Volet Somfy Solaire RTS

Bonjour

Installation :

  • RPI4 avec Jeedom dernière version stable
  • RFXCom dernière version stable

Je viens vers vous au sujet du volet solaire somfy en RTS.
Il est intégré via le plugin RFXCom et fonctionne à merveille.

Néanmoins j’ai de temps en temps le volet qui ne descend pas ou ne monte pas du tout.

Pour que le fonctionnement revienne il faut que je manipule le volet par la télécommande physique :

  • j’appuie une fois sur monter ou descendre
  • je recommance l’opération une seconde fois un appui sur la commande de montée ou de descente du volet.

Dans mes mots c’est comme si j’avais besoin de réveiller la télécommande pour lancer la commande voulue.

A la suite de cette manipulation je peux à nouveau commander le volet via Jeedom

Avez vous aussi ce phénomène si oui comment avez vous fait (si c’est possible) pour éviter d’aller manipuler la télécommande (car c’est un soucis en simulation de présence)

Merci de vos retours d’expériences et conseils.

Merci

Salut

Il m’est aussi arrivé 2 ou 3 fois d’avoir un volet bloqué en période de froid. Même matériel.
Des quelques tests que j’ai pu faire c’est sans lien avec rfxcom puisque la manipulation de déblocage est également faisable directement via jeedom(double montée/descente)
J’en ai conclu à un souci ponctuel sur le fonctionnement des butées automatiques…

Ah je ne suis pas arrivé à le faire bougé via jeedom mais je vais tenter la prochaine fois en faisant le double montée / descente pour voir.

J’ai aussi bougé un peu l’antenne mais j’y crois pas trop.
Ce qui me gène le plus c’est que j’avais prévue de centraliser tout ça à la cave pour que ce soit WAF et si le volet bouge pas j’ai pas gagné de point là :slight_smile:
Merci de l’info en tout cas