Je pilote mon installation depuis une tablette. J’ai donc créé un design adapté.
Lorsque j’appuie sur une des icones action (portail, lumiere, …) je ne sais pas si l’action est bien prise en compte. (Je dois sortir voir si le portail s’ouvre bien).
Pour eviter ca je cherche à faire un petit visuel type roue cranté ou autre qui me permettrait de confirmer la bonne prise en compte de l’action.
Avez-vous déja fait ca ?
Comment feriez vous ?
Je pensais lancer un visuel, dans la configuration de la commande / action apres execution de la commande. Mais je n’arrive pas a mettre une animation furtive.
Bonjour,
Peut-être peux tu te servir de coloration des icônes ?
Les repasser sans couleur qq secondes te confirme que l’ordre en passé.
ou de popup ? mais ça necessite je pense de l’acquitter.
Perso j’ai Alexa qui me dit « Ouverture du portail »
J’utilise aussi mais pour des commandes de type « interrupteur » (bistable). Ici on est plutôt sur une commande de type « bouton poussoir » (monostable)
Perso j’utilise un widget.
Ca donne un retour qui ressemble à ça, par exemple sur l’allumage d’un lampadaire :
Eteint :
Allumé :
Dans le détail, j’insère ce bouton dans un design, avec deux niveaux de profondeur :
1èr niveau : un widget binaire, qui peut donc prendre deux états : allumé ou éteint
Le graphisme que j’ai retenu pour tous mes boutons est celui-ci, avec un léger dégradé à droite (facile à faire avec un logiciel comme Paint.net par exemple).
ON
OFF
Il est associé à l’état de l’ampoule (info renvoyée par le réseau Zigbee)
Au même niveau : une icône quelconque + un texte avec le nom de la commande
En l’occurrence : l’icône + le texte Lumière tamisée
au second niveau (qui vient se superposer au premier niveau qui n’est donc plus atteignable) : une zone cliquable, qui permet d’envoyer la commande pour allumer/éteindre l’ampoule (en mode toggle) du lampadaire (ou, suivant le cas, lancer un scénario, changer un virtuel, etc…).
Ca reste donc en l’état tant que l’ampoule ne change pas d’état, mais ça fonctionne aussi pour des commandes impulsionnelles, comme un RESET par exemple :
Il suffit de provoquer une rebascule à l’état initial après un temps défini (1, 2, 3,…x secondes) (avec un sleep, event, etc…).
Oui mais tu peux toujours via un virtuel ou un scénario faire un mécanisme qui remet le contact dans sa position d’origine au bout de X secondes par exemple.
Car même si effectivement le widget est prévu pour du bistable, il à l’avantage d’être plus visuel.
Enfin sinon en contournement simple est ce que tu as pensé « juste » à laisser le widget par défaut et à juste activer la confirmation d’action comme ci dessous ?
Bonjour,
autre option que j’utilise pour mon portail et mon alarme, car j’ai eu le même besoin que toi.
Via l’application JPI installée sur ma tablette (qui me sert aussi à afficher mes design) je fais vibrer la tablette lorsque la commande est bien prise en compte.
C’est tout simple et très efficace.
Par contre pas sûr que toutes les tablettes aient l’option de vibration