Bonjour à tous,
Quelqu’un a t’il pu avoir accès aux commandes des volets profalux via les plugin TaHomaLocal ou tahomalocalapi ? (Volets profalux fonctionnelles sur box Somfy (avec dong profalux 868))
Merci pour vos suggestions
Bonjour,
Le plugin TaHomaLocal
gère l’API locale Somfy.
Les équipement reconnus par cette API (en mode local) sont généralement et uniquement des équipements de marque Somfy car Somfy n’a pas ouvert son API locale a d’autres constructeurs (sauf rares exceptions).
Par ailleurs, Somfy a créé un éco-système constitué de différentes autres marques (il est très vaste) et je pense que vos équipements Profalux font parti de cet éco-système si ils sont reconnus par votre box Somfy. Ils doivent donc être pilotables via l’App Somfy sur votre téléphone également.
Le plugin qui gère les équipements de l’éco-système Somfy sous Jeedom est le plugin SomfyUnified
.
Merci pour votre réponse, j’ai donc acheter ce plugin qui à demandé 25mm d’installation.
Il ne semble pas pouvoir se connecter au cloud somfy europe et don pas accès pour générer un token. Du coup, bloqué.
Par ailleurs, ce plugin ne semble pas gérer les profalux, je crains avoir dépensé 16 € pour rien.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur, sinon excellent fin de journée.
Il ne me semble pas que la procédure de connection suivie soit la bonne.
Si vous disposez d’un compte Somfy, vous devez pouvoir vous connecter au serveur SOMFY-EUROPE_CLOUD.
La connection a ce serveur ne requière aucun Token donc votre commentaire n’est pas cohérent.
Je vous ai envoyé un message en MP, en avez-vous pris connaissance ?
Bonjour
je vois que vos « profalux » sont gérés via votre box somfy mais VIA dong : un dongle usb rajouté donc je pense… donc peut etre une norme de communication autre …
d’ou peut etre cela que le plugin ne le supporte pas, apres ce n’est juste qu’une supposition je laisserai de développeur y repondre, developpeur d’ailleurs tres attaché a son plugin et tres pro au vu des sujets que j’ai pu lire a des maintes reprise et cela meme si j’ai pas de somfy chez moi
mais si je devais en avoir, alors ce plugin est excellent, bravo Eridani78
En effet, pour commander des volet profalux via un box somfy, il est nécessaire d’installer un dong ad doc (Cf objet du post), c’est ce que j’ai fait et cela fonctionne bien. Le matériel et bien identifié sur la box somfy, d’où ma question. Peut être n’est-je pas été assez claire. Concernant la connexion au cloud Somfy, cela peu provenir de l’absence d’un abonnement spécifique (je n’en n’ai jamais vu intérêt et ne vois pas ou le trouver d’ailleurs mais ai un compte ouvert c’est obligatoire, se sont ces identifiants que j’ai rentré mais ne permet pas de se connecter au cloud somfy. Cela et d’autant curieux, que je n’ai pas eux ces problèmes avec les plugin Taholocal et tahomaloclapi.
Je ne remette pas en cause la qualité du plugin car n’ai ni les compétences ni l’expertise pour porter un tel jugement, je l’'ai acheté certainement trop rapidement plein désespérance et impatient de trouver enfin une solution (j’aurais du lire plus attentivement la doc).
Du coup, je n’ai pas de solution pour commander ces volets via la box Luna. Je suis donc contraint de passer par l’interface de Somfy.
Excellent fin de journée à tous et désolé pour le dérangement.
Re
hey, il n’y a eu aucun dérangement, et je n’ai absolument pas dit que vous remettiez en cause le plugin
je voulais juste dire que juste avec le dongle qui apporte la compatibilité mais, j’en sais rien tout n est peut etre pas perdu si effectivement les periph profalux arrivent sur votre box somfy
Les Dev des plugin pourront répondre a cette question surement , en essayant avec vous quelques test
je l’espere pour vous
Aller Bon courage et belle fin de journée à vous
Je ne comprend pas.
- Je vous ai envoyé un message en MP avant que vous n’achetiez le plugin pour vous proposer de valider la faisabilité —> vous ne répondez toujours pas sur ce point ?
- Je ne pense pas qu’il y ait un problème parce que vous utilisez un dongle (mais je ne peut en être certain sans plus d’info évidement).
- Je vous ai déja listé les pré-requis. Si vos volets Profalux sont vus dans l’interface de votre box Somfy et sont pilotables via l’App Somfy, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas pilotable par le plugin SomfyUnified ?
Mais si vous voulez que l’on vous aide, il va falloir être un peu plus coopératif même si vous restez toujours cordial et je vous en remercie.
Donc si nous devions reprendre par le début, merci de nous donner une copie de votre page Santé Jeedom.
Ensuite nous verrons …
PS: il n’y a pas d’abonnement spécifique à avoir. Juste un compte Somfy valide.
Bonsoir,
Merci pour vos retours. Je suis peut être maladroit dans mes réponses et je m’en excuse. J’ai essayé d’exposer au mieux la situation à lequel je suis confronté dans espérance d’avoir une réponse exploitable car je sais l’esprit constructif des échanges riches de la communauté Jeedom. J’assume pleinement mes erreurs d’appréciations. Je suis effectivement confronté à un problème auquel d’autres peuvent y êtres. C’est pour cette raison que j’ai créé ce sujet dans un soucis de partage et de résolution. En effet, la gestion par une domotique des profalux est une problématique particulière du fait de son type de codage (si j’avais eu connaissance de cela, j’aurais choisi des volets Somfy, plus simples à commander). En l’état, je ne peux me connecter au serveur_europe_cloud du menu supporterd serveur du manage servers du plugin SomfyUnified sans raison apparente.
J’ai les logs suivant :
[2025-03-21 12:22:38] ERROR : |Ov| OverkizApi.api_request() CLOUD, exception type= <class ‹ pyoverkiz.exceptions.BadCredentialsException ›>, exception1= Bad credentials
[2025-03-21 23:16:03] ERROR : WARNING … somfy_developer_mode server → No active token available ! Please register a new token.
2025-03-21 12:59:03] ERROR : |Ov| OverkizApi.api_request() LOCAL, exception type= <class ‹ pyoverkiz.exceptions.MissingAuthorizationTokenException ›>, exception4= Missing authorization token
qui renvoi à une problème de token induit probablement pas l’impossibilité à le créer du fait probable ne pas pouvoir me connecter au cloud somfy (c’est mon interprétation)
D’ordinaire, je ne fait jamais appel à un ce type de communication. Je recherche, lit des centaines pages et fini par trouver une solution. Mais là et malgré mes recherches, je n’en ai trouvé aucune satisfaisante, j’ai donc essayé le blog et vous remercie pour votre compréhension.
Par ailleurs, concernant ma non réponse à la question « je vous ai envoyé un message en MP avant que vous n’achetiez le plugin pour vous proposer de valider la faisabilité —> vous ne répondez toujours pas sur ce point ? »
Je veux bien répondre à une question dans la mesure ou je la reçois et la comprend (je ne l’ai pas vu et ne comprend par vraiment l’attente). Ce n’ai pas grave, je ne suis pas à 16€ près, j’assume.
Sur l’écran de l’installation de la box somfy, onglet Dongle 868, j’ai 5 équipements qui se commandent aisément mais que je ne retrouve pas après l’importation des équipements via les plugin TahomaLocal ou Tahomalocalapi d’où l’essai avec SomfyUnified qui semblait être la solution ultime mais que je n’arrive pas à connecté au cloud somfy alors que le Local IoT Gateways et Registered Servers sont bien identifiés et reconnus. Quand je lance le register du Supported Servers j’obtiens
Alert:
Server: SOMFY_EUROPE_CLOUD
Failed to register !
Please check your configuration or server credentials …
Le cherche t’il localement, peut être que oui, du coup se serait logique qu’il ne le trouve pas, mais pas qu’il le recherche localement. Peut être que la raison est ailleurs, j’ai vérifier que l’accès de API et bien activé et que l’accès à distance et bien autorisé sur la box somfy. du coup, je ne vois pas quoi faire de plus.
Pour finir, il me reste un petit espoir au vu du paragraphe 3 de la réponse d’Eridani78. Mais cela impliquerait que je puisse générer un token et pour se faire me connecter au cloud somfy europe ce qui curieusement ne n’est pas possible…que faire?..
Bonne journée
Bonjour,
Vous ne semblez pas être familier de l’utilisation de ce forum.
Ce n’est pas grave, tout le monde a été débutant un jour sur Jedom.
Nous allons donc essayer de progresser pas à pas pour tenter de résoudre cette situation.
Si j’essaye de comprendre ou décrypter ce que vous avez déja écrit sur ce post, je ne vois toujours pas pourquoi, nous de pourrions pas, au final, pouvoir piloter vos volets sur Jeedom via le plugin SomfyUnified
.
Mais encore une fois, je suis encore loin d’avoir tous les éléments pour conclure vraiment.
Maintenant, il y a 2 choses incontounables qu’il va falloir passer avant de poursuivre.
Je vais même dire 3 car la première, c’est de répondre aux questions posées sinon point de salut !!!
-
Apprendre qu’il y a un mode MP (pour Message Privé) sur ce forum qui permet d’échanger des informations plus confidentielles entre personnes.
Je vous ai déja écrit un message MP auquel j’attend toujours une réponse.
L’avez-vous lu ? Vous devriez avoir en haut à droire de cette page de messagerie l’icone de votre profil sur lequel il faut cliquer pour faire apparaitre vos messages MP.
Je pense que si vous accédez à ma demande de ce message, nous aurons franchi une grande étape. -
La poursuite de toute aide sur ce forum COMMENCE par que vous nous fournissiez (ici car il n’y a pas de données confidentielles) une copie d’écran de votre page SANTE de Jeedom.
Concentrons nous sur ces 2 points et ensuite nous pourrons poursuivre.
Je vous remercie
Bonsoir et merci pour ces informations qui m’ont permis d’identifier ou trouver votre question, je vais donc essayer d’y répondre au mieux,
Cordialement
Après avoir réglé un petit soucis de Mot de Passe pour l’accès aux serveurs, je pense que tout fonctionne parfaitement.
Les volets roulants PROFALUX (via Dongle) sont parfaitement remontés, intégrés au plugin et peuvent ainsi être piloté sous Jeedom par le plugin SomfyUnified
.
Merci de votre coopération.
Bonne utilisation de vos équipements
Merci beaucoup à eridani78 pour la qualité de l’échange (en MP), sa réactivité, patience et son investissement qui a permis de résoudre le problème rapidement dans une nouvelle mise à jour. du plugin SomfyUnified
Bonjour
ah super, heureux pour vous que cela fonctionne
et encore BRAVO au Dev Eridani78
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.