VMC Maico - Obtenir les infos et commandes

Hello tous le monde,

J’ai (enfin) pris le temps de mettre au propre pour partager mon script pour la VMC Maico. J’ai reçu plusieurs demandes sur le forum Bricozone où je détaillais mon installation de la VMC et cela pourra aussi intéresser d’autres personnes en dehors des bricoleurs. Cette marque étant assez présente en France également en plus de la Belgique et Suisse.

Voici l’aperçu de mon virtuel :

Mon but était d’obtenir les données de la Maico WS320KB via son interface IP. Pour la domotique, un seul module est proposé en enocean en 2019 quand j’y ai regardé et bien cher :money_mouth_face:
Il y a l’interface RS485 de présent, mais je trouvais cela chiant à mettre en place car rien d’existant et fonctionnant correctement. :confused:

Je suis donc parti sur le reverse engineering de l’interface web et cela s’est révélé assez simple au final pour récupérer les informations.

Pour le format j’hésitais entre le mettre sur mon blog (qui est un peu à l’abandon). Mais les explications étant tellement vastes et voulant être en mode collaboratif pour le faire évoluer sur d’autres plateforme domotique si les gens en ont besoin, je suis parti sur un github.

J’en ai profité pour faire propre avec 2 fichiers de configuration pour les variables plutôt que tout dans le script bash, mais je ne sais pas quelles sont les bonnes pratiques pour ces projets Jeedom ?

Pour obtenir le script directement : Release Simple bash script for maico · belgotux/maico · GitHub

Le setup du script est assez fastidieux, il peut sans doute être amélioré. Notamment j’ai vu qu’il y a moyen avec la clé API principale de récupérer les id des virtuels, mais il faudrait faire une partie setup du script. A voir si des gens sont intéressés, j’y regarderais.

Même si le must serait d’avoir un plugin :grin: mais je n’ai pas les compétences suffisantes. J’aimerai bien y regarder en étant épaulé, mais je ne sais pas encore vers qui m’adresser et puis il faudra d’abord que je regarde un minimum par moi même.

Si les possesseurs de Maico ont des questions, qu’ils n’hésitent pas à les poster dans ce fil directement pour centraliser :smiley:

1 « J'aime »

17/06/2022 : update pour la version 4.2 de jeedom

  • API call for virtual change : type=virtual is replace by plugin=virtual&type=event
  • Jeedom team has done some security modifications. Take attention to use the good API key

Lien direct : https://raw.githubusercontent.com/belgotux/maico/1.2.2/maico.sh

Hello,
J’ai une Maico WS470 !
Je vais regarder ton script, mais je suis un total noob (i.e pas informaticien) donc j’espère que je sauais l’utiliser…

Merci en tout cas pour le partage !

J’ai essayé de simplifier au maximum le script et les explications, mais n’hésite pas à poser tes questions ici, j’ai ouvert le sujet pour ça :wink:

Salut, je fais partie des personnes à t’avoir écris, je n’avais pas vu ce post. Supers, moi j’ai le module Enocean je vais essayer de l’utiliser (déjà essayé en V3 jeedom mais sa ne marche pas je vais essayer sous v4), sinon je viendrais ici faire tas méthode en plus j’ai la même double flux.
Un grand merci en tous cas.
Je reviendrais surement vers toi car je suis aussi un grand novice donc pas sure d’arriver à intégrer ton script :sweat_smile:

Bonne journée

N’hésite pas, ce sujet est fait pour :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.