Visualiser maillage zigbee via decONZ

Couillon de moi même qui lançait l’application depuis le menu de l’interface graphique.
Effectivement en la lançant depuis usr/bin ça marche mieux.
Merci @xav31190

1 « J'aime »

Salut j’arrive à faire apparaître le gui de Deconz avec xming, par contre une fois sur la première page sélection de la conbee2 j’ai beau cliquer sur connect rien ne se passe une idée.

Regarde mon post un peu plus haut, j’ai laissé tourner et au bout d’un moment c’est apparu…

1 « J'aime »

En effet je suis passé au travers mais tu as genre attendu combien de temps car moi 5 min toujours rien.

Plus que 5 min il me semble… m’en rappelle plus.
Laisse tourner un peu

Ok pas si pratique cette affaire eheheh je retesterai.

Bonsoir,

merci à tous les contributeurs pour ces échanges. Je peux enfin jeter un coup d’oeil à mon maillage zigbee :+1:
Pour ma part, j’utilise MobaXterm avec une session ssh+X11forwarding et tout apparaît.
Il faut tout de même attendre pour avoir les liens des devices sur pile mais c’est normal.

Merci encore.

Astuce pour ceux qui on une machine graphique debian

qu’elle soit local ou distante

  • dans jeedom ne pas installer deconz en local mais en passerelle (Gateway)

Une fois fait coté jeedom rien ne change
coté phoscon pareil

Le bénéfice est dans votre interface graphique ou la deconz fonctionne est de visualiser votre maillage temps réel sans avoir à ni a débrancher votre clef, ni arrêter jeedom, ni a lancer un windaube.

salut,
Si on l’a déjà installé en local ? ça se désinstalle ? en gateway ça veut dire 2 machines ? Ou on peut lui faire croire qu’en local , c’est une gateway ?

Ta machine que tu nome local est graphique ?

oui. un raspi 4 debian 10 jeedom et deconz sur la meme
Moi c’est installer comme ça :


ça veut dire que je supprime cette passerelle et en rajoute une autre via l’Ip ?
donc va falloir que je réaffecte tous mes équipements à la nouvelle passerelle non ?

Bonjour à tous-tes !

Désolé de répondre à cet ancien topic, mais je ne parviens pas à visualiser le maillage de mon installation.
J’ai une Conbee II connectée à un NUC Intel, avec Jeedom en V4 dessus sur une Debian buster (sans GUI, uniquement en terminal).

DeCONZ a été installé par Jeedom (depuis la page de conf du plugin - si j’ai bien pigé c’est pas le plus judicieux).
Je désactive donc le plugin deconz côté jeedom et, en SSH, grâce à une redirection X11, je peux visualiser l’appli Deconz.
J’arrive sur la page d’accueil (où sélectionner la clé Conbee), mais impossible de la sélectionner (le bouton de validation reste grisé).

Qu’à cela ne tienne, j’ai pris la clé, l’ai mise sur ma machine Windaube avec deConz dessus, donc là pas de soucis je peux la sélectionner et afficher le « maillage », mais même au bout de 20min à laisser l’appli tourner je ne vois que ma clé, aucun maillage ne s’affiche.

J’ai râté quelque chose ?

D’avance merci ! :slight_smile:

C’est la solution recommandée et la plus stable pour une utilisation domotique de production.

Sans environnement graphique sur la box qui exécute deCONZ la session X11 client tourne sur la machine local et pas sur la box domotique… Donc deCONZ cherche sur la machine local un port qui n’existe pas.
Normal car la base de données Zigbee n’est pas stockée sur la ConBee2 mais sur la box domotique.
Donc il faut faire « suivre » cette base vers la machine cible en même temps que le dongle ConBee2 pour que le maillage réapparaisse
Cf sur ce forum comment faire.le transfert de la base Zigbee deCONZ.entre deux machines (spoil : en passant par Phoscon).

Salut Yves19 !

Merci pour la réponse.
Alors il y a un point qui m’échappe je pense pour piger le tout :

Quelle est la différence entre ma « machine locale » et la « box domotique ».
J’ai bien Jeedom installé sur une Debian Buster sur une machine physique.
Physiquement ça fait 1 entité pour moi.

Ca veut dire que « machine locale » = mon O.S (debian) et « box domotique » = autre chose de pas physique ?

En ssh tu as une machine cliente (celle sur laquelle tu lances ton ssh pas forcément sous Debian) que j’appelle machine locale et une machine serveur (ta box domotique sous Debian) que j’appelle machine cible.
Si tu veux exécuter deCONZ sur ta machine local en y mettant le dongle ConBee2 il faut aussi y copier la BDD zigbee issue de la box domotique.

Aaaah d’accord j’ai pigé.
La BDD est pas dans la clé.
Je pensais que le « maillage » était découvert par la clé peu importe où elle était branchée.

Par contre, pour moi, si j’exécute Deconz sur la « box » via Putty, y’a aucune raison que ce soit le contexte de ma machine locale (un Windaube btw) qui soit pris :thinking:

Oui c’est la cas, mais tu n’auras pas la base de données, donc tu auras un appareil 0x1234 qui va se connecter, visible dans deconz, mais pas dans l’API.

Qu’à cela ne tienne, j’ai pris la clé, l’ai mise sur ma machine Windaube avec deConz dessus, donc là pas de soucis je peux la sélectionner et afficher le « maillage », mais même au bout de 20min à laisser l’appli tourner je ne vois que ma clé, aucun maillage ne s’affiche.

Que rien du tout n’apparaissent, c’est bizarre quand meme, tu n’as aucun routeurs ? Sinon fait le backup/restauration via phoscon pour faire migrer la database pour tes tests.

Même réponse que @HugoVal11 .
Avec le transfert de la base c’est bcp plus rapide. Sinon le réseau va se reconstruire petit à petit et recréer une BBD sur ta machine « vierge »… et ça peut prendre du temps avant que tout ce petit monde se soient mutuellement redécouvert surtout pour les équipements sur pile qui ne se réveillent que très épisodiquement.

Bonjour
attention on sort des règles prescrites pour community
A savoir un sujet une question des réponses et une solution.
merci d’ouvrir de nouveaux sujets !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.