Virtuel avec bouton OnOff unique : comment faire varier la commande info?

Hello à tous,

Je vous explique ma problématique. J’utilise un BroadLink pour allumer et éteindre ma TV. Sur ma télécommande, j’ai un bouton unique pour allumer et éteindre, comme sur toutes les télécommandes en fait… Du coup, je cherche à récupérer l’état de ma TV (allumée ou éteinte). En sachant qu’à terme je n’utiliserai plus que le Broadlink et plus la télécommande physique.

J’essaie de faire un test avec un virtuel qui comprend :

  • Une commande OnOff
  • Une info Etat

L’idée est de faire varier la valeur de l’info Etat :

  • Si je lance la commande et que la valeur de l’info Etat est à 0, alors faire passer la valeur de l’info Etat à 1.
  • Si je lance la commande et que la valeur de l’info Etat est à 1, alors faire passer la valeur de l’info Etat à 0.

Tout cela directement dans le virtuel, en évitant de passer par des scénarios pour faire la chose la plus simple possible…

Voici ce que j’ai essayé (sans succès) :

Quelqu’un a-t il déjà fait quelque chose de similaire ou aurait une idée ?

Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

essai de mettre en valeur ‹ !Etat › ça devrait te faire un toggle
Ainsi a chaque commande tu met l’inverse de ‹ Etat ›

2 « J'aime »

Oh, ça fonctionne parfaitement ! Merci !
Tu peux m’expliquer la logique ? Histoire que je comprenne comment ça fonctionne aha

Oui comme je te le disais sur le message plus haut.
le ! inverse l’information :
Si ‹ Etat › = 0 alors ‹ !Etat › =1.
Si ‹ Etat › = 1 alors ‹ !Etat › =0.
A chaque action sur ton OnOff tu mets l’inverse de ‹ Etat › dans l’information ‹ Etat ›.

Pendant que j’y pense je vois aussi que Etat est de type numérique, si cela n’est pas obligatoire pour ton utilisation mets plutôt ‹ Binaire ›.

Bonne continuation

Ok, merci pour les infos.
Par contre, chose étrange… Ca fonctionnait, j’ai enregistré. Je suis allé sur une autre page, revenu dessus pour re-tester, et… Ca ne fonctionne plus ! La valeur de l’info reste à 0 !

1 « J'aime »

Attention dans ‹ Etat › tu met la valeur Etat

Et sur le dashboard ça donne quoi ?
Sinon il faut peut être mettre ![#Le chemin complet de l’information#]

Ca fonctionne avec un « not » à la place du « ! » :

Du coup, j’ai essayé de reprendre la même logique dans l’équipement Broadlink, sans succès :

Idem en créant un virtuel :

Attention : TVStatus est une information ou une commande via ton plugin ?
Car dans ce cas il faut déclencher la commande associée à marche/Arret de la télévision.

TVStatus est une info que j’ai rajoutée manuellement

Hello,

Pour info, les détails de création d’un virtuel dans la documentation du plugin Virtuel :
:point_right: ## Interrupteur de type toggle

2 « J'aime »

Hello @noodom. Yes merci, c’est là que j’ai vu cette histoire de « not » :wink:
En revanche, ça a l’air de se compliquer en voulant reproduire la même logique au sein de mon plugin.

Bon, à l’aide de vos différents messages et en fouillant un peu, j’ai trouvé une astuce qui fonctionne.

Dans l’équipement Broadlink :

  1. Créer une action « info » binaire que l’on nomme « Status »
  2. Dans les paramètres de la commande OnOff, rajouter une action après execution de la commande, qui va modifier l’info « Status » :

1 « J'aime »

Me revoila
Merci noodom :wink:

Thibault,
le ! fonctionne aussi.
Et oui une commande info ne commande rien.
Tout fonctionne comme tu veux ?

Bonne continuation

1 « J'aime »

Yes, tout fonctionne parfaitement !
Merci à toi et à @noodom

Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

En fait pas tout à fait :wink:
De mon expérience cela arrive très souvent que les appareils aient un code pour le on, un autre pour le off et un toggle.
Donc même lorsque la télécommande physique fournie ne propose que le toggle, les autres existent, il y a plus qu’à les trouver/connaître.

Mais ça ne change pas grand chose à votre question au final

Oh, tu as piqué ma curiosité là !
En fait, ça changerait pas mal de choses… Je pourrais simplement faire un virtuel classique « on », « off », « etat », lui mettre mon widget habituel, et l’intégrer très facilement à mon design. En fait, ça simplifierai pas mal de choses haha !
Reste plus qu’à trouver ça… Je vais aller fouiller !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.