Je vais acheter prochainement une VMC Double flux (réseau déjà passé dans la maison), et tant qu’a faire, la monitorer sous Jeedom.
Initialement je partais sur un choix du style Aldes 370, puis lui mettre un ESP, avec des sondes and co, mais dans la mesure du possible, autant récupérer directement les valeurs de la machine.
Je me penche à présent donc sur la ComfoAir 350 (enfin plutôt la Storkair WHR 930 d’ailleurs, identique mais bien moins chère aux pays bas), qui semble bien fonctionner avec le plugin #plugin-vmczehnder de @Mips.
De ce que je vois dans la doc et dans le forum, le modèle est bien compatible, cependant j’ai du mal à trouver l’info si on doit avoir obligatoirement la version « Luxe » pour avoir les ports de connexion RS232 pour se brancher au RPI (et je n’ai pas encore réussi à trouver l’info dans les différentes docs).
Histoire de limiter les frais, je partirais plutôt sur le modèle de base (donc pas le « Luxe »), est-ce que quelqu’un a ce modèle, et le pilote sous Jeedom? Ou sinon savez-vous si il possède bien le connecteur en question?
Oui zehnder/storkair même marque
j’ai la 950 luxe car initialement installée avec un comfosense il y a 7 ans (que je n’utilise plus trop depuis que je l’ai connectée) mais effectivement ce n’est pas très clair:
Il n’y a pas le comfosense (le boitier de controle, genre thermostat) dans la standard mais par contre je ne sais pas si le circuit imprimé est là ou pas (c’est une carte supplémentaire ou au moins différente sur la version luxe qui apporte ces fameux connecteurs)
Bonjour,
de mon côté une UNELVENT DOMEO 210 domotisable et domotisée depuis peu.
Liaison en MODBUS RTU. Ajout d’un ESP pour récupérer les infos en MODBUS.
Chez UNELVENT de mémoire d’autres modèles (FLEXEO, IDEO) possèdent le même principe, à confirmer
Après pas mal de recherches et de réflexions, je me suis finalement rabattu sur la Storkair WHR 930 que j’ai reçu récemment.
Ouf elle a bien un port RS232, je vais donc pourvoir tester le plugin #plugin-vmczehnder de @Mips, par contre j’ai un petit souci pour le branchement électrique.
Etonnement, elle est livrée avec un cable avec une fiche « Perilex », avec donc 3 phases. Non pas que ce soit pour du triphasé, mais de ce que je comprends, en fonction du cable sur le quel on envoi de la tension, ça fait varié la vitesse du ventilo…
Outre le fait que je vais galérer à trouver une prise femelle car nous n’avons pas ça chez nous (VMC commandée aux pays bas), j’aurais supposé que le pilotage de la vitesse se ferais directement via l’interface, et non avec des relais sur le 220v sur les L1 L2 L3.
Pour ceux qui ont une VMC de cette marque, pourriez vous me confirmer que pour le branchement électrique jusqu’a la carte, vous n’avez qu’un seul bornier connecté (L1 ou L2 ou L3), et que donc c’est via jeedom que vous gérez la vitesse directement par le plugin (voir même via les boutons physiques sur la machine).
Merci pour ta réponse, mais j’aurais juste besoin des compléments suivants:
La phase qui vient de ta prise, alimente autre chose que le « L3 » de la carte de ta VMC? (genre le L2 ou le L1).
Sinon, est ce que tu as un bouton physique qui te ramène une phase sur L2 et/ou L1?
J’ai pas encore mis de raspberry, mais pour le moment, si je met ma phase sur:
L3 uniquement ==> VMC en vitesse 1
L3 + L2 ==> Vitesse 2
L3 + L1 ==> Vitesse 3
A priori ce choix de vitesse se fait via in interrupteur 3 états que je n’ai pas.
Comme je piloterai via la domotique, je n’ai pas besoin de cet inter, mais je veux juste m’assurer du cablage pour que le pilotage via domotique fonctionne .