Vitotrol 300 RF et 300E

Bonjour à tous,

Je me tourne vers votre communauté car vous me semblez réactifs et informés !

Je possède une chaudière Viessmann Vitodens 200-W type B2KB. Celle-ci dispose d’un Vitoconnect opto1 pour la connexion Internet et Vicare ainsi que le module radio externe pour la connexion avec mon Vitotrol 300 RF.

Mon Vitotrol est tombé en panne récemment et j’ai toujours eu des problèmes de connexion avec l’embase / redémarrage inopiné. Première question :

• Est-il possible de réparer le Vitotrol qui ne veut plus booter Windows CE (invalid image au démarrage) ?

Vu les problèmes rencontrés et l’instabilité du thermostat, je souhaitais faire une mise à jour du Vitotrol en passant sur le modèle 300E. Je l’ai donc acheté mais pas de bol, il n’est pas compatible avec ma commande Vitotronic… Deuxième question :

• Est-il possible de passer par un Vitoconnect opto2 (qui lui est compatible avec le Vitotronic HO2B) pour connecter le Vitotrol 300E à ma chaudière ?

Si cela n’est pas possible, quelles solutions s’offrent à moi ?

• Rachat du vitotrol 300 RF ? Ce que je ne souhaite pas vu qu’on va me vendre ça 800€.
  • Changer le module Vitotronic pour un plus récent compatible ? Pas le préféré non plus et sûrement compliqué voire impossible.
  • Passer par un autre thermostat genre Nest 3 ? J’envisage fortement cette solution si pas possible de connecter le 300E.
  • Autres solutions ??

Merci à tous pour vos retours !!

PS : j’ai essayé de contacter directement Viessmann qui me redirige vers mon chauffagiste à la retraite. Je pense avoir eu le service commercial et non le service technique pour lequel je ne trouve aucune information sur la façon de les contacter…

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de chaudière, mais dans la pub ils indiquent « wifi » et quand le vitotrol s’appel « 300 RF », il est possible que cela fasse référence à la « Radio Fréquence »

Si tu veux éviter de payer 870€ (c’est du vol), une solution premier prix en domotique est un budget de 200€, une solution plus sérieuse et évolutive autour de 350€

Solution 1 parler à la chaudière: Pour cela il faut connaitre le « PROTOCOLE » de communication entre la chaudière et le vitotrol et voir quel équipement est nécessaire (wifi ou RF)

Solution 2 la mécanique : Dans la chaudière il y a un module qui reçoit les information du vitotrol et derrière probablement juste quelques fils qui commandent le brûleur et peut être le circulateur

Bien sûr tout cela n’est pas simple et nécessite une bonne coopération de Viessmann qui comme d’autres essayent de compliquer la possibilité de passer outre leur solution maison

Si tu obtiens un descriptif détaillé des connexions électriques de la chaudière, je pourrais regarder les possibilités de modifications.
voilivoilou

Bon courage

Hello,

Merci pour ton retour.

Effectivement les modèles RF sont en sans fil. Sûrement Wifi comme annoncé, Viessmann parle de « radio low power ».

On est d’accord sur le tarif, c’est franchement abusé !

En regardant de plus près, je trouve le Vitotrol 200 RF qui ira sûrement pour la modique somme de 350€ (ça pique un peu moins).

Le protocole de communication de la chaudière est du propriétaire Viessmann qui s’appelle Bus KM. Néanmoins un partenariat avec la marque Tado a été fait et je crois que je vais me tourner vers cette solution (120€ au lieu de 200€ avec le BF) plutôt que du « homemade » où je vais m’arracher les cheveux parce que la chaudière n’est pas vraiment faite pour ça comme tu l’as bien cité.

En tout cas, merci pour tes conseils !

Bien à toi.

Salut,
Si juste avec le descriptif détaillé des connexions électrique tu pourrais trouver une solution de contrôle, je te tire mon chapeau car infaisable techniquement sur cette régul :rofl:

Bonjour.

Peut-être essayer ceci :
https://www.bricozone.be/t/bug-de-mon-vitotrol-300-rf-image-invalid.102593/