VMC Simple Flux 2 vitesses - Domotisation avec FGR-223

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter, car je tente d’automatiser ma VMC 2 vitesses pour une gestion en fonction du taux d’humidité de la salle de bain.
Avant d’aller plus loin, j’ai déjà tenté un branchement avec un module ZWave, afin de piloter le changement de vitesse.
J’ai pas mal regardé sur les forums, et j’en suis arrivé à l’utilisation d’un module pour volet roulant FGR-223, pour éviter d’alimenter le petite vitesse et la grande vitesse en même temps.

Voici le branchement que j’ai effectué (image prise sur un forum pour branchement sur FGR-222, mais utilisé sur un FGR-223 - pas de IN sur le 223, sinon, tout est pareil)

Je rencontre un petit problème.
S’agissant d’un module pour volet roulant, le changement d’état se fait bien, (les deux vitesses commutent sans souci, que ce soit par l’interface Jeedom ou par l’inter), mais lorsque le process de « monter du volet » ou « descente du volet » arrive à son terme, la VMC se coupe purement et simplement.

J’ai vu ça et là qu’il fallait changer des valeurs sur l’utilisation du moteur, mais à priori sans succès.
Voici la copie d’écran des valeurs que j’ai modifié (à la base, les valeurs étaient à 10)

Je pense pour le coup que je n’ai pas trouvé le bon endroit pour passer les valeurs de temps d’utilisation du moteur à « infini ».

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Anthony

PS : je ne sais pas si j’ai posté dans la bonne section. Si un admin estime que je me suis trompé de section, je peux soit copier le message ailleurs, ou bien s’il peut être déplacé dans la bonne section :slight_smile:

Bonjour,

Tu cherches effectivement là où il faut… mais je crains que ton module n’en soit pas capable. Il y a des différences de paramétrage avec le précédent (222) qui -à priori- en était capable.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Du coup, je peux tourner en rond un moment ^^
J’ai vu sur des post (tu y es intervenu d’ailleurs :slight_smile: ), qu’il fallait utiliser un autre module, accompagné d’un relais pour éviter la double commande (V1 et V2)
Ce serait la solution ? (à moins que je puisse trouver un FGR-222, mais je pense que ça va être compliqué)

Oui, de mémoire… (c’est loin) il fallait utiliser un double switch et mettre l’alim globale de la VMC sur le premier relais, et commander un contacteur 2 positions (NO/NF) avec le second :

  • Normalement Fermé : petite vitesse => si tu ne commandes pas le contacteur, tu as la petite vitesse
  • Normalement Ouvert : grande vitesse => si tu commandes, tu as la grande

le switch pour les positions je vois, mais le switch pour l’alim de la VMC, je ne vois pas trop :s (dsl pour ma réponse un peu « noob »), je suis loin d’être un initié en domotique

1 « J'aime »

Sinon, tu as les modules Duwi qui marchent, mais il y a des inconvénients (notamment qu’ils ne reportent pas d’office au contrôleur… il faut un scénario qui les interroge toutes les minutes).
Je ne sais pas si on les trouve toujours…

La meilleure solution me semble être le FGS 2xx avec un relais.

Attend, je regarde si je ne trouve pas un vieux schéma…

1 « J'aime »

Là :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=34&t=16744&start=80#p394679

merci bcp :slight_smile:
ce post fait en effet partit des mutliples post que j’ai consulter à maintes reprises avant de me lancer ce matin avec mon FGR-223 (j’en avais un en stock, j’ai donc testé :wink: )
Je vais commander un FGS (il faut mieux 212, 222 ou 223 ?), couplé à un relai du coup

Je ne connais pas vraiment les différences, mais cela ne doit pas avoir beaucoup d’importance… on lui demande juste de basculer deux sorties sur On ou Off. De ce point de vue, n’importe quelle marque peut faire l’affaire.
Regarde éventuellement du côté de la possibilité de restaurer l’état précédent après une coupure électrique…

Tu parles pour retrouver l’état grande vitesse ou petite vitesse ?
Pour le coup, je suis juste à la recherche de la commutation des deux vitesses lorsque mon capteur d’humidité en donnera l’ordre :slight_smile:

Bonjour @Anthony82,

un retour expérience VMC simple flux 2 vitesses avec FGS-223 ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme VMC simple flux 2 vitesses, Fibaro FGS-223

akenad :slight_smile:

Bonsoir Akenad,

J’avais regardé ton post aussi avant de me lancer ce matin :slight_smile:
Ton montage avec FGS 223 et les paramètres que tu mets en place sur le module dans Jeedom permettent bien de fonctionner avec le module ET l’inter, le tout en évitant d’avoir les deux états (petite et grande vitesse en simultané ? sans utiliser de relai ?
Ou penses tu qu’il faille mettre un relai au cas ou pour éviter la « boulette » ?

Oui

akenad :slight_smile:

cool :slight_smile:

merci bcp
je vais du coup essayer cela
puis je me permettre de te contacter en MP si lors de la mise en œuvre, je rencontre de soucis ?

re

Dans ton post, tu parles de l’intégration à Homebridge.
Pour une utilisation via Jeedom uniquement, le fait de s’arrêter juste avant la partie 3 suffit, c’est bien ça ?

Bonjour,

Merci bcp :slight_smile:

Ça marche au poil :slight_smile:
Petit détail pour ceux qui tomberaient sur ce post, en ayant suivi le schéma, je pensais que On1 dans Jeedom correspondait à Q1 / S1, mais en fait, c’est le cojtraire.
Donc avec le schéma dans Jeedom, mettre On2 pour la petite vitesse, et On1 pour la grande, et après, tout roule.
Le tout couplé avec un capteur d’humidité dans la SdB et c’est parfait :stuck_out_tongue:

Je passe le post en résolu

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.