VM ou Conteneur?

Bonjour,
je viens de commencer à balbutier avec Proxmox sur un NUC dans le but de migrer ma mini+ vieillissante.
Ma question est de savoir, suivant vos expériences, ce qui est le plus globalement fiable entre une VM et un Conteneur. En effet, un Conteneur semble demander moins de ressources à l’hôte qu’une VM et il semble que vous ayez tous installé des VM. Y-a-t’il une raison technique à cela ? (fiabilité, gestion des périphériques, incompatibilité quelconque…etc.)
Bonne journée à toutes et tous.
P.E

Bonjour,

Parce que c’est le bazar pour passer les clés usb dans un container LXC. Et que ça prend 2 clics en VM (et ça fonctionne !) .
La différence de perf n’en vaut pas la chandelle selon moi.

1 « J'aime »

Si tu veux l’accès aux ressources matérielles (USB le plus souvent, dans notre cas), alors la VM est en effet autrement plus simple.

Le côté accès aux ressources matérielles, c’est pas encore le plus gros soucis. En fonction de comment on gère ses dockers (avec quel outil) ca peut être assez simple (pour du docker)

Mais globalement, le docker Jeedom dispo n’est pas conforme aux bonnes pratiques, il faudrait pouvoir séparer la BDD. Et après il reste des bases techniques de comment marche Jeedom qui le rende assez difficilement « container ». Par exemple les dépendances des plugins, certaines vont installé des paquets système et donc etre perdues en cas de mise à jour du pull.
C’est pas évident d’etre bien carré par rapport à ce qu’il faudrait dans un containeur.

Après, si tu veux absolument virtualiser, docker peut rester intéressant pour éviter d’installer du vmware. Mais comme tu as Proxmox, mieux vaut une VM, ca sera plus simple

Les containers Proxmox sont basés sur LXC. C’est encore une autre histoire …

Bonjour,
merci pour vos réponses, j’avance.
Tout ceci est très instructif, ce sera alors certainement une VM, le but étant que ce soit le plus fiable possible en évitant les usines à gaz.
Bonne journée.
P.E

Perso, j’ai fais un VM sous proxmox. Mais rien n’aurait empêcher de le faire sous lxc. Pas vraiment de choix technique ici, c’est surtout qu’immédiatement, c’était plus simple car sur ce serveur il n’y a que 3 à 4 VM contrairement à l’autre qui frôle la 20aine et ou je me pose la question des performances globales.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.