[VirtualBox] restaurer mon pi que j'ai planté comme un boulet?

Hello par ici,
Un bail que j’étais pas passé dans le coin, tout marchait nickel.
tout bien sur, jusqu’à ce que j’y touche :sweat_smile:
Et bien sur, comme un gros boulet…
Résumé : je vois une version 4, stable, toute belle. Je me lance. Evidemment, aucune sauvegarde faite avant, ce serait pas marrant sinon .
Carte SD pleine, l’upgrade vers buster foire. Je tente le reboot (bourrin jusqu’à la fin, je vous en voudrais pas si vous voulez pas m’aider :grin: :grin:)
Pi qui redémarre plus.
OK, on va tenter les choses dans l’ordre : installer V4 sur une virtual Box sous debian buster (puisque j’ai vu qu’on pouvait restaurer un V3 sur une V4, et je dois avoir un backup quelque part :crossed_fingers:)
Je crée ma VM (je début la dedans aussi), configure buster, jusque la ca semble tourner, et quand je lance l’install de jeedom, no space left quand j’arrive à l’installation de Maria DB.
Sur ma VM, j’ai créé un controller Sata de 16Go, pourtant. Mais je ne sais pas trop comment le configurer, ni si je suis bien dessus quand je suis sur ma VM ?
Si quelqu’un a deja quelques astuces à ce niveau la, ce serait top …
Pour info, un df -h me donne quelques infos, mais aucune trace de mes 16Go ? :
udev : 473M, utilisé 0%
/dev/sr0 : 3.0Go, utilisé 100%
/dev/loop0 : 2.2Go, utilisé 100%

Merci pour votre aide, j’ai toujours eu du mal avec les lecteurs et partitions linux ?
Oliv.

Je ne suis pas sur de tout comprendre, tu vois une v4, tu fais la mise à jour
et c’est l’upgrade vers buster qui foire ???

Bonjour,

Alors là tu n’as pas suivi la documentation de la procédure de mise à jour vers la v4 de Jeedom car cette dernière t’indique comment télécharger une sauvegarde localement.

De plus la migration v3 vers v4 ne touche pas à lOS donc pourquoi la mise à jour buster foire :thinking:

lors de la mise à jour, il fallait passer sous buster dans un premier temps.
c’est ce que j’en ai compris. C’est cet upgrade la qui a planté. Carte SD trop courte :frowning:

Ah mais tout à fait, c’est entièrement de ma faute, et j’en ai pleine conscience. Et j’en suis totalement confus. C’était le soir, j’étais optimiste (même pas bourré, pourtant), confiant, j’y suis allé la fleur au fusil.
Et le passage vers la V4, je pensais qu’un passage Debian 10 (buster, si je dis pas de connerie) était nécessaire, à tort ?

2 « J'aime »

Tout est relatif à l’OS que tu avais avant

excellente question … :smiley: De mémoire, c’était Jessie
(ouais, j’ai VRAIMENT mis toutes les chances de mon coté :sweat_smile: :sweat_smile:)

De plus, il est fortement déconseillé d’upgrader un OS !
On conseille de réinstaller la version de l’OS toute belle toute fraiche.

Cela évite bien des tracas aux personnes qui ne sont pas pro de linux.

1 « J'aime »

Je vais vous mettre à l’aise tout de suite … Je suis totalement conscient que vous avez tout à fait raison :wink: Mais la, sur le coup, ca me semblait intuitif, positif, j’ai foncé comme un con :smiley:
Y’a des jours comme ca ou on fait des boulettes, et on les regrette des qu’on a pressé « enter », mais c’est trop tard :rofl: :rofl:

Tu as une sauvegarde à disposition ou pas ?

Dans l’affirmative tu repars d’une nouvelle installation Debian + Jeedom et tu restaures la sauvegarde.

1 « J'aime »

Je vais jeter un oeil à tout ca
mais en attendant, pour ma question de base, y’a un tuto quelque part qui permet d’installer jeedom V4 propre sur une virtual box créée avec cette image ?
https://downloads.raspberrypi.org/rpd_x86/images/rpd_x86-2020-02-14/2020-02-12-rpd-x86-buster.iso ?
Ca me permettrait de tester si necessaire avant de devoir formatter ma carte mémoire ?
Merci.

Bah le tuto de la doc Jeedom : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

Sauf que maintenant au lieu d’installer l’image de Debian puis Jeedom en ligne de commande, il existe des images toutes prêtes Debian Buster + Jeedom pré-installé : Index of /rpi

Edit: Je viens de voir que la doc a été revue à ce propos justement

Bon, je n’ai pas trouvé de sauvegarde :innocent:
Et le PI ne démarre plus (ne répond plus au ping, et même en mettant un écran en HDMI, aucune réaction). Par contre, j’ai accès au file system de la carte SD, depuis mon PC, via Ext2explore.
Concrètement, deux petites questions :
Je suis à peu près certain d’avoir par le passé lancé des sauvegardes, mais que j’ai surement laissées dessus. Par défaut, elles pourraient être stockées ou ?
Eventuellement, une moindre chance de récupérer des fichiers / dossiers précis de la carte mémoire pour les mettre sur la nouvelle ?
Merci :wink:

Il faut que tu regardes ce si tu as quelque chose dans le répertoire var/www/html/backup

Et pense à externaliser les sauvegardes à l’avenir :wink:

2 « J'aime »

Mais tu sais que j’t’aime, toi ? Apparemment, j’ai une sauvegarde quotidienne programmée, et j’en ai donc 3 ou 4, récentes, dans ce dossier de backups … :smiley:
En cours de restauration sur la VM pour l’instant, si ca marche, plus qu’à faire pareil sur la SD 32Go Buster et Jeedom 4 que je viens de préparer :smiling_face_with_three_hearts:
Sauvegarde OK, mais repassé en 3.3.33 … Reste à faire pareil sur la micro SD :smiley:
Merci pour le coup de main :+1: :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Si c’est réglé pour toi n’hésites pas à clore le sujet en choisissant la solution

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.