[VIDEO TUTO] La gestion de présence avec Jeedom

Oui je suis en plein test depuis 3 jours.
Sur le principe je suis fan, sur le terrain un peu moins…
J’essaye d’affiner des trucs… On va voir !

c’est l’appli jeedom qui plante carrément, elle se ferme

Pour ma part, tous mes tests sont concluants pour le moment.

J’ai toujours bien été détecté entrant ou sortant.

Je suis en bêta de l application Android. Je ne sais pas si ça a une incidence ou si c’est juste un coup de chance.

Affaire à suivre

1 « J'aime »

Tu veux dire qu’il voit instantanément ton changement de zone ?
tu garde l’application ouverte durant le changement ?

(info je suis en Béta aussi)

1 « J'aime »

Il me semble également avoir vu passer des posts d’Alexandre en ce sens également, d’où une bêta plus au point la dessus peut être.

Perso le geofencing avait beaucoup trop de ratés pour pouvoir passer en prod.

Le geofencing, c a dire ? Uniquement antennes relais et position désactivée c ca ?

non, non, tout d’activé, avec l’app jeedom paramétrée avec une zone à 50 ou 100m je ne sais plus autour du point.
Mais un nombre non négligeable de fois ou j’ai franchi la zone, sans avoir le statut modifié dans jeedom, même en ouvrant l’appli une fois le constat fait => non mise à jour du statut.
Peut être les histoires d’autorisations que mentionne Salviaf auraient pu jouer.

Mais il y a tellement de façon de gérer la présence!

merci Salviaf pour cette info, je vais retenter car je viens de remarquer, suite à ton post, que l appli mobile android avit eu une mise à our en juin 2020. du coup je vais m y repencher.

Bon après plusieurs jours d’utilisation, ce n’est pas très concluant pour ma part (même avec position d’activée). Je n’ai pas de réglage permettant de forcer l’app jeedom a avoir accès à la position (android 9) et parfois lorsque j’ouvre l’application, elle se met à jour et m’indique que je suis sorti ou rentré (alors que cela fait plusieurs heures que j’ai changé)
Est-ce normal svp ? Merci

Bonjour, j’aimerai tester cette fonction mais dans mon plugin mobil, je n’ai pas d’onglet commande…
Comment le faire apparaître ?

PS : les notifications ne semble pas fonctionner normal ?

Bonjour à tous,

Je confirme l’expérience de certains, à savoir que ce n’est pas du tout fiable.
Autant j’ai parfois l’info que je rentre ou sors d’une zone dans les deux minutes qui suivent le mouvement, autant parfois j’ai rien pendant deux jours…

Bonjour.

La gestion de la présence avec des nut ou mi band est fiable à 100%.
Avec la géolocalisation du smartphone, vous ajoutez un élément moins fiable dans ce projet.

Je suis convaincu que tu as raison Fabrice, cependant cette solution nécessite des couts supplémentaires (même si réduits) et une mise en œuvre moins accessible pour le grand grand public tel que moi, d’ailleurs cette solution est basée sur un fonctionnement par pile non ? et sur du bluetooth, et nécessite donc des antennes… . Je préfère évidement que la solution native de Jeedom soit amélioré plutôt que de devoir faire appel à d’autres systèmes, la solution de jeedom permet également de gérer la présence dans d’autres lieux que la maison dans laquelle les antennes sont posées.
D’ailleurs je pense sincèrement que Jeedom doit pouvoir proposer une solution native fiable car la gestion de la présence est je pense au cœur de la domotique.

Salut Fabrice,
Pour ce qui est des nut je trouve ça moyen ,il y a quelque temps j’ai acheté 4 nut pour la famille .
2 mois après ça commençais à déconner les piles ,puis les nut pas très costaux je trouve .
par contre j’ai une band là oui ça fonctionne très bien si tu as une bonne clé bluetooth.

Bonjour,

Des nuts mini non ?
A la maison avec des nuts 3 j’ai changé une pile après 14 mois et une autre j’attends toujours 19 mois après de devoir la changer :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir.

C’est juste que vous n’avez pas pris les bons nut.

Les find3 sont parfaits !

2 « J'aime »

Précision et consommation de la batterie

Cette partie traite du compromis à faire entre une bonne précision et une bonne autonomie. Le GPS consomme beaucoup de batterie. Pour en consommer beaucoup moins, le geofencing ne l’utilise pas. A la place, il utilise les informations des stations cellulaires et du Wi-Fi. Cela fournit une précision honnête tout en étant moins énergivore.

Précision

Oui, le réseau cellulaire et le Wi-Fi peuvent aider votre smartphone à fournir sa position. Comment ? Avec la triangulation ainsi que les données de positions que Apple / Google relèvent. La précision dépend grandement de la densité de routeurs Wi-Fi et de stations cellulaires : la triangulation fonctionne assez mal dans des milieux ruraux.

https://www.fabernovel.com/fr/article/tech/quest-ce-que-le-geofencing

Bonsoir,

Petit retour d’expérience sur l’utilisation de la géolocalisation de l’appmobile : c’est fonctionnel dans notre cas… et je suis heureux d’avoir retrouvé une solution qui remplace JeeBud qui ne fonctionnait plus depuis une MaJ vers Android 10.

Nous l’utilisons sur un Xiaomi Redmi note 8 et un OnePlus 5…
Merci à l’équipe Jeedom pour le développement de cette application.