VMC up/down: remplacer un Switchbot par...?

Hello,

C’est assez simple, tu as une phase fil rouge je suppute, lorsque que ce fil touche le noir (appuie interrupteur) ca enclenche une vitesse lorsque la phase (fil rouge)touche l’autre fil le bleu (appuie inverse interrupteur) ca enclenche la vitesse inverse.

Dans ton cas il te faudrait un relais double sans neutre (pas vu de fil neutre sur ta photo)

Si tu as un neutre qui traine un relais double type relay nodon ou autre fera parfaitement l’affaire

Bonjour @ 1suisse,
Pour ma part, j’utilise des shelly 2.5 en mode roller.
La commande bas pour petite vitesse, la commande haut pour grande vitesse.
Par rapport à un double relais normal, ça évite notamment que les deux relais soient on en même temps.
Tu viens ensuite brancher ton interrupteur sur les entrées SW du relais pour conserver une gestion manuelle.

Il doit y avoir pas mal de tutos sur le forum

Norbert

merci à vous 2. je vais étudier la question du neutre effectivement. pas mal l’idée d’un controleur de VR :star_struck: je reste à l’écoute en attendant

hello. vraiment je ny connais rien mais est-ce que ce type de produit pas trop cher pourrait fonctionner si je fais des scénarios vraiment bien séparés ? https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5340-orvibo-module-commutateur-contact-sec-zigbee-6928986700667.html merci

Oui, ça fonctionnera si tu fais gaffe à ne pas avoir les relais à 1 en même temps.
Seul pb, Il n’a pas d’entrée sw. Tu perdras donc la possibilité de piloter ta Vmc avec un interrupteur

Norbert

oh super merci pour la réponse. pas grave pour l’interrupteur additionnel, je ne vais jamais dans le faux plafond où se situe la vmc. jachète merci.

bonjour. j’ai fait les branchements que je pensais être bons mais cela ne fonctionne apparemment pas (la VMC ne tourne pas, idem si j’active relay 1, 2 ou 3, idem si j’enclenche le mode high voltage, low voltage, ou contact sec).

qu’est-ce qui est faux selon vous? merci beaucoup pour votre aide toujours bienvenue :+1:

image

(je n’avais pas de fil bleu sous la main donc il est rouge mais conduit bien le N)

je crois que je vais pouvoir m’en sortir avec ce fil Contact sec 3 ou 4 positions pour VMC - #14 par cstan77

Salut @1suisse,
Ton branchement n’est pas bon… :face_with_raised_eyebrow:
Regarde bien les dessins que t’as sur les entrées.

T’as mis le neutre (en rouge :exploding_head:) sur ta vmc, OK mais ta phase elle n’arrive pas sur la VMC…
Si tu prends un voltmètre t’auras rien entre le neutre de ta vmc et les 2 vitesses

merci beaucoup pour ton message et pour avoir regardé :sunglasses: car oui je m’en sors toujours pas.

ELEC qui arrive sur module, sans parler de la terre:

  • j’ai BLEU neutre
  • et NOIR phase

ensuite ELEC en sortie du module direction la VMC:

  • j’ai BLEU neutre (coloré rouge malheureusement) qui relie BLEU de la VMC
  • mais le NOIR phase je devrais le relier à quoi sur la VMC ?? car si j’ai bien compris les 2 fils de la VMC marron et noir sont uniquement pour la vitesse…

j’ai zappé un truc? thanks

Ton module ne serais pas un module avec sortie relai « libre de potentiel » ?

c’est a dire que les contacts des relais ne sont raccorder a aucune tension ( pour permettre d’utiliser une tension différente de celle de la commande )

car on ne vois pas sur la photo de ton module…
a tu une borne " COM " sur les sorties relai ?

Si oui c’est normal que ca ne fonctionne pas car il faut faire un pont avec la phase pour alimenter la borne commune du relai …

edit:
Après avoir regarder la doc de ton module il semble que c’est bien cela !
Tes contact des relai ne sont pas alimentés avec la phase.
il te faut donc faire un pont de la phase vers la seconde borne de chaque relais que tu utilise pour les alimenté et que la phase arrive bien jusqu’à ta vmc :wink:

1 « J'aime »

@1suisse ,
faut éteindre débrancher l’ORBIVO avant de changer le mode !

  • Trois modes de fonctionnement: mode haute tension (1), mode basse tension, mode relais de puissance.
    image

fait ce câblage là :

Dans tes commandes, fait attention de ne pas avoir les 2 actives en même temps …
soit l’une , soit l’autre

:hugs:

1 « J'aime »

haaa tout simplement? merci à vous 2 alors je teste ! :yum:

j’ai trouvé un fil bleu :slight_smile: mais malheureusement ca ne fonctionne toujours pas:

@cstan77 je ne sais pas si c’est lié mais je n’arrive qu’à allumer state 1 et pas les 2 autres (en mode high voltage). les autres ne toggle jamais :confused:

image

je vais refaire le câblage avec des wago pour éviter les doubles fils dans l’appareil (je me demande si ca va bien jusqu’au fond…)

edit: cablage refait, ca ne fonctionne toujours pas. je vais réinclure le module pour voir…

bon, cela ne fonctionne pas en mode 1 high voltage. je n’ai pas essayé les autres modes en laissant brancher sur la VMC.

et en branchant en direct l’un des 2 fils noir ou marrons de la VMC sur la phase noir d’arrivée, sans passer par le module évidemment là elle démarre. donc pas un souci d’elec arrivante.

module défectueux peutetre (vu que ca switche jamais si jessaie L2 ou L3). mais quand javais branché seulement phase et neutre, j’entendais bien le clic quand je testais le contact sec (mode 3).

je continue demain :face_with_peeking_eye:

Oui la c est plus un problème de cablage…
Le dernier proposé avec les ponts est le bon…

Donc ca doit venir de la config du module…

J’ai re regarder la notice de ton module … et je dois dire que même pour moi qui suis électricien et qui comprends relativement bien l’anglais …
Cette notice est vraiment tres floue et ne donne aucune infos sur les différents modes de fonctionnement !

Mais de ce que je comprends il te faut utiliser le mode « Power » donc le switch 3

Si non il existe d’autres modules zigbee sur alliexpress qui font exactement la meme chose (contacts libre de potentiels) sans ces modes de fonctionnement mysterieux et qui sont aussi compatibles avec jeedom

J’utilise justement ce module pour commander des électrovannes et il est parfaitement compatible avec jeedom :wink:
Et en plus il fonctionne aussi en 433MHZ … donc pratique si veut associer un bouton sans fil pour une marche forcée :wink:

Merci c’était bien le mode 3 (contact sec) qu’il fallait utiliser. Aucune idée de l’utilité des autres modes mais le principal c’est que ca marche enfin sans interrupteur appuyé par switchbot. Merci à vous de m’avoir guidé

avec plaisir :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.