Virtuel action ne fonctionne pas avec widget action

Bonjour la communauté , je rencontre un problème de compatibilité avec un virtuel .
allumer plusieurs lampes en même temps .
j’utilise un widget qui fontionne avec d’autres commandes , mais pas celle là : la commande "on " fonctionne , mais ne change pas d’état , et impossible d’éteindre (à savoir qu’avec le widget par défaut , cela fonctionne bien.)





Une idée ?

Bonsoir,
Je vois bien les actions ON et OFF, mais aucun retour d’état associé… C’est normal ?
Comme par exemple :

Bonsoir Daniel , tu parles de ça?
virt 4
… tu veux dire , qu’il faut ajouter un nom?

Dans mon exemple, qui n’a rien à voir avec la commande d’un éclairage mais le principe reste le même, la commande ON (Force Alarme ON) et OFF (Force Alarme OFF) font toutes deux référence au même virtuel information Forcage_Nathan, avec pour valeur 1 (ON) et 0 (OFF)

image

Il suffit alors d’associer à cette info un widget binaire quelconque, comme le ‹ Light › du core par exemple.

Pour préciser ce que je veux dire, voici un autre exemple sans doute plus parlant :

Où je commande deux luminaires à la fois aussi bien en terme d’action ON/OFF, que de retour d’état.
Sur mon design principal, ça donne ça au final :

image

Merci prendre le temps , mais décidement je ne trouve pas …
J’ai l’impression que tu ne crée qu’un widget !
j’ai essayé de remplacer « on » par" onoff base" le titre de mon widget dans le nom de commande du virtuel , ca à tout effacé !
c2
pourtant en recommencant le virtuel , et en laissant les commandes par défaut , cela fonctionne


Vous devez avoir une commande info qui donne l’état lié à vos commandes actions sinon comment savoir l’état actuel et donc quel widget afficher?

Donc aucun bug ici, juste une mauvaise configuration.

Bonjour
Je vous conseille de lire la doc des virtuels
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/
Il y a un exemple de ce que vous faites.

Dans une commande de type action : dans la case « Nom de l’information », vous devez mettre un nom (et pas plein de choses qui doivent provoquer une erreur). Quand vous allez sauvegarder, le système va automatiquement creer la commande de type information correspondant (vous pouvez également la créer avec le bouton « ajouter une info virtuel » et lui donner le même nom, ça revient au même)

Ps: Jeedom est trop vaste et compliqué pour essayer tout seul des trucs. Il faut vraiment prendre le temps de lire les docs. Ça vous fera gagner beaucoup de temps.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, je ne peux que confirmer ce que dit @Mips et @Henri, pour chaque action (ON, OFF, …) doit correspondre une info qui donne l’état réel (ou virtuel) de l’équipement concerné.

Pour reprendre mon exemple sur l’éclairage de ma véranda point par point, qui me semble similaire à ton souci :

Objectif :
Je souhaite regrouper les commandes et retours d’états de tous mes luminaires dans ma véranda plutôt que d’avoir plusieurs commandes et retours d’états.

Une des méthodes possibles (on pourrait aussi créer des groupes…) :
Je passe par un virtuel pour regrouper ces commandes et ces retours d’infos. C’est uniquement à ce virtuel que je vais associer un widget pour visualiser les boutons ON/OFF et le retour d’état (allumé/éteint).

Comment on fait :

  • Je créé mon équipement virtuel auquel j’associe un nom et un objet parent :

Je l’active et le sauvegarde.

  • Je créé ensuite dans les commandes au minimum deux actions (ON, OFF), et un retour d’état (Etat)

On commence par créer l’information sur le retour d’état ‹ Etat ›.
Clic sur ‹ Ajouter une info virtuelle ›, puis renseigner les champs ‹ Nom de la commande › = ‹ Etat ›, Valeur = [information qui donne le retour d’état réel du luminaire #1] && [information qui donne le retour d’état réel du luminaire #2] && etc… Ici mes ampoules Zigbee me retournent elles-mêmes leurs états, mais c’est bien sûr applicable pour des prises connectées aussi.
Ne pas oublier de déclarer cette info comme étant binaire, important pour pouvoir choisir le widget adéquat par la suite.
Sauvegarder.

Ensuite, créer les commandes d’action ON/OFF, en cliquant sur ‹ Ajouter une action virtuelle ›.
Renseigner les champs ‹ Nom de la commande › = ‹ ON ›, Nom information = [commande pour allumer le luminaire #1] && [commande pour allumer le luminaire #2] && etc…
Dans la liste déroulante, bien sélectionner l’information ‹ Etat › qui doit y apparaitre.

Faire pareil avec la commande OFF, et sauvegarder.

Ca doit ressembler au final à ça :

Note :
On peut aussi commencer par créer les actions, le fait de sauvegarder créera l’information de retour d’état associé.

  • Pour visualiser le retour d’état et les commandes dans un design

Il faut tout d’abord associer le retour d’état à un widget. Celui-ci étant binaire, le choix des widgets ne s’étendra qu’aux widgets binaires. Par exemple, le widget ‹ Light › du core :

image

Pareil pour les commandes ON et OFF. Si on les laisse par défaut, ca n’affichera juste qu’un bouton ON et OFF (qui peut suffire…).

Sur le design lui-même :

On peut soit ajouter l’équipement au complet (clic droit, +Ajouter équipement) dans un seul bloc :

image

Soit n’ajouter que les commandes nécessaires (clic droit, +Ajouter commande) que je dispose où je le souhaite :

image
(ici, le retour d’état et les commandes ON et OFF qui sont séparés).

Et ça, ça fonctionne bien…

Dans Jeedom les possibilités et les méthodes pour arriver au résultat souhaité étant très vastes (dans le choix des widgets, de part l’inclusion possible de divers conditions directement dans le virtuel, pour transformer des commandes ON-OFF en un seul bouton toggle, etc…), il ne faut pas hésiter à tester pour voir les effets.

Bonjour Daniel et merci pour ce partage
J’avoue que j’en perds mon latin, jamais vu / essayé ça (je peux pas maintenant)
Excuse moi mais
Quand tu clic sur On
Tes deux lumières de veranda s’allume !?
(Idem pour off / s’eteingnent)

Oui, tout à fait.
C’est tout l’intérêt de passer par un virtuel, car sinon, sauf à créer un groupe avec JeeZigbee ou Deconz ou à ajouter par exemple une action à l’allumage d’un des luminaires (comme je le disais, il y a moult solutions…), les actions ne peuvent qu’être distinctes les unes des autres.
Et donc le fait de combiner les deux commandes #[Véranda][Eclairage Gauche][state on]# && #[Véranda][Eclairage droit][state on]#, c’est à dire « j’allume à gauche ET à droite » (&& étant l’opérateur logique ET entre les deux) dans l’action du virtuel, permet d’allumer/d’éteindre les deux luminaires en même temps…

Bonsoir.

J’ai pas tout lu, mais il y a encore plus simple, simplement afficher l’ampoule, jaune= allumé, contour = éteinte. Et l’action se réalise aussi sur l’ampoule.

Bonsoir,
Oui, tout à fait. Il suffit d’appliquer le widget ‹ Light › également aux commandes ON/OFF… Mais ça c’est lorsqu’il faudra fignoler :grin:

Bingo ! ça fonctionne , en fait il fallait ajouter une commande info pour préciser l’état !!
merci à tout les deux , et bravo pour le tuto de Daniel…

Super !:+1:

C’est bien ce que je disais depuis le début…:grin:

Exact ! et le tuto m’as permis de le comprendre !
Merci encore

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.