[VIDEO] Test de la gamme Aqara Zigbee

Salut à tous,

Je vous propos aujourd’hui un test des produits de la gamme Aqara Zigbee et leur intégration dans Jeedom.

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Bon week-end à tous,

Flo, Domotech

6 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour la vidéo, je connais bien la gamme aqara car j’ai déjà beaucoup de capteurs.
Je suis très intéressé par la prise connectée pour améliorer le réseau maillé et mesurer la conso mais j’ai un peu "peur " de ces devices chinois alimentés en 220V (je n’ai pas pris les interrupteurs aqara pour cette raison et leur taille carrée).
Est-ce bien CE (mais pas china export) et qu’en pensez vous svp ?
Merci

Normalement si si achète dans une boutique française, ils doivent te vendre que du matériel CE. Si tu utilise du matériel non CE et qu’il y a un problème (départ de feu) il ce peut que ton assurance t’embête pour les remboursements…

Cordialement

Merci pour cette vidéo.

Quelques commentaires pour éclairer les novices ou utilisateurs qui veulent du plug and play :

  • pour les prises secteur gigognes c’est clairement pas NF15100. NE PAS EMPILER deux adaptateurs secteur l’un sur l’autre pour in fine brancher le tout dans une prise murale 220V. Le danger est un risque d’incendie lié à l’empilement des résistances entre les gigognes et de casse mécanique et donc d’électrisation (pouvant conduire à une électrocution). A fuir à grandes enjambées donc.
  • XIAOMI a une interprétation très spécifique de la norme Zigbee. Ainsi les capteurs ne seront pas forcément re-routés en cas de changement de routeur (routage statique une fois l’appairage réalisé). Donc si on déplace le capteur ou si on change le routeur par lequel le capteur était inclus dans le réseau, alors il faut le ré-appairer.
  • Très faible portée Zigbee des capteurs Aqara, mise en sommeil profond intempestive sans possibilité de réveil que par action sur le petit inter d’appairage, détecteur d’ouverture/fermeture avec des erreurs de détection ou de fausse détection … sont autant de problèmes de ces petits capteurs sur pile. Donc ne PAS LES UTILISER DANS DES APPLICATIONS SECURITAIRE comme de la détection de fuite d’eau ou la protection de personnes ou encore la gestion d’un chauffage car le niveau de confiance des infos délivrées n’est pas du tout prévu pour cela. Réserver ces capteurs à des utilisations de « confort », pas plus.

Voilà pour les mises en garde .

Pour le reste si on utilise les capteurs pour ce qu’ils sont pas de souci, ils sont petits, plutôt durables dans le temps , esthétiques (bien que les gouts et les couleurs soient interprétables). Le bon qualificatif pour ces petits bestiaux serait « ludique ».

Je critique, je critique mais j’apprécie bien les vidéos de Domotech.

1 « J'aime »

Salut qu’elle est l’avantage de ce nouveau plugin? Zigbee

J’ai acheté déjà le deconz…

Bonjour,
Le nouveau plugin et que en beta, il a l’avantage d’être compatible avec plusieurs clef zigbee et d’être plus bas niveau (l’équipement a plus la main dessus).

Pour ceux qui ont acheté deconz ne vous précipité par sur le nouveau car :

  • deconz est et sera toujours maintenu
  • le nouveau est en beta donc boguer et il faut tout réinclure
  • j’essaye de négocié pour que l’achat de l’un donne l’autre gratuitement pour pas que vous dépensiez plus d’argent (pas gagné)
3 « J'aime »

Salut à tous,

Tu fais bien de faire ce complément d’information et cette mise en garde :slight_smile:

Je suis toujours pour les commentaires constructifs et celui-ci en est clairement un! Donc tu as raison de critiquer :slight_smile:

Je suis d’accord pour la portée qui n’est pas énorme mais je trouve qu’on compense très bien ce problème grâce au maillage du réseau.

Salut qu’elle est l’avantage de ce nouveau plugin? Zigbee

J’ai acheté déjà le deconz…

Je n’ai pas abordé plus que ça le sujet car on est encore sur une version très jeune du plugin mais on en reparlera sur la chaîne.

Mais @Loic t’as déjà apporté de bons éléments de réponse en plus d’une bonne iniative sur son dernier point :slight_smile:

Bon dimanche à tous

3 « J'aime »

@Domotech @Loic salut et merci de toutes ces précisions :innocent:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire un petit retour concernant la combinaision Xiaomi smart plug EU et les capteurs de température/humidité/pression aqara (les carrés).
Je tourne en Pi4 et jeedom est en 4.0.61 sur 64bits.
J’utilise le plugin beta Zigbee et la clé Zigbee est une conbee II.
J’ai un hub usb2 alimenté en externe où la conbee est connectée.

J’ai 2 scénarios :
→ les capteurs sont à portée de la clé conbee II … tout remonte à merveille et je n’ai pas vu de problème de « sommeil » à long terme. Comme les capteurs sont proches de la clé, le smart plug n’est pas utilisé comme routeur.

→ les capteurs sont loin de la clé conbee II mais entre les 2, il y a le smart plug qui devrait faire routeur normalement … normalement car ce n’est pas du tout le cas (@Yves19, je te rejoins quand tu écris que Xiaomi a une interprétation propre du Zigbee). Du coup mes capteurs sont inutilisables et cela est bien dommage.
J’aurai pensé que ça fonctionnerait en réseau maillé mais pas avec Xiaomi à priori.

Je n’ai pas fait le test « routeur » entre 2 smart plugs (je dois en acheter un autre) ou entre un smart plug et une ampoule zigbee (il me faut une ampoule justement) mais je serai intéressé si vous avez des retours de test sur le sujet.

Merci.