Volet Somfy IO avec Delta

Donc une usine à gaz à faire pour pallier au problème de free

Oui voila…
Mais accessoirement permettre de régler un probleme …

Si je pourrais le faire en scenario, je dis pas, mais la je ne peux pas mettre une action de commande dans le #SI#

Pour répondre

  1. Je n’ai pas de matériel de ce type pour pouvoir faire des tests
  2. D abord il faudrait faire qq chose avec les scénarios
  3. Je ne suis vraiment pas sûr voir pas du tout que cela résolve le problème. Cela va prendre des heures pour problème :imp: API

Je comprend que ca fasse du boulot. Honnêtement je comprend!

Mais le probleme du remonté d’état serait réglé car on irai chercher l’état après une commande de %
Si elles ne correspondent pas, alors = [action]
Je trouve que c’est un plus très intéressant.

Car a l’heure actuel, l’état ne sert a rien, sauf si nous somme croyant en la bonne fois de L’API (et on voit ce que ça donne)
Ou alors on attend a ce que free modifie son API en conséquence… (j’ai peur!!)

Je sais, c’est contourner le probleme qui vient de free… Je suis d’accord.

Pour info, je suis entrain de mettre des scenario du type que j’ai énuméré juste au dessus, sur mes scenraio de volets groupé.
Ça résoudra mes probleme de ce type

Par contre, cela ne résoudra pas mes probleme de commande en mode manu (volet par volet) comme @yoyouri

J’ai pensé a mettre en action après lancement ce type de scenario, mais si je fais ca, ca ralentie considérablement les scenarios qui inclus ces équipements. Car le lancement de l’action suivante commence une fois que le premiers a été fait!

J’ai fais la mise à jour Beta de ce jour, quelle sont les modifs de celle ci?

Dans les logs apparaissent a présent, toutes les 15 secondes, les infos sur toutes ma domotique free …
Ça alourdi pas le système ?

Il y a un changelog (le lien doit fonctionner sur Jeedom) qui est disponible, et vous voyez que vous n’arrivez pas a suivre le sujet car la réponse est dans ce sujet

Je rappelle juste que je ne suis pas forcement obligé de publier des changelog lors des beta, Ce serait trop compliqué pour toute les mises a jour qui peut y avoir. Il est tout a fait logique de l’avoir pour les stables

cela ne gène pas la Freebox, si vous avez peur d’alourdir il faut mettre les logs sur la position défaut

@yoyouri serait-il possible de refaire ces tests que tu as fait ici. J’ai besoin de vérifier la valeur qui est prise pour mettre a jour l’info du plugin

Je vais attendre les retours @yoyouri si la données que j’ai correspond => je ne ferai rien

Donc je ne vais pas développé plus pour ce problème sachant que cela risque de changer a chaque mise a jour

Je vous invite aussi a poser vos questions pour la convention Free, Ici sur Universfreebox

ok, merci de ton retour et de ta réactivité. :+1: :+1:

Donc si je comprend bien:

@yoyouri a un probleme d’affichage sur ces volets qui passe de 0 à 100% lors d’une demande d’ouverture
Mais que au final l’état est juste apres l’action. C’est bien ca?

@alex43_b qui a un probleme d’affichage de l’état des volets qui ne correspond pas a la réalité, peu importe la monté, la descente …

bien sûr !
voici les logs

[2022-09-22 00:30:25]DEBUG : ********************  Action pour l'action : Stop(1) de l'équipement : F Nord
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/19/1/({"value_type":"bool","value":true})
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/19(null)
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "F Nord",         "node_id" : 19,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /19
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │──────────> F Nord => Etat volet (3) = 0 -- valeur Box = 0 -- Etat Option Inverser = 0
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes/19(null)
[2022-09-22 00:30:27]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 6,       "area" : 24,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Garage"         },       "id" : 19,       "label" : "F Nord",       "name" : "node_19",       "props" : {           "Address" : 10692779,           "ArcId" : 11         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "qyijgAAAT1hJTU8gaW8AAAAAAAAAAAL//wAAYBMAIDRYMjI1MTAwNDkxQjE1BIAAAAAAAAAAAAAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }
[2022-09-22 00:30:37]DEBUG : ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(3) de l'équipement : F Nord
[2022-09-22 00:30:37]DEBUG : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- valeur  : 100 -- valeur slider : 100
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/19/3/({"value":100,"value_type":"int"})
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/19(null)
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "F Nord",         "node_id" : 19,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /19
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │──────────> F Nord => Etat volet (3) = 0 -- valeur Box = 0 -- Etat Option Inverser = 0
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes/19(null)
[2022-09-22 00:30:39]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 6,       "area" : 24,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Garage"         },       "id" : 19,       "label" : "F Nord",       "name" : "node_19",       "props" : {           "Address" : 10692779,           "ArcId" : 11         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "qyijgAAAT1hJTU8gaW8AAAAAAAAAAAL//wAAYBMAIDRYMjI1MTAwNDkxQjE1BYAA0gAAAACkSgAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }

Je n’ai pas la bêta de cette nuit par contre j’ai fait les test depuis mon Jeedom principale.
Du coup je ne sais pas si le Cron Global est activé ou non.
Par contre, c’est pire que la précédente fois vu que même sur un commande Bas (via le plugin-freebox_os) je n’ai pas la fermeture progressive sur les applications Free et que l’état change du coup à l’opposé de sont état actuel.
Mais j’ai un point positif, c’est que lorsque j’utilise mes propres virtuels qui duplique les commandes du plugin via uniquement des consignes d’ouverture, les volets varies de façon progressives sur les 2 application de Free que se soit en monter et en descente.
Mais dans tous les cas, je n’ai pas le changement d’état en direct sur Jeedom

Je n’ai fait aucun changement au niveau des actions. J’ai juste ajouté les logs pour regarder

Merci pour les logs je regarderais dans la journée

on peut voir dans le retour de l’API, qu’il y a un refresh avec ce réglage

"refresh":2000,

Cela peut expliquer la non actualisation des données sur Jeedom.

Par contre, je croyais que tu me faisais bouger le slider pour commander les volets et non le bouton descente et montée (que je rappelle qui ne sont pas vraiment stable chez Free) donc c’est peut être logique que la valeur du slider ne se met pas a jour
Je supprimerai les logs lors de la prochaine beta

Mes tests ont été fait via les boutons Haut et Bas créés par le plugin-freebox_os et à aucun moment avec les sliders
Pour un raisonnement simple, je demandais au volet de s’ouvrir ou de se fermer, mais à aucun moment de le faire entièrement car je pouvais faire un stop à n’importe quand
Du coup, les retours d’état sur les applications Freebox sont erronées lors d’utilisation des commandes du plugin, mais en aucun cas via mes commandes issues de mes virtuels de copies

Bonjour,

Personnellement j’utilise comme type générique « Volet Etat Fermeture » en ayant pris soin de cocher la case inversée pour le statut Etat.
image

Cela me permet d’avoir le bon état aussi bien dans Jeedom que dans Homekit.

J’utilise la commande consigne d’ouverture systématiquement pour piloter mes volets

Les retours d’information de l’état des volets n’est pas fiable sur l’application Freebox

Jeedom va juste récupérer les infos qui sont faux sur l’application Freebox

La seule façon de les rendre vrai, c’est de faire une nouvelle action, soit sur jeedom, soit sur l’application

Je n’ai pas du tout ce problème hormis si j’arrête les volets à mi-course

Vous avez bien des volets en protocole IO ?

@davidfrancoiz, vous êtes sous le protocole RTS, vous devez avoir nettement moins de dysfonctionnement que ceux qui sont comme moi en IO
Et encore, hormis le plantage de temps en temps, je n’ai pas trop de problème

Oui je suis en Io.

Je n’ai pas du tout ce problème hormis si j’arrête les volets à mi-course

C’est vraiment étonnant…

De plus vous avez indiqué plus haut que vous aviez pris l’habitude de faire une nouvelle action pour rafraîchir les états!

Bref, je suis étonnée que l’application Freebox retranscri fidèlement les états de vos volets, de manière fiable…

Moi je parle des applications Freebox développées par Free, est-ce bien pareil pour vous !

Sur mes applications Freebox l’état ce mets bien à jour une fois la course du volet effectuée
Le seul petit bug c’est celui que j’ai cité plus haut mais que je n’ai pas vu que je n’utilise pas les commandes du plugin et que je passe uniquement par les virtuels que j’ai créé

En fait, vous avez créé des virtuels pour chaque volet ?
Pouvez-vous m’expliquer dans quel but ?

Je me tâte aussi à faire ça pour corriger les problèmes de retour d’info

J’ai remarqué que les actions sur l’application Freebox-home sont plus stable et ça fait moins planter la delta
Du coup j’utilise ces derniers temps les actions rapide mis à disposition :


Es que l’API donne accès à ces actions rapide ?
Car les tuiles gérant les actions sur les volets donnent satisfaction, et ça les ferment tous ensemble (pas de 5secondes entre les actions) …

Merci

non
la liste des api est directement disponible sur la freebox pour tous les utilisateurs

Ok.
J’ai eu de mauvais retour d’info aussi avec ma dernière commande pour fermer tour les volets.
J’ai du lancer la commande 3 fois

Bref, rien de bien fiables dans tout ça !
J’ai gratté sur le net et on est un paquet dans ce cas…
La fiabilité de la gestion des volets sur l’App home, delta qui plante (domotique), commande jeedom des volets qui doivent être géré avec les pauses mais qui fait planter aussi… Etc …

Je vais réfléchir à autre chose si rien ne bouge .

Merci

@JAG, j’ai eu pour la première fois un bug similaire à celui qu’ @alex43_b decrit
J’ai ouvert mes volets avec Jeedom et voici le résultat côté App Free et Jeedom




Alors qu’en réalité, ils sont tous ouvert totalement sauf le volet Chambre Odin qui est resté fermé
Malheureusement je n’ai pas les logs

J’ai constaté que le système home était planté vue que même par les applications Freebox je ne pouvais rien faire alors que le dernier redémarrage de la Box date de cette nuit.

Par contre j’ai réussi à tous refaire fonctionner en démarrant depuis la page de Moteur des taches Jeedom le cron FreeboxAPI

Du coup est-il possible de créer un virtuel du bouton de démarrage de cette tache afin d’avoir un raccourci ?