Virtuel et calcul pour un thermostat

virtuel et calcul pour un thermostat

Bonjour,

Je fais joujou avec un robinet thermostatique zigbee.

Maintenant que @Loic a fait le nécessaire pour qu’il soit fonctionnel avec le plugin deconz. J’essaye de voir ce que cela donne.

Je trouve que la température prise est de 1° inférieur.

Je me suis dit pas de problème je vais passer par un virtuel.

Cependant il y a 2 choses à configurer, l’information, mais aussi la valeur de la commande envoyée.

Via les calculs d’une info virtuelle, je modifie la consigne par défaut.

Elle affiche 18, je fais un +1 pour avoir 19, pas de problème.

Par contre je ne sais s’il est possible ( en tous cas je n’y arrive pas) sur une commande virtuelle de type curseur de faire un pattern “-1” pour la commande réellement appliqué.

En gros je lui passe 19 via l’UI, mais en fait je veux appliquer 18.

Merci de vos réponses

voilà pour l’instant a quoi ressemble mon virtuel en test

C’est pas plutôt #slider#+1 qu’il faut mettre ?

Déjà, est-ce que ça marche en mettant seulement #value# ?

Si dans dans le champ « valeur » je ne rajoute rien le comportement est le suivant:
=> si la Thermostat = 20 alors la valeur réelle de consigne est 20, une fois corrigé avec le calcul +1 devient donc 21.

Si dans dans le champ « valeur » je rajoute #value# le comportement est le suivant:
même comportement

si « valeur » = #value#+1 , idem

si "valeur = #slider#+1, idem

Je me retrouve donc à chaque fois à positionner avec une erreur de +1 pattern, ce qui est normal, car à la lecture de la consigne réelle je fais un +1.
D’ou m’on besoin de faire un « -1 » pattern lors de l’écriture de la nouvelle consigne.

Je sais pas si je suis clair…

Je ne sais pas s’il est possible de faire un calcul lors d’une commande, je pense que c’est juste sur des infos, ce qui serait dommage dans ce cas là.

Effectivement, je viens d’essayer et ça ne marche pas. Il va falloir ruser.

Alors ce que tu fais, c’est que tu crées une commande info intermédiaire « Consigne tmp » sur laquelle tu viens écrire. Puis dans la configuration de ta commande, dans « Action après exécution de la commande » tu mets la commande vers le thermostat et en valeur tu mets #[Tests][Virtuel test][Consigne tmp]#-1 (à adapter). Et là ça devrait fonctionner parce qu’il fera le calcul.


merci @seb821, j’étais en train de regarder cela. :slight_smile:
J’ai du mieux, mais ce n’est pas encore ça… Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe et donc à l’expliquer.
Le résultat c’est que si je fais joujou la valeur de « consigne tmp » qui diffère de la valeur « consigne retour ».
Ce qui ne devrait pas être le cas sur un état stable ( c.-à-d. pas en cours d’exécution)

Mais je ne comprends pas pourquoi.
Je vais chercher.

C’est bon!! j’ai trouvé mon erreur, j’ai mis une « action avant execution de la commande » en la positionnant correctement « après execution de la commande » c’est ok!!

Malin le @seb821, il fallait le trouver ce contournement !

merci!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.