Volet en %

Bonjour a tous,

Ayant des volets Somfy modèle RTS piloté via RFXCom sans capteur d’état, j’aimerai mettre en place un plugin ou un virtuel qui me permettrai de gérer ceux ci en pourcentage.

J’ai testé un plugin gratuit qui gère cela via un timing (décollage et ouverture complet) mais il me fait n’importe quoi quand j’augmente de 20%, il s’ouvre très peu. J’ai vu qu’il y avait un autre plugin celui ci officiel mais il est noté qu’il est très compliqué a paramétrer et comme payant je ne souhaite pas payer pour rien (car payer c’est payé avec Jeedom, impossible de revenir en arrière).

Je fais donc appelle a vous pour de l’aide, est il possible d’avoir cela dans mon cas et si oui comment dois procéder.

Merci.

Bonjour,

Un scénario, un virtuel et deux variables.

Chez moi mon volet met 5 secondes pour décoller ensuite 20 secondes pour être complètement ouvert. Je part d’une variable qui va de -25 (tout fermé) à 100 (tout ouvert) et je calcule la durée pour passer de la position actuelle à celle demandée.

Eric

Je le fait avec le plugin volet proportionnel et il fonctionne très bien! Tu avais bien configuré le plugin ?

Vas faire un tour par là :
https://www.ladomopratique.com/volets-somfy-rts-avec-pseudo-retour-detat/

Merci pour vos retours je vais regarder cela ce soir posément … Si vous avez d’autres infos n’hésitez pas. Encore merci pour votre aide !

Voila ce que je viens de remplir mais comme dit ca fait nimp :frowning:

Maintenant je dois mal m’y prendre mais hormis le chrono je ne vois pas quoi faire d’autre, tu pourrais poser ton screen STP, merci…

Exemple de comportement bizarre, quand je joue avec les % il monte descend (plus ou moins OK et encore) mais dès que je lui donne l’ordre de descendre au max par la fleche bas (dans le même plugin), il descend au max puis … remonte pour s’arrêter a env. 50% :triumph:

Dans les logs tu as quoi ? Car ta config a l’air bonne

Moi j’ai mis un délai minimal entre 2 commandes à 2s

Quand tu appuis sur la commande stop directement sur ton volet , il se passe quoi ?

J’ai réglé le My (le stop) a milieu … je comprend vraiment pas pkoi ça délire :frowning:

Si le bouton est réglé à milieu c’est normal. Ferme ton volet avec ta commande jeedom normale puis appuis sur ta commande stop normale. Je pense que ton volet va s’ouvrir de moitié.

bien oui il va se passer ca mais quelle rapport avec mon problème je ne comprend pas …

Le plugin volet proportionnel envoi la commande descendre et une fois là tempo de descente fini (celle configurée dans le plugin) il envoi une commande stop.

Après il faudrait demander au développeur du plugin si il peut enlever cette commande stop sur une fermeture et ouverture avec la flèche.

Mon My (d’origine) fait stop la première fois et la seconde fois il va au milieu …

Mais pkoi ca delire avec le % tout court je saisi pas … c’est dommage car le plugin a l’air simple j’ai pas très envie de me lancer vers une auto programmation :frowning:

PS: Ton My tu as mis quoi ?

J’ai pas de my moi. J’ai juste un stop. Ça te fait quoi le %? En tous cas je pense que tous tes problèmes viennent du stop. Tu ne peux pas le configurer seulement en stop ton bouton ?

Aucune idée malheureusement …

Tu pourrais me donner plus de détail du fonctionnement je vais me lancer vers cette solution … Merci.