VM sur NUC avec openzwave

Bonjour,

Je vais passer en virtualisation sur un NUC i7 que je vais recevoir début janvier, mon objectif est d’avoir le maximum de réactivité sachant que je suis depuis deux ans sur un Odroid C2. (j’ai une grosse config en zwave et autres protocoles)
Je teste depuis un mois sur un PC portable HP probook i5 avec virtualbox sur win 10.
Le benchmark qui était à peu près de 6,5 avec le C2 tombe a mons de 2 et ça se voit.
Par contre, il doit y avoir un souci de port série : j’ai un problème avec le zwave : la queue sature tous les 3 jours avec pleins de msg de dropping commande ou msg non remis.
Mon réseau maillé est nikel pourtant (pas de noeux fantomes, très bon maillage avec modules sur secteur, etc) et jamais rencontré ce problème avec le C2…ça fait 1 mois que je vérifie tout et cherche en vain.

Ma question s’adresse a ceux qui sont en VM avec le plugin openzwave afin d’assurer la meilleure compatibilité et ne plus rencontrer ce souci: vaut-il mieux que je laisse win10 sur le NUC et utiliser virtualbox (plus simple), ou utiliser promox (plus compliqué mais pas mal de tutos) ?

Merci de m’éclairer pour ceux qui ont sautés le pas…

Salut,

Clairement pas win10.
Passe sur proxmox (ou vmware selon les convictions « religieuses » parce que à cette échelle, il s’agit bien de ça) mais pas win10 et virtual box.

Moi je suis sous proxmox, et proxmox n’est pas compliqué, si tu sais créer une machine virtuel sous virtualbox, tu sauras le faire sous proxmox, qui s’installe aussi simplement qu’une « distrib classique » / debian; pour la gestion plus « avancée » tu apprendras au fur et a mesure

Et concernant le zwave, perso j’ai +/- 45 modules en zwave, beaucoup de micro-modules sur secteur donc, et d’autres sur batteries, bon mailllage et je ne rencontre aucun problème de queue etc; ca te permettra p-e de comparer avec ton install.

Merci beaucoup de ton éclairage Mips
J’ai décidé de suivre ton conseil : virer win 10 et installer proxmox directement sur le NUC
Avec le i7 de 8eme génération , il n’y aura aucune latence , j’espère :

Mini PC Intel Core I7-8550U WiFi Black DDR4 RAM M.2 SSD 2.5 inch

Bonjour,

Je viens d’installer proxmox 6 sur le nuc, mais je pense que je dois plutôt installer la version 5 qui tourne sur debian 9, car la version 6 tourne sur debian 10 (duster) qui n’est pas compatible avec jeedom ?

Me trompè-je ?
Je me réponds a moi-même : c’est bon car j’installe debian 9 sur proxmox 6, lol

Bonjour,

oui, la version debian sur laquelle proxmox tourne, tu t’en fiches.
La version que tu vas installer dans ta vm (pour jeedom) par contre, tu ne t’en fiches pas :wink:

ps: je suis sous proxmox 6

Merci Mips de m’avoir confirmé celà !
J’ai modifié les sources de mises a jour comme indiqué sur le tuto, là j’ai fais un
apt-get update && apt-get dist-upgrade
Une grosse mise a jour se fait, ensuite je crée ma 1ere VM avec debian 9.11 que je viens de télécharger
Et, enfin j’installerais jeedom
Combien de coeurs j’affecte a jeedom sachant que j’ai un i7 a 8 coeurs ? je pensais en mettre 3 ou 4 , sachant que sur le pc de test en i5 j’en ai mis 2 et que le benchmark est bon (environ 1.75) ?

Bonjour,

Un petit retour simplement pour indiquer que je suis arrivé sans trop de difficultés a passer sous promox.
Je dois dire que je suis assez surpris du NUC « made in china » que j’ai acheté pour 492 € :
Processeur 8eme generation Intel Core I7-8550U
16 go de RAM, SSD 256 go
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QLZ8NDP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Je constate une très nette amélioration en terme de réactivité
S’agissant de mon problème de zwave, j’ai encore des messages du type dropping command ou ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack , mais je pense qu’ils étaient toujours là
Le benchmark est tombé a 0,8 contre 6,5 avec mon C2
J’ai mesuré la consommation electrique : elle va de 9 a 19 watts , max soit similaire au c2, en tous cas , pas d’augmentation significative en rapport au gain de performence, qui lui est énorme. Le tdp du i7 est donné a 25 w, je pense, mais il ne tourne qu’au ralenti.
Voilà pour ceux qui hésitent encore, a voir sur le long terme
J’ai déjà utilisé un backup car quand j’avais configuré l’adresse IP en static, je m’étais trompé, et j’ai pu revenir en arrière…

1 « J'aime »

Bonjour,

je reviens pour prévenir de ne pas acheter ce NUC chinois : au bou d’un mois déjà en panne ! Je l’ai ouvert : le format de la RAM n’est pas du so dimm !!! Le ssd est également de marque chinoise
Bien sur, j’ai demandé un remboursement sur amazon (vendeur tiers) mais le vendeur ne réponds pas… bref a fuir
J’ai racheté un NUC intel i7 avec ram crucial et ssd samsung evo…

2 « J'aime »

Bonjour
Merci @doryphore d’avoir exposé ta mauvaise expérience avec ce nuc chinois. J’espère que tu auras gain de cause et que tu pourras repartir de plus belle avec du matériel solide.

Je vais moi aussi franchir le pas et éviter le premier piège. Je vais suivre tes conseils et m’orienter vers le matériel qui va bien, sûrement en nuc Intel i7 ssd Samsung (250?500go?) et ram (32gb?).

Je ne connais absolument pas le monde du vm.
Je comprends suite aux premiers post qu’il y a deux possibilités: VMware ou promox ve 6.1 ai-je bien compris ?

Ce qui m’échappe à ce stade est que je compte acquérir un barebone livré sans OS donc.
Question de base: faut-il installer un os (debian buster) à la base puis installer l’outil de virtualisation ensuite ou il faut commencer par installer l’outil de gestion de vm d’abord ?

Deuxième question toujours au niveau barebone comment fait-on pour avoir les drivers fonctionnels type msdos ? Ou autre ?

Ps: je sais que je pars de très loin
Si possible évitez de me taper dessus ou pas trop fort svp
Si vous connaissez des tuto pas à pas (à jour) je suis preneur aussi

Salut,

Tout est parfaitement expliqué sur le blog de @benj29

A lire et à relire :blush:

Pour développer: proxmox proposes une image incluant debian donc à privilégier.
Ensuite pour installer une machine virtuelle jeedom tu peux tout simplement suivre la doc à partir du téléchargement de debian mais je mets dès le début si tu veux commencer par faire des tests sur ton PC :
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index#tocAnchor-1-14

1 « J'aime »

J’adore !!!
Je viens de regarder un gros tuto sur internet qui montre l’installation pas à pas et une première création de vm https://youtu.be/X-a_LGKFIPg

Merci à toi @Salvialf
Je vais également lire et relire le blog afin de bien m’imprégner du sujet

Le forum est là pour ça !

Bonjour @BLRPERES,

Il y a aussi les Tutos Proxmox de @Okimi référencés via l’ancien forum Jeedom : Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC - Forum Communauté Jeedom

L’accès direct ici : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=19434

et sur l’installation de la VM Debian proprement dite : [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

merci et encore merci

du coup j’ai un petit doute coté materiel.
je vois que les nuc existent en deux forme factor

  • un ssd M2
  • un ssd M2 + SATA

est-ce qu’il faut absolument partir sur un esprit redondance (raid?) et donc deux disques interne (+sauvegarde vm sur un nas)?

quel est votre expérience sur ce sujet ?