VMC double flux deux vitesses et variateur?

Bonjour à tous,

Je possède une vmc double flux mais je trouve que celle ci est trop puissante. J’ai bien essayé de réduire le flux d’air passant dans celle ci mais rien n’y fait. Lorsque l’air est insufflé, cela sentant fort dans les chambres.
Du coup, j’aimerai pouvoir jouer sur la vitesse des moteurs. En parcourant les sujets sur le forum, j’ai vu que certains positionnaient un FGD211 et que cela donnait de bons résultats.

Le problème est que pour démarrer la vmc (en cas de coupure de courant par exemple) il faut la faire passer en grande vitesse. Donc si je positionne le FGD211 je ne vois pas comment je peux l’allumer, repasser en petite vitesse puis descendre la puissance.

Aujourd’hui, j’ai positionné un roller shutter FGR222 qui me permet de positionner soit la grande vitesse soit la petite.

Est-ce qu’il est envisageable de garder mon FGR222 comme aujourd’hui mais sur la petite vitesse rajouter un FGD211, de venir positionner la petite vitesse (en sortie du FGR222) sur la S1 du FGD211 puis la sortie O vers le moteur ?

Je demande si c’est faisable et si le moteur ne vas pas caler?

D’avance merci,

Bonjour,

Tu ne dis pas grand chose sur ta VMC. Quel est son modèle. Quel sont le ou les contrôles dont tu ddisposes.
Disposes t’elle d’une entrée 0-10V pour une sonde de CO2 ou autre ?

Bonjour Henribi,

Il s’agit de cette VMC : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-double-flux-haut-rendement-equation-e1401627437?gclid=CjwKCAiAlNf-BRB_EiwA2osbxVAsa-kbAVDEsjliMWzN564bXJCMqQ4YZBvvoOLNAr_9lU8k6iqDpRoCZeoQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Avant je possédais un bouton sans fil avec deux vitesses que j’ai délaissé au profit d’un FRG222.

Je n’ai pas d’entrée 0-10V pour sonde. Le mode d’emploi est ici https://m1.lmcdn.fr/media/1/5ada5638b7c505556bf25b8f/.pdf

Merci

Bonjour,
J’ai examiné ta doc et à part le câblage différent des moteurs rien n’a l’air de permettre un changement de vitesse variable. Tu disposes uniquement de deux vitesses par ton bouton de commande.
Je ne connais pas la réaction des ta VMC vis à vis de la variation de la tension d’alimentation.
Tu dois effectuer des tests. Je ne vois que cette solution.
Désolé mais je ne sais pas t’aider plus.

Voici un lien pour un site sur les VMC Double flux:
https://blog.bricozone.be/vmcdf/retour-experience-vmc-double-flux/

Si je comprends bine ton problème tu trouves que même en Petite Vitesse (PV) le débit est trop important ?

Il vaut mieux jouer sur l’aéraulique (dans ton cas 15m3/h) que sur les vitesses des moteurs. En effet une VMC doit avoir un débit minimal pour permettre d’insuffler de l’air sain et de rejeter l’air vicié tout en maintenant un taux d’hygrométrie correct (c’est d’ailleurs ce facteur qui est important dans une VMC).
Changer par une vitesse pour laquelle la VMC n’a pas été conçue peut faire courir deux risques

  • taux de CO2 trop important (donc nocif pour la santé)
  • taux humidité trop élevé (donc là aussi pas bon pour les spores nocifs)

Théoriquement les trois vitesses peuvent être utilisées dès lors où bien sur une seule est commandée à la fois.
Pour cela il faut injecter la phase sur une des trois entrées GV, MV ou PV (et une seule à la fois je le répète). Donc si tu remplaces ton commutateur physique par un dispositif électronique il faut que ce dernier ait en entrée la phase et qu’il puisse la commuter vers trois sorties potentielles , ces sorties étant câblées sur GV, MV et PV.
Les Fibaro n’ont que deux sorties maxi . Il te faut donc avoir un montage autre qu’avec du fibaro.

Au passage hors de question de moduler la puissance des moteurs avec un variateur pas conçu pour une charge selfique. Donc exit pour cela les FGDxxx.et les FGSxxx…

Hello,

Avec une VMC double flux, on peut faire des trucs sympas.

Voici un exemple (mon projet en cours de finalisation) :

  • Gestion intelligente de la VMC pour avoir le meilleur rendement (avec quelques exceptions à gérer comme la température extérieure de la maison) tout en ayant un minimum de vitesse.
  • Gestion manuel possible.
  • Deux modules Qubino ZMNHVD1 FLUSH DIMMER 0-10V. Pourquoi deux? Car l’aspiration (insufflation) doit aller plus vite que l’extraction à cause de la dépression.
  • Un boitier pour mettre les modules
  • Un Arduino avec des sondes (une sonde dans chaque tuyau : air insufflé, air extrait, air rejeté, air extérieur)

Voici la maquette de l’Arduino :

Les modules et le boitier (fait maison) :

1 « J'aime »

salut @Kyoshi je pense que ton projet est terminé depuis le temps ( jolie carte maison ) , je reviens donc sur ton poste pour poser une question sur tes deux modules Qubino .
j’ai moi même ce module pour piloter une Vmc mais je n’arrive pas à changer le mode de l’entée pour récupérer la valeur de ma sonde d’humidité .
Actuellement l’entrée est en mode Switch et je souhaiterai la passé en potentiomètre.
Je modifie le paramètre dans la config Zwave j’exclus le module et je le ré-inclus et à chaque fois le module repasse en Switch . Y a t’il une chose de spéciale à faire? peux tu m’expliquer comment faire .
ps: je l’ai déjà repassé en mode usine et retenté mais idem .

Hello,

Et non… Toujours pas mis en place… Ça traîne… Ca traine… Bref!

Je ne récupère pas du tout la valeur de mes sondes via ce module pour ma part.
Concernant le changement de mode… Oui c’est particulier.
As-tu fais un refresh des infos après les procédures?
Cela remonte maintenant mais il me semble que j’ai dû faire un refresh (sur la page où l’on modifie la configuration du module) pour voir le changement.
A part ce point particulier, j’ai juste suivi la procédure de la documentation.