Vider les datas d'un virtuel

Bonjour,
Rien trouvé sur le forum indiquant une méthode.
Comment supprimer et effacer la valeur de ce virtuel (21.429 )
J’ai supprimé la commande, sauvegardé, recréé la même et il semble que cette valeur reste en mémoire quelque part, où, avez vous une idée ?
Problème bien sûr identique avec les Heures pleines.

Bonjour,

C’est un virtuel du plugin virtuel ?
Au pire, dans les scénarios tu peux forcer l’affectation d’une valeur à une commande.

Bonjour Theduck,

En effet c’est un virtuel du plugin virtuel.
Ce que tu me proposes, dépasse mes connaissances et je ne sais pas quelles seront les implications qui s’en suivront.
Je pense que cette valeur doit être dans un cache quelque part.
As-tu une idée ? Cela me semble plus simple de l’effacer sans prise de tête pour moi.

Edit : Dans le 1er post, j’aurai du écrire « Info virtuelle » et non " commande"

Du coup, c’est quoi le but ? Mettre la valeur à 0 ?

La manip que je te donne c’est juste de faire un bloc de scénario qui va mettre la commande d’info à une valeur donnée. Tu crées un bloc « Action », ajouter « Action » puis tu sélectionnes l’action ‹ Event ›. Tu vas chercher la commande d’info (de ton virtuel) et tu mets la valeur que tu veux forcer.
Tu lances le scénario une fois et la commande d’info prend la valeur que tu veux.

Mais si elle est utilisée ailleurs, cela aura effectivement des conséquences.

On peut voir ce qu’il y a dans l’onglet des commandes ?

Je me répond et pour Roger…

avec Jeexplorer dans html/log/scenariolog, je vois tous mes scénarios et notamment (chez moi ) le
scenario 46 et 49.
Je retrouve ces valeurs à l’intérieur.
Je vais donc les supprimer et les refaire. Je croise les doigts pour que ça marche.

Merci pour l’aide.
Voilà le fichier

En écrivant ça tu mets la valeur de ta variable dans la commande d’info à chaque lancement du « refresh » du virtuel.
Je ne suis pas sûr qu’une variable ait la capacité de déclencher des events et donc de faire mettre à jour des infos.

Voilà le scenario trouvé.


On voit que cette conso est totalisé suivant un horaire HC/HP.

Pour info, ce virtuel sert à comptabiliser les conso en HP et HC et incrémenter le compteur officiel.


Mon prochain challenge sera de trouver comment récupérer les consos heure par heure pour les mettre en regard d’une production de PV avec batterie(s) et voir ainsi la rentabilité possible.
En MP je peux fournir le fichier Excel permettant cela mais ceux qui s’intéressent au problème peuvent trouver l’original en bas de page " Système de stockage " chez https://www.sartor.be/pluxml/article42/autoconsommation-de-panneaux-photovoltaique

Donc du coup, ta problématique c’est de remettre la valeur à 0 ?
Je ne comprends pas la question initiale en fait… là on voit que la valeur du virtuel est mise à jour via une variable elle-même modifiée par un scénario… rien d’anormal !

Lors de la 1ère écriture de ce scénario, cette variable se mettait bien à 0 à chaque changement de période.
Sans explication, ce module HEM ZW095 s’est mis en Dead.
Je me suis donc résolu à l’exclure, le supprimer et le réinclure. Son numéro ID est passé du 41 au 42.
Il a actuellement 17 voisins et semble fonctionner correctement.
Tout irait bien sauf que mon index compteur officiel a des index plus bas.

Le scénario est resté le même, j’ai juste encodé les nouveaux index lus sur le compteur officiel.
Le voilà

La valeur de la variable " Index_HC_HEM " est :
#[Garage][42Home Energy Meter Gen5 (ZW095)][Energie]#+variable(Index_Cumul_HC,0)

La valeur de la variable " Index_HC_CPT " est :
variable(Index_HC_HEM)+11139.07

Je pense donc que le scénario a conservé en mémoire des valeurs de conso qui ne correspondent plus.
Je supprime ces 2 scénarios et les refait intégralement.
Je reviens ensuite et dirai si c’est correct.

C’est quoi : Index_Cumul_HC ?

Si j’ai bien compris :

  • Tu ajoutes le cumul relevé par le compteur z-wave à ‹ Index_Cumul_HC ›
  • Tu ajoutes au résultat précédent 11139.07

Lorsque tu as réinclu ton compteur z-wave, ça a mis à 0 sont total, c’est pour cela que tu ajoutes 11139.07 ?

Je suis désolé, et ne le prends pas mal, mais tes explications ne sont pas assez claires pour moi… on part d’un problème de commande d’état de virtuel que tu n’arrives pas à remettre à zéro ; pour arriver à un scénario qui gère des variables qui affectent cette commande.
Tu ne me donnes que des informations partielles (là je n’ai pas la partie du scénario qui remet à 0 ta variable). J’ai du mal à imaginer le but de tout ça…

Pourrais tu décrire simplement le but final et toutes les étapes de ce que tu fais, et la problématique actuelle STP ?

Bonjour,

Après avoir supprimé mes scénarios et virtuel, je suis occupé de les refaire.
Maintenant un press sur le bouton RAZ fonctionne.
Le 11139.07 est l’index HC actuel de mon compteur.
Cet index doit donc être ajouté aux relevés de consos futures pour connaître sans se déplacer le total réel.
Je comprend bien que ce n’est pas clair mais j’ai pas voulu faire une tartine non plus.
Pour les explications, je préfère te renvoyer sur ce tuto d’Electrotoile ou tout est beaucoup mieux expliqué que je ne pourrai le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=phkZoTovPdA

Mon but final est de récupérer les données de conso toutes les heures de façon à pouvoir les mettre en regard d’une production de PV et voir ainsi le % d’autoconsommation possible.
Dans Analyse, l’historisation des données étant ce qu’elle est, cela ne me convient pas car je n’obtiens que le total des consos pour les périodes HP et HC.
Autrement dit je veux obtenir la conso de 00.00 à 00.59; de 01.00 à 01.59 etc

regardez du coté du plugin suivi conso

J’ai trouvé dans les actions de scénario la fonction « delete_variable ».
J’ai donc créé une action de ce type et le l’ai exécuté mais je voudrai savoir comment être sûr que celle-ci a bien été réalisée.
Autrement dit, où sont stockés les variables et comment accéder à l’endroit de stockage ?

Edit 1 : Pour info, l’action " Exécuter " n’a pas supprimé ces variables

Edit 2 : Cela me crevait les yeux.
Dans Outils / Scénario, onglet " Voir variables "


Ici je peux vraiment les supprimer.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.