Volet Profalux Zigbee Google Smarthome

Bonjour à tous,

J’ai déjà recherché sur le forum et je n’ai pas l’impression d’être le seul à avoir ce soucis. Donc je tente ma chance et je demande directement avec mon soucis spécifique.

En fait, j’ai envie de pouvoir piloter mes volets là voix via mes enceintes Google (ex: « Ok, Google ouvre le volet du salon », « Ok, Google ferme le volet de la salle à manger à 40% »).

La connexion entre Google et Jeedom s’est bien effectuée, j’ai réussi à intégrer les volets mais peu importe la manière de les intégrer, ça ne marche pas:

  • Intégré sous forme de volet:
    Impossible de les ouvrir ou les fermer via l’app GHome
    Lorsque je demande oralement à Google de les fermer, il me dit « ok je ferme les volets » mais rien ne se passe

  • Intégré sous forme de store:
    Je peux demander à les ouvrir ou les fermer sur l’application mais rien ne se passe lorsque je le fait.
    Lorsque je demande oralement à Google de les fermer, il me dit « ok je ferme les volets » mais rien ne se passe.

Pourriez vous m’aider svp ?

Via l’app Home cela n’a jamais été possible.
Pour le reste es tu sûr de tes types générique pour chaque commandes ?

Du coup dans tout les cas, mes volets ne seront pilotable qu’à la voix en passant par Google ? Si c’est le cas c’est dommage parce que je pensais que ça allait pouvoir solutionner un autre que j’ai (pouvoir ouvrir à un certain pourcentage via google alors que ça marche directement dans zigbeelinker).

Concernant mes types génériques (en mode store) j’ai mis ça:

Ajoute volet etat et stop pour voir

Malheureusement ça ne change rien :confused:

Tu as d’autre choses reliée à gsh et qui fonctionne ? Dans « voir la configuration » en haut a droite sur la page principale du plugin tu a quoi pour ton volet ? La synchro est bien OK ?

Voilà ce que j’ai dans la page principale du plug-in (en l’état je n’ai qu’un seul volet de synchronisé pour comprendre le soucis)

Par contre lorsque je tente avec l’ajout d’une lampe Xiaomi ça marche nickel.

Là tu n’as pas la commande etat qui est remontée. Tu as resynchronisé après l’ajout du type de commande ?
Tes commandes fonctionnent bien sous jeedom ?

Ah oui effet désolé j’ai oublié de le préciser dans mon précédent message mais lorsque je veux affecter une commande d’état, il ne me propose aucune valeur à un volet (contrairement au stop par exemple).
Sinon oui les commandes fonctionnent bien sous jeedom (sauf pour le choix en pourcentage directement qui marche uniquement sous zigbeelinker directement, mais apparement c’est lié au fait que jeedom envoie la commande en texte au lieu de l’envoyer en valeur mais c’est un autre souci :smiley: )

Donc tu as deux problèmes à régler parce que l’état du volet est je pense nécessaire pour savoir s’il doit envoyer la commande (a mon avis c’est a voir avec le type de commande parce que volet etat existe), et le pourcentage si tu veux les ouvrir partiellement.
Si tu le ferme et que tu lui demande de l’ouvrir ça fonctionne ?

1 « J'aime »

Si je le ferme manuellement et que je demande de l’ouvrir, rien ne se passe. Google me répond bien qu’il va l’ouvrir mais rien ne se passe.
Pour info, vois ce que me propose Jeedom pour mettre dans « Etat (valeur) »:

C’est parce que ton type de commande ne doit pas être bon.

En mettant un type générique dans Position(valeur) il s’est automatique mis dans Etat(valeur), je doute que ce soit bon parce que la variable Etat(valeur) ne renvoie que CLOSE et OPEN normalement.
Voici le nouveau fichier de configuration. Les commandes google ne fonctionne toujours pas.
Tu penses que c’est parce que j’utilise zigbeelinker qui n’est peut être pas efficace pour ça ? Je vois pas mel de gens utiliser Abeille.

Non c’est une question de réglage de commande. Je pense en effet que dans etat il attend 0 ou 1.

Désolé c’est un peu complexe pour moi. Tu parles d’une question de réglage dans Google Smarthome directement ou dans Zigbeelinker ?

Dans zigbeelinker.
Moi mes volets sont gérés par zwave. La commande etat des de type info\numérique. Les commandes up\down\stop sont de type action\other

Je pense avoir réussi à modifier le type de valeur renvoyé par etat(valeur) mais ça ne fonctionne toujours pas dans Ghome

Je pense avoir trouvé la source du problème mais pas la solution.
En fait quand je demande de fermer les volets, il fait un set position=‹ 0 › alors que zigbee2mqtt attends 0 (un entier en somme).
C’est donc le même soucis que lorsque je lance une commande via le slider de zigbee, il envoie du texte au lieu d’envoyer des entiers…

Donc c’est ton type de commande qui est pas bon. Après je n’utilise pas zigbee2mqtt donc je peux pas te dire comment changer. Sinon essaie de pas mettre de slider ni d’etat. Mais là tu ne pourras pas ouvrir\fermer partiellement.

Tu ne sais si à un endroit je pourrais faire un genre de cast.
Un truc du style valeur = int(position)