0,« ENO VOLET ROULANT5 »:0,« ENO VOLET ROULANT6 »:0,« ENO VOLET ROULANT7 »:0,« ENO VOLET ROULANT8 »:0,« ENO VOLET ROULANT9 »:0,« ENO VOLET ROULANT10 »:0,« ENO VOLET ROULANT11 »:0,« ENO VOLET ROULANT12 »:0,« ENO VOLET ROULANT13 »:0,« ENO VOLET ROULANT14 »:0,« ENO VOLET ROULANT15 »:0,« ENO VOLET ROULANT16 »:0,« ENO VOLET ROULANT17 »:0,« ENO VOLET ROULANT18 »:0,« ENO VOLET ROULANT19 »:0,« ENO VOLET ROULANT20 »:0,« ENO VOLET ROULANT21 »:0,« ENO VOLET ROULANT22 »:0,« ENO VOLET ROULANT23 »:0,« ENO VOLET ROULANT24 »:0

Reste plus cas intégrer le template dans le plugin ! :wink:

Bonjour,
Je comprends pas, as tu testé la beta ? J’ai fait cette ajout il y a maintenant 2 mois et j’attends ton retour pour savoir si ca marche…

Bonjour Loic,

Désolé, en fait l’option beta n’était plus activée sur mon market et j’attendais bêtement…

En effet, ça fonctionne pour le retour d’état.

Voici le template que j’ai monté et qui tourne parfaitement avec même le retour d’état sur homebridge (seulement ouvert ou fermé) qui fonctionne:

Les actions en pourcentage ne fonctionnent pas vu que mon URL était erroné, j’utilise encore les entrées virtuelles qui enclenchent un scénario sur l’IPX800 ce qui amène à faire du tout ou rien…

Encore merci pour la mise à jour, ça fait vraiment avancer le sujet!

Hâte de tester avec le pourcentage maintenant qu’on tient le bon URL !

Bonjour
Il faudrait me donner les logs en debug lors de l’envoi d’ordre car pour moi c’était bon