Volet roulant SOMFY et RFXCOM désappairage

Bonjour j’ai un souci depuis un moment non régulièrement quand il y a une coupure de courant ou un redémarrage de ma box ATLAS mes volets SOMFY ce désappaire et je n’arrive plus a les commander, j’ai contourner le problème en partie en mettant un onduleur sur la box.

Une fois désappairé je dois refaire un apprentissage en ajoutant un nouveau volet qui me permet de retrouver un nouvel ID, je copie ensuite l’ID dans l’ancien volet et ca remarche.

Le problème c’est que les volets SOMFY permettent un nombre limité d’apprentissage après il faut leur faire un reset (Consultez les questions les plus fréquentes - Somfy) et c’est plutôt galère.

Le produit acheté :

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Rien de modifiable dans le plugin, vous devez vérifiez avec vos volets pourquoi cela se passe

Bonjour

Je n’ai pas de réponse à ton problème, mais juste un retour d’expérience :
J’ai 3 volets en somfy rts, et malgré plein de coupures de courant (volontaires ou non) et des redémarrages de la box à de multiples reprises, mes volets ne se sont jamais désappairés, et ce depuis plus de 5 ans. Y compris lors des mises à jour du rfxcom, je n’ai jamais eu à faire la moindre manip.
Ton problème peut avoir plusieurs causes: soit le boitier rfxcom, soit les volets.

As-tu d’autres équipements sur ton RFXCOM ?

Oui j’en ai quelques autres: sondes de temperatures, detecteur d’ouverture et de mouvement par exemple

Bonjour

Même constat que @drs avec 11 volets RTS je n’ai jamais constaté de désappairage.
Tes volets perdent aussi les télécommandes physiques du coup ?
Quel est le firmware de ton RFXCom ? Chez moi je suis en version 1048 sur un RFXtrx433XL

Vu que tu sembles avoir plusieurs protocoles d’activés, les autres équipements (avec d’autres protocoles) ne sont pas affectés par les coupure secteur ?

Moi c’est l’inverse dès le début j’ai eu ce souci de desaperage.
Les volets datés de 2012 et je ne peux rien régler dessus j’ai juste les télécommandes rfx somfy

Moi non rien dautre

Les volets datés de 2012 et je ne peux rien régler dessus j’ai juste les télécommandes rfx somfy

En faite je n’ai que 3 volets SOMFY les protocoles activés sont ceux qui l’étaient quand j’ai installé le plugin.
Qu’elles sont les protocoles activés chez toi ?

Si tu n’utilises le RFXCom que pour tes volets RTS, désactive tous les autres protocoles.
As-tu regardé si tu avais un des derniers firmwares pour ton modèle de RFX ?

lesquels sont cochés chez toi ?

Si tu n’as que tes RTS, il est suffisant de cocher le N°23 (X10 RTS10)

Merci je viens de retirer tous les utres je vais faire des tests pour voir si ca marche

Et as-tu regardé la version de firmware utilisé ? Si tu as un vieux firmware d’origine, il est possible que cela soit egalement en cause

Non comment fait tu pour le voir ?

De mémoire il faut utiliser RFXmngr.exe que tu peux télécharger sur le lien que je t’ai donné plus haut. Cela se passe sous Windows avec ton RFXCom raccordé en USB

Ok merci je vais essayer ce soir

Bonjour j’ai essayer à plusieurs reprise de mettre à jour mon boitier RFX Com avec le logiciel RFXFlash ou de me connecter via RFXmngr mais je rencontre un problème (sans doute config windows) je n’arrive pas à me connecter car les logiciels veulent se connecter via COM1 (qui existe) mais ca ne marche pas ce qui est normal car je suis sur l’USB, j’ai donc désactivé COM1 mais là il ne trouve plus de port de com.

Comment faire pour que les ports de com USB soient détectés par le logiciel ?

J’ai essayé tous les ports USB.

De mémoire quand tu installes RFXMngr il installe les drivers nécessaires et tu auras un port Com supplémentaire une fois ton RFXCom de raccordé en USB.
Une fois installé et connecté vas regarder du coté des périphériques Windows, peut-être en as-tu un avec un !

Tiens, regarde ici, il y a même un lien pour télécharger le driver du port com annexe

2 « J'aime »