Volet Profalux, Zigbee et Google Assistant

Bonjour à tous,
Avant toute chose, je ne suis pas sur que le sujet soit au bon endroit.
Si ce n’est pas le cas, j’en suis désolé.

Ayant tout juste fait l’acquisition d’un google nest hub, je me suis mis à réver de piloter mes volet avec.
J’ai actuellement 4 volets avec la télécommande Profalux avec la télécommande Zoé, donc en communication Zigbee.

Savez-vous s’il est possible de piloter mes volets avec jeedom et google home ? Cela me permettrait de créer des scénarii plus fins qu’avec la Zoé.

Merci par avance pour votre aide !

Hello @ethgrim

A priori je dirai oui !
Mais pour cela il y a quelques prérequis :

  1. tout d’abord, le choix du plugin Zigbee. Il y a en effet plusieurs solutions sur le market. Pour le plugin @plugin-zigbee que tu as tagué, je ne sais plus si les volets Profalux sont intégrés. A regarder sur la doc. Pour ma part j’utilise le #plugin-abeille qui est parfaitement compatible. Il y a également d’autres plugin Zigbee (#plugin-deconz #plugin-zigbeelinker). Fais une recherche avec le mot clé « Profalux » tu devrais trouver pas mal de réponse.
  2. ensuite la clé Zigbee. Il faudra choisir une clé compatible avec le plugin choisi. Par ma part j’ai une Zigate USB compatible avec Abeille.
  3. enfin il te faudra le #plugin-alexa. Je n’ai pas testé car j’utilise plutôt Siri via le #plugin-homebridge mais il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas !

Voilà à toi de jouer :wink:

Xav

Bonsoir,

Effectivement c’est possible, je le fais chez moi.
Contrôle via Google home un par un ou par groupe.
Exemple, ok Google fermes tous les volets du salon.

clé Zigbee Popp, plugin zigbee qui prend en charge les voler profalux et Google smarthome.

Il faut pour cela apairer les volets à jeedom via la clé Popp et plugin Zigbee. Les paramétrer en choisissant porfalux Moe si mes souvenirs sont bons, ensuite aller dans le plugin Google Smarthome puis cocher la case de votre volet. Mettre le nom que vous voulez transmettre sur Google home et sauvegarder.

Dans l’application Google home, ajouter le service jeedom Smarthome, connectez vous, cela aura pour effet d’ajouter vos équipements choisis jeedom dans Google home.

Ça a l’air de pas mal correspondre à mon besoin. J’aurais 2 petites questions.
Tu sais si la télécommande centralisée est encore utilisable après appairage avec jeedom ?
Est-il possible de dire « ok Google ouvre les volets à 40 % » ou"oui Google ouvre les volets à la moitié" ?

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai également intégré la tlc Zoé ce qui me permet de continuer à l’utiliser si besoin.
Pour le niveau d’ouverture à xx%, cela fonctionne très bien aussi. Mais pour plus de précision, je te conseille l’utlilisation du #plugin-voletprop :stuck_out_tongue_winking_eye:

Xav

Bonjour

J’utilise Jeedom pour mes volets Profalux.
La config à date est clé ZiGate et plugin du même nom. L’intégration est parfaite et elle est bien expliquée sur le site ZiGate.fr

Toutes les télécommande sont utilisable après intégration sans aucun problème même la Zoe.

Je crois que sous deconz le volet est vue comme une ampoule. Abeille le gère bien et c’est confirmé par @Xav-74, sous Zigbee je ne sais pas du tout et il y a un travail en cours pour l’intégration dans zigbee2mqtt mais c’est pas encore gagné.

Je pilote mes volets à la voix avec Alexa et la proportionnalité se gère très bien individuellement ou en groupe.

Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations

Je fais un déterrage, désolé par avance !
Je souhaite aussi piloter mes volets (profalux) via home et je suis plus que novice dans le domaine.
Je recolte des infos à droite à gauche et je « pense » avoir compris le gros de l’installation.

  • une box (jeedom par ex) que je branche sur mon pc afin de lui balancer les plugins nécessaires
  • cette même box que je relie ensuite à ma box internet (à mon réseau donc)
  • Une clé (un dongle) que je branche à la « jeedom » afin de chopper la fréquence radio des volets.
  • Je connecte la « jeedom » à google home (par ex) et par magie mes volets vont « apparaîtrent » ?

C’est du chinois complet pour moi désolé par avan e si je suis complètement à côté de la plaque !

Merci d’avance

Ps: moteur zigbee d’après ma notice…