Bonjour à tous, jeedomien depuis 2015, je vais m’attaquer à la creation de virtuels avec calcul, chose que je n’ai jamais faite encore, j’ai donc besoin de votre aide. Mon premier point est d’avoir le pourcentage d’autoconsommation de mes panneaux photovoltaïques de la veille.
Actuellement j’ai un shelly 3em avec la pince A sur la phase Enedis (qui peut être positive ou negative en fonction de l’injection ou non) et la pince B sur la production solaire (qui est en négative).
Je récupére bien ces valeurs en mqtt sur jeedom toutes les 30s. Jusque là, ça va.
Dans mon idée, le calcul serait : (par rapport aux valeurs de la veille à chaque fois)
Prod = (somme valeurs pince B)×-1
Surplus = (somme valeurs négatives pince A)×-1
Conso de la journée totale = (somme valeurs positives pince A) + (Prod - Surplus)
Déjà, est ce que mon raisonnement est bon ? Et si oui, comment mettre tous ça en pratique dans un virtuel ? Je suppose 1 virtuel par calcul déjà ? C’est surtout la formulation du calcul qui me questionne ? Surtout niveau « somme uniquement des positifs ou negatifs »
Tu pourrais déjà intégrer les consommations dans Jeedom donc. Faut voir ce que veulent dire exactement Total, Total_returned, Energy et Energy_returned mais il y a l’air d’y avoir la dedans ce qu’il faut pour enregistrer les consommations/production en Wh
Ensuite si tu utilises suivi-conso il suffira de paramétrer des équipements de la bonne façon pour suivre.
Bonjour, merci pour ta reponse. J’ai deja en mqtt historisées les valeurs emeteur0power et emeteur1power qui correspondent à la conso et prod instantanées.
Ce que je trouve pas comme calcul, c’est comment passé de l’instantanée à la prod de la journée par exemple ?
Et pour les 4 autres variables, je n’ai pas encore compris à quoi elles correspondent
Edit : je crois que je viens de comprendre, avec en formule minbetween et maxbeteween de total returned, ca doit me sortir ma prod et conso de la journée. Faut que je teste une fois chez moi