Virtuel commande ampoule zigbee2mqtt

Bonjour a tous,
J’ai crée un virtuel pour commander un de mes nombreux éclairage avec zigbee2MQTT.
Très simple, j’ai un switch pour le ON/OFF ainsi qu’un slider pour la valeur de la luminosité.

image

J’ai donc le virtuel :

le problème que je rencontre, est le suivant :
Préambule : la transition entre 2 valeurs prends genre 3s (c’est moi qui le definit)
Lorsque je fait bouger le slider, cela m’envoie bien la bonne commande sur mon serveur MQTT, mais l’ampoule me renvoie une info qui me remets a jour la valeur du slider, jusque la tout vas bien, sauf que cela me renvoie la commande, avec cette valeur mise a jour.
Et l’ampoule prends donc le nouvel ordre

example :
L’ampoule est à 35,
Je mets le slide à 210,
L’ordre 210 est envoyé au serveur MQTT
l’ampoule me renvoie 210,
l’ampoule me renvoie 120, 1s après (c’est la valeur a laquelle elle est a ce moment)
Le slider est mis a jour à 120,
L’ordre 120 est renvoyé au serveur MQTT,
Le « fade » est du coup stoppé.

Quelqu’un aurais une idée ?

Merci

Bonjour,

Et si tu agis directement depuis l’interface zigbee2mqtt, tu peux mettre 210 ?

Je passe par le plugin jmqtt pour envoyer la commande à mon zigbee2mqtt qui tourne sur un docker
Et oui, je peux mettre une valeur entre 0 et 254

Je viens d’essayer avec une ampoule RB286C qui est sur zigbee2mqtt, je n’ai pas le phénomène

Je constate que l’information peut prendre une valeur intermédiaire mais remonte bien à 254 une fois les 3s passés.

Sur mon virtuel je n’ai rien mis ici. Il sert à quoi ?

Ha ! Je ne sais pas non plus :rofl:
J’ai essayé avec et sans mais cela n’a rien changé
J’ai refait un virtuel a part et je n’ai pas le soucis… :confused:

des que j’ai 5 min, j’essaye de refaire ce virtuel, j’ai surement fait quelque chose qui ne vas pas :wink:

Bon, en fait je ne comprends pas…

par moments cela le fait, et parfois cela ne le fait pas… pour l’instant, je n’arrives pas a trouver pourquoi…

Tu n’aurais pas un scénario qui intervient dans le processus pour faire un truc et qui viendrait interférer ?

merci, c’est une bonne idée, mais je commence seulement a m’amuser avec cette ampoule.
j’ai pas eu le temps de mettre en place des scenarii :confused:

Je dirais comme ça que tu dois avoir une boucle quelque part.
Essaye de supprimer la remontée de la valeur de la commande info par ce que ta commande info est à la fois mise à jour par le slider et par l’équipement jmqtt

Norbert

Merci Norbert,

Je vais essayer, j’ai l’impression aussi que j’ai une boucle.
Par contre, cela veux dire que si je bouge l’intensité de l’éclairage avec la télécommande associée à la lampe (ne passant pas par Jeddom) mon slider ne sera pas remis a jour, est-ce que je me trompe ?
Et y a-t-il une possibilité dans ce cas pour que le slider soit a jour ?

Merci :wink:

Faut déjà tester si le pb vient de là :wink:
Ensuite faudra creuser pour trouver un moyen que ca ne boucle pas

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, j’ai eu beaucoup d’autres choses a gérer cette semaine et je n’ai pas eu le temps de m’y repencher.
En effet, en enlevant ce que tu a barré @ngrataloup cela ne semble plus « boucler »

J’ai quand même juste une petite question … pourquoi passes-tu par un virtuel pour faire ca ?
Ta commande virtuel action/slider met à jour la commande équivalente coté jmqtt
et ta commande info récupère la valeur coté jmqtt
Donc tu n’a pas besoin de passer sur u n virtuel pour faire ca

Norbert

J’ai crée un virtuel pour regrouper toutes mes commandes « lumières »
J’appelle ensuite ce virtuel sur les design ou j’en ai besoin.
En modifiant ce virtuel, je modifie tout les « design » qui l’utilise en une seule fois.
Cela me permets aussi d’harmoniser mes commandes.

J’ai plusieurs éclairages de techno différents (wifi, zigbee, mais aussi réalisé par mes propres soins avec arduino en passant par du MQTT)