"Visible sous condition" : selon l'activation d'un équipement?

Hello,
Je voudrais savoir si il y a possibilité de conditionner la visibilité d’un widget/composant à l’état d’activation d’un équipement ou scénario ? Ça n’a l’air de prendre en compte que des commandes mais il y a peut-être un formalisme particulier qui pourrait faire l’affaire ?

Jeedom Core : 4.3.17
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - (NA)

Equipements :
  Tel Marie JC : v1.8.0 stable sur ios [os : 15.6] (polling) - PA
  Tel Rom Pixel 3a JC : v1.8.0 stable sur android [os : 32] (polling) - PA
  Tel Rom Pixel 7 JC : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA

Salut, A ma connaissance non ce n’est pas possible après je suis pas un expert non plus sur JC.
Cependant est ce que tu peux donner des éléments de contexte sur ce que tu veux faire ?

Personnellement je désactive quasiment jamais des équipements ou scénarios (enfin pour des raisons techniques oui mais pour des questions « fonctionnelles » non) mais ça m’arrive de dédier des virtuels à la gestion de la visibilité ou non d’un widget sur JC.

Dans mon cas précis j’installe une caméra IP uniquement quand je m’absente longtemps car elle « n’est pas belle » selon ma femme :). Du coup je désactive l’équipement la plupart du temps pour éviter que jeedom ne remonte des équipements puisque l’équipement est injoignable.
Et du coup, pas besoin d’afficher le widget correspondant sur JC.

Ok je comprends mieux.

En contournement, ce que je ferais sans doute perso c’est un ping vers la caméra pour vérifier si elle répond (perso j’utilise le plugin monitoring de jeedom mais il y en à plusieurs) et de conditionner ton widget pour masquer si elle ne répond pas au ping.

1 « J'aime »

Ah oui pas bête, surtout qu’elle est paramétrée en IP fixe et que j’ai déjà le plugin network installé pour faire des pings. Je vais regarder ça.

Perso ce que je ferai (mais ya surement differemment et surement mieux) :

• un virtuel type interrupteur
    • off : param avancés, actions apres exec :
      • desactiver la camera
      • masquer la page JC ou ya la camera (ou desactiver le widget)
    • on : param avancés, actions apres exec :
      • activer la camera
      • afficher la page JC ou ya la camera (ou afficher le widget)

Ou alors 2nd option : tu joues sur l etat de ce virtuel pour l utiliser sans les conditions de visi de ton widget camera

1 « J'aime »

Je tente la solution d’ @Aurel : j’ai créé un équipement dans le plugin Network qui ping la caméra, et son statut conditionnne l’affichage sous JC de la page caméra, et qui lance aussi un scénario qui désactive le widget caméra.

Je suis moins fan de passer par le plugin monitoring → tu bouffes une ressource toutes les minutes pour faire un ping quasi inutile puisque tu sais quand tu actives ou non ta caméra donc dans 99 % du temps le ping est inutile que ça soit pour du Off ou du on !

Un autre avantage que je vois à ma proposition c’est que du coup tu peux créer un widget générique switch qui te permet d’activer ou de désactiver ton équipement caméra directement depuis JC

Alors je suis d’accord avec toi sur le principe mais avec quelques réserves :

• Effectivement pinger l’équipement quand il est désactivé est totalement inutile
  • Tu n’es pas obligé de le faire toutes les minutes, un rafraichissement beaucoup moins fréquent pourrait être suffisant
  • D’une façon générale je pense qu’il est bon de monitorer cet élément la (bien sur uniquement quand il est actif) et de l’avoir en alerte si ça ne ping plus car on peut se croire protégé mais avec une caméra qui à perdu le réseau.

Effectivement la je te rejoins je pense que c’est la solution optimale.

Un virtuel type binaire On/Off pour savoir si tu veux activer ou désactiver ta cam.
Un scénario qui à pour déclencheur le changement d’état du virtuel et qui fera :

SI etat = 0
ALORS
   * désactiver équipement caméra
   * désactiver équipement ping caméra
   * masquer le widget
SINON
   * activer équipement caméra
   * activer équipement ping caméra
   * afficher le widget

Avec effectivement la possibilité de faire un widget générique switch pour pouvoir modifier ton virtuel via JC :slight_smile:

:+1:

Voir on peut se passer du scenario pour faire comme je l indique plus haut :wink:

Ah oui tu as raison mais on peut désactiver un widget JC de cette façon la ?

Edit : J’ai rien dit, je ne l’ai jamais fait mais je viens de voir que c’était tout à fait possible :slight_smile:

Meric a tous les 2 pour vos retours, mais l’idée du Switch virtuel me plaît pas forcément, quand on rentre de vacances ma femme range la caméra et il faudra donc que je pense à activer le Switch. Certes le ping prend de la ressource, mais au moins c’est autonome, et je ping déjà pour faire de la détection de présence. Par contre je suis en train de me dire que je pourrais désactiver l’équipement de ping en même temps que je désactive le widget. Je verrai demain à tête reposée

Ben raison de plus de faire les deux en même temps : si tu as une alerte comme quoi l’équipement ping plus, tu aura un rappel comme quoi il faut désactiver l’équipement si il à été débranché volontairement.

1 « J'aime »

Hmm pas faux ! Si je perds juste le ping temporairement ça désactive tout. Pas très malin ma solution :clown_face:

J ai vu ton like sur un bloc code que j ai proposé ya de nombreux mois, on est bien d accord que pour ce que tu veux faire (quelque fois la solution) tu n as pas besoin de code !?

1 « J'aime »

On est d’accord :smiley: ! Ça ce sera en bonus éventuellement