Visualiser des données futures

pour en être sûr, il faut aller dans la base avec Adminer et y retrouver les données.

par contre, pour les visualiser, la fenêtre habituelle permet pourtant de mettre une date future en date de fin …

Bonne idée. Après vérification, la bdd est bien remplie :


Et oui, on peut bien mettre une date future dans l’Historique, mais je ne vois pas ces données… :cry:

Bonjour
Tu ne pourras pas les cours lors de l’affichage on filtre la date max a maintenant. A voir si on peut changer mais ça permet d’éviter de limiter la plage de recherche et le nombre de point et donc ça augmente la vitesse d’affichage de Jeedom. Pour moi une données dans le futur n’est pas possible, tu calcules la prévision a l’instant t donc elle doit être historisée a t au moment du calcul

Bonjour Loic,
mon scénario renvoi la prévision de production de mon installation PV pour la journée, par pas de 30 minutes :

{
  "forecasts": [
    {
      "pv_estimate": 0.687,
      "pv_estimate10": 0.1117,
      "pv_estimate90": 0.9696,
      "period_end": "2022-01-08T15:30:00.0000000Z",
    },
    {
      "pv_estimate": 0.211,
      "pv_estimate10": 0.0426,
      "pv_estimate90": 0.5208,
      "period_end": "2022-01-08T16:00:00.0000000Z",
    },
    {
      "pv_estimate": 0.0183,
      "pv_estimate10": 0.0061,
      "pv_estimate90": 0.0599,
      "period_end": "2022-01-08T16:30:00.0000000Z",
    },
    {
      "pv_estimate": 0,
      "pv_estimate10": 0,
      "pv_estimate90": 0,
      "period_end": "2022-01-08T17:00:00.0000000Z",
    }
  ]
}

Si il y a mieux à faire que de stocker ça dans un virtuel en utilisant la date/heure de le prévision, je suis preneur, mais c’est que je vois de mieux à faire ^^

Ben je vois pas le soucis la toute les 30min tu stocks la prévision de production pour les 30 prochaine minutes mais a la date t et puis voilà. Pas de soucis d’affichage

c’est également ce que je veux faire.

comme ca, une fois la journée passée, on peut contrôler et corriger par rapport a ce qui s’est réellement passé

meuh non, faut préparer le linge a mettre dans la machine parce qu’il va y avoir du soleil, pis la machine, elle tourne 3h, donc les 30min prévues ensoleillées sont peut être mal suivies …

je pense qu’il faut pouvoir forcer la date de l’historique

Dans ce cas plusieurs commande :

  • prévision +30min
  • prévision +1h
  • prévision +3h

Ça permet d’utiliser la commande voulu en fonction du contexte et d’avoir une plus grande précision plus le temps est proche

comprend pas.

ce que j’imaginais, c’est alimenter la bdd du lendemain ou de dans 15 jours quand les prévisions seront meilleures … lol
on a vu plus haut qu’on peut alimenter la bdd, par contre, on ne peut pas visualiser.

imagine le truc : je n’ai plus de caleçon propre, puis je faire une machine demain ? : oui, la prévision de prod est bonne dans « l’historique » ou non, ca ne va rien produire demain …
le lendemain soir, en enfilant le caleçon, je regarde curieusement si ma production prévue a été atteinte et pourquoi si ce n’est pas le cas.

je pense qu’il faut juste pouvoir sélectionner le futur dans cette case date de fin et la laisser au jour le jour pour les autres appli

Bonjour,

Je pense qu’il faut regarder ce sujet :wink:

Oui oui j’ai parfaitement compris ton cas d’usage et je pense que ce que je dis marche sans soucis même si c’est un peu plus lourd à faire ça permet aussi d’avoir une précision plus importante sur certain commandes. C’est comme le plugin météo ya des commandes j,j+1, j+2…

ca marche sans doute mais l’idée de visualiser ca en cliquant dessus comme un historique me plaisait bien, sinon il faut des virtuels a la pelle d’autant plus que j’ai l’intention de découper la journée en tranches de 2 min ne serait ce que pour vérifier l’incidence de l’azimut et de l’altitude.
là, il va falloir que je trouve une sortie sous excel ou je ne sais quoi pour faire une pauvre courbe … dommage

Si c’est pour comparer avec la réalité alors avoir des valeurs dans le futur ne gêne pas vu que tu veux comparer avec l’instant t donc il t’affichera pas le futur mais tu auras bien la comparaison avec la production actuelle.

je comptais regarder ca comme une prévision météo

les données sont dans la base, c’est couillon de pas pouvoir les visualiser, voilà tout. Après, si on ne peut pas ou on ne veut pas, ben voilà, affaire close

Comme Bornich ne dit, le pb n’est pas de stocker la donnée future, puisqu’on peut déjà le faire. Et qu’on peut aussi la récupérer pour planifier la journée.
Ma question portait juste sur la visualisation. C’est dommage, je m’en passerai.
Par contre pour récupérer les données du futur, le système doit avoir assez de finesse pour permettre à l’utilisateur de choisir son horizon de planif. Je trouve que c’est qqch qui manque au plugin météo d’ailleurs aussi (connaitre la t° heure par heure à venir par exemple). Je vais tester avec mon Virtuel et je vous dirai ce que ça donne.

Vous avez essayé en mettant dans la zone de choix de date une date dans le futur ? Je suis aps sur qu’on l’empêche ça au pire je pourrais l’autoriser ça en 4.3 je pense.

oui oui j’ai essayé ;), mais les données ne remontent pas.

Ok alors en précisant une date dans le futur je devrais peut-être pouvoir faire un truc, a voir si on juge sur c’est utile de passer du temps là dessus ou pas vu la cible très spécifique.

1 « J'aime »

Merci Loïc !!!

1 « J'aime »

Bonjour Errno34
J’essaie d’obtenir le meme graphique que toi pour les données futures.
Dans la vue historique, je suis toujours limité en max à l’heure courante
Est ce que la modification évoquée par Loic avait été mise en place ?

Merci !