[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme VMC simple flux 2 vitesses, Fibaro FGS-223

(migration depuis l’ancien forum, post du 03 oct. 2018)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur l’intégration dans Jeedom (3.2.9) d’une VMC simple flux 2 vitesses existante, à l’aide d’un module Z-Wave+ Fibaro FGS-223 et piloté par HomePod.

Les équipements utilisés sont les suivants :

  • Fibaro FGS-223 ZW5 Double Switch 2 (v3.2) (Z-Wave+)
  • VMC S&P Unelvent DECO (simple flux 2 vitesses)

Je pense que ce qui a été réalisé pourrait rester valable avec toute VMC simple flux 2 vitesses.

L’objectif était de pouvoir commander avec Jeedom le fonctionnement de la VMC en petite ou grande vitesse, ainsi qu’obtenir un retour d’état sur celle-ci, par ajout d’un dispositif sans modifier l’existant.

J’ai procédé en 3 étapes :

  • analyse de l’existant
  • montage et configurations
  • intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l’existant
Une VMC ne doit en principe jamais être arrêtée. Elle doit toujours fonctionner, au minimum à petite vitesse. Donc il n’est pas nécessaire de complexifier le montage pour l’automatisme en cherchant à commander une extinction complète de la VMC. Par sécurité, il est toutefois conseillé lors du montage d’arrêter la VMC en coupant le disjoncteur associé dans le tableau électrique…

La difficulté souvent rencontrée est qu’il n’y a pas d’arrivée de fil Neutre au niveau de l’interrupteur, pourtant nécessaire pour alimenter le module lorsqu’on essaye de monter derrière l’interrupteur. Pour retrouver le bon fil de Neutre je suis donc partie à la recherche d’une boite de dérivation qui réunit les fils venant de la VMC, du disjoncteur et de l’interrupteur.

J’ai ouvert le capot situé juste au dessus du tableau électrique et trouvé les arrivées des gaines de la VMC et de l’interrupteur. Le fil bleu (Neutre) venant de la gaine VMC ainsi que le fil rouge (phase) venant de la gaine interrupteur sont reliés directement dans le tableau électrique à un disjoncteur 10A dédié à la VMC (il n’y a rien d’autre de branché sur ce disjoncteur). Les fils noir et marron venant de la gaine VMC et les fils noir et marron venant de la gaine interrupteur sont reliés entre eux sur un domino. (cf schéma de montage de l’existant plus loin).

2) montage et configurations

Nous allons procéder en 2 temps :

  • dans un premier temps nous réaliserons l’inclusion et la configuration du module.
  • dans un 2ième temps, lorsque le modules fonctionne comme prévu, il sera monté sur la VMC.

Le but est de placer le module entre la VMC et l’interrupteur. Pour ce faire, ont été ajouté :
-un domino en plus de celui existant afin de séparer les arrivées des fils noir et marron de la VMC et de l’interrupteur.
-4 fils de diamètre 1,5 mm² (noir, marron, violet, orange) entre les 2 dominos et le module, vers les entrées interrupteurs (S1,S2) et commandes VMC (Q1,Q2).
-2 fils de diamètre 1,5 mm² (bleu, rouge) entre le disjoncteur VMC (via 2 Wagos) et le module (L,N) afin de l’alimenter.

Voici les schémas de montage existant et modifié :

Une fois l’interrupteur monté sur le module, il agit comme un commutateur. En effet, si la VMC est en petite vitesse, une action sur l’interrupteur bascule la VMC en grande vitesse, alors qu’auparavant une même position de l’interrupteur correspondait toujours à une même vitesse. Ce qui n’est pas un problème en soit car l’interrupteur sera utilisé uniquement en secours, l’objectif principal étant de commander la VMC via Jeedom.

Configuration du FGS-223 :
La documentation du FGS-223 se trouve ici : Single/Double Switch 2 - FIBARO Manuals

Inclusion du module FGS-223 dans le plugin Z-Wave
On peut choisir l’inclusion en mode sécurisé car c’est un module Z-Wave+.
Pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.

Dans l’onglet Outils créer un objet « Toit » s’il n’existe pas encore. Mettre l’ équipement dans l’objet parent « Toit ».

Nom de l’ équipement (du module) : VMC

Tous les paramètres et les commandes sont laissés à leur valeur par défaut, néanmoins nous allons effectuer une modification de la configuration des commandes « On 1 » (petite vitesse) et « On 2 » (grande vitesse) de telle manière à empêcher d’avoir « On 1 » et « On 2 » actif simultanément, autrement dit d’empêcher d’activer la petite vitesse et la grande vitesse simultanément, ce qui dans le cas contraire ne serait pas forcement apprécié par le moteur de la VMC.

Dans l’onglet commandes, pour la commande « On 1 », cliquer sur la roue crantée (à gauche du bouton « Tester »), aller ensuite dans l’onglet configuration. Dans « Action avant exécution de la commande » ajouter l’action :

#[Toit][VMC][Off 2]#

Même chose pour « On 2 » ajouter :

#[Toit][VMC][Off 1]#

3) intégration HomeBridge et HomePod
Dans l’onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « Toit » et définir les types génériques de l’objet :
« VMC »
Nom de la commande—Type Générique
On 1-------------------------Action / Ventilateur Bouton Off (Homebridge)
Off 1-------------------------Aucun
Etat 1---------------------Aucun
Puissance 1-------------------Aucun
Consommation 1-------------Aucun
On 2-------------------------Action / Ventilateur Bouton On (Homebridge)
Off 2-------------------------Aucun
Etat 2---------------------Info / Ventilateur Etat (Homebridge)
Puissance 2-------------------Aucun
Consommation 2-------------Aucun

Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

/!\ ATTENTION : Si on ne met pas de type générique état sur une commande état, l’équipement Z-Wave en tant qu’accessoire n’est pas envoyé à Homekit.

Arrêter et redémarrer le démon HomeBridge pour faire remonter les modifications dans l’App Maison.

L’objectif c’est de dire au Homepod :
-« Dis SIRI allume la VMC »
-« Dis SIRI éteint la VMC »
-« Dis SIRI quel est l’état de la VMC »

L’icône « VMC » dans l’App Maison sur le iPhone s’éteint ou s’allume en fonction de l’état allumé (grande vitesse) ou éteint (petite vitesse) de la VMC.
Lorsque la VMC est allumée, l’icône représente un super ventilateur qui tourne et ceci grâce à une évolution du plugin Homebridge par @Nebz.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir je viens de lire ton tuto car j’envisage de faire la même install que toi pour commander ma VMC
Je suis en Zwave et je vais utiliser le meme module
Par contre si je souhaite me passer de l’interrupteur tu es d’accord je conserve que la phase et le neutre et je raccorde la petite et la grande vitesse comme sur ton schéma?
merci de ton retour
Cordialement