Plugin solcast ne fournissant pas de données

Bonjour

Le plugin solcast ne semble pas fonctionner chez moi. j’ai créé un compte. Renseigné ce qui est demandé sauf le cumul de production car mon installation est offgrid. Mais rien ne se met à jour. Cf pièces jointe. Dommage lol.
solcast.txt (14,9 Ko)

Voici les dernière lignes du log

[2022-12-19 18:23:44][INFO] : // Fin du traitement du site Pointis-Inard //
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : --- Affichage du template pour Pointis-Inard ---
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : Heures ajustées (test) : 0 0
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : Fiabilité de la prévision à J+1 : -49%
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : json_array_forecast_6h : 
[2022-12-19 18:23:45][WARNING] :  Erreur lors de la récupération de la donnée d0h-1
[2022-12-19 18:23:45][WARNING] :  Erreur lors de la récupération de la donnée d0h0
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : dataForecast6h : '', ''
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : json_array_watt_month : 
[2022-12-19 18:23:45][DEBUG] : json_array_watt_year : 

A+

Re j’ai peut-être parlé un peu vite. Certaines données commencent à apparaître. peut-être faut-il attendre un peu la remontée des données n’étant pas immédiate.

Il n’en reste pas moins que dans le log il y a deux warnings. mais peut-être est-ce juste parce que toutes les données ne sont pas remontées.

Bonsoir
Dans votre screens il n’y a pas de commande de cumule de production
Si c’est toujours le cas, c’est normal qu’il y ait des erreurs

Bonjour,

Veuillez lire intégralement ce sujet Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? en particulier les points 7 et 11.

Bonsoir,

Il y a visiblement un soucis dans mon code sur le début de vie du plugin et quand il n’y a pas certaines données. J’avais commencé à regardé en demandant à quelqu’un de me fournir un peu plus d’info mais il ne l’avait pas fait et je n’avais pas réussi à avancer.

Enfin ça devrait aller bien mieux demain matin, à valider !

Pas besoin de l’index de production, les petits soucis ne doivent pas venir de là.

EDIT : Ah je pense que j’ai trouvé le petit soucis et du coup il ne devrait plus y avoir de « warning » dans la prochaine beta et dans ce cas de figure. Ce qui n’empêche qu’il faudra quand même attendre que des données arrivent :slight_smile:

j’ose espérer qu’il est prévu que ne fournisse pas de commande de cumul de production car il y a des cas comme dans le mien cumul n’existe pas. En effet j’ai un système offgrid qui ne produit que ce dont j’ai besoin si bien qu’il est impossible de savoir quelle est la production maximale possible (sauf à brancher une énorme résistance qui ferait tourner le système au maximum en plus perte).

Je viens de voir que le développeur a confirmé qu’il a prévu le coup et que cette commande n’est pas obligatoire. Le développeur est malin lol !

Oui c’est un bison futé :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

pour le moment j’ai des données pour jour 1 etv jour 2 mais pas jour 0 et jour 3.

Les 3 tops de la journée, c’est les 3 moements où on produit le plus ? Si oui il y a l’heure de fin, ça veut dire quoi, c’est la fin d’une période pendant laquelle la production plafonne au niveau du top ?

Je peux sans doute le programmer mais ça serait bien de penser à un système du type : j’ai une opération qui bouffe beaucoup délec. pendant 2 heures (prévoir 30 mn, 1 heure, 2 heures, 3 heures, 4 heures ? ou une zone où indiquer la durée en mn avec recalcul automatique aprtès changement : quelles est la période la plus propice ? Car le top (si je comprends bien le top) ne signfifie pas que c’est le top sur une période de xxx mn. Ca a l’air simple mais il faudra que ça le reste quand je le programmerai si ça n’est pas inclut dans le plugin en standard. Parce que souvent c’est quand on le programme que l’on se rend compte qu’en fait il y a des trucs qui bloquent.

Trop tard pour avoir les données du jour 0 car le site ne fourni plus les données des heures passées.

Tu en verra demain.

Si tu n’as pas de jour 3, post demain l’ensemble des logs (dans la balise qui va bien). Il y a peut être une nouvelle limite imposé par SolCast.

Pour les tops je lirais à tête reposé parce que je n’ai pas compris mais le principe c’est qu’en top 1 tu as une valeur (disons 2000) et en top 1 heure de fin, une heure (disons 1300).
Cela veut dire qu’au moment où tu interroges le plugin, la meilleure tranche de production est prévue entre 12h et 13h et qu’il devrait y avoir 2000w de produit.

Salut
Ca fonctionne mieux ce matin, il semblerait qu’il faille le temps que les données remontent. Il me manque encore les données en début de journée pour aujourd’hui (trop tard peut-être). Et toutes les données pour J+3. Il se peut aussi que le cumul pour J+2 soit incomplet (car il me semble faible).

Je joins le log en mode debug.
solcast.txt (219,9 Ko)

Jusqu’ici les données sont TRES optimistes. J’espère que la météo sur laquelle ils se basent est un peu juste. Ils sont rigolos aussi avec leurs prévisions avec plus ou moins de nuages (on peut le faire également de tête ça lol : j’aurais aujourd’hui entre presque rien et presque le max car leurs prévisions ça donne un peu ça). Certains ici valident ou pas les prévisions, elles sont globalement fiables ou est-ce très aléatoire ?

Sinon je crois avoir compris top 1 2 et 3 (il s’agit du top 3 des 3 meilleures heures de production). Mais je vais me faire un virtuel qui à partir d’une durée entrée en mn m’indique le début et la fin de la meilleure période. A intégrer un jour au plugin éventuellement.

En tout cas merci encore pour ce taf !

Bonjour,

Dans les logs je vois bien des données à partir de 9h aujourd’hui

[2022-12-20 04:45:06][DEBUG] : Commande mise à jour : d0h9 --> 68 W

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il manque des données ?

Pour J2 et J3 je vais regarder, en effet il manque des données dans le résultat de la requête.

A toi de voir pour ajuster en fonction de ce que tu observes mais si tu n’as pas de données de production réelle ça ne va pas être évident.

Mais ça reste de la prévision et il ne faut pas s’attendre à une grande justesse. Je n’ai pas eu une grande quantité de retour mais le plus actif (@rennais35000) a plutôt des bons résultats en moyenne dans sa région.

Chez moi, en hiver, pour le moment l’estimation est également trop haute.

Je n’ai toujours pas trop compris ce que tu voulais faire mais quand tu auras fini pourras-tu donner un exemple ?
J’avais envisagée que ces valeurs puisses être utilisée en indiquant, par exemple « Top 1 valeur » ou « Top 1 heure de fin » en déclencheur (ou bien à heure fixe) et en utilisant « Top 1 heure de fin »-1 pour déclencher des actions puisque dans l’idée la meilleur tranche serait entre « Top 1 heure de fin »-1 et « Top 1 heure de fin »

Il me manquait les données du début de journée (en jaune sur les courbes) mais si tu me dis que ça a commencé à 9 heures, vu que j’ai réglé le départ à 6 heures c’est normal de ne pas avoir ces données. J’attendrai demain.

Pour la production je me suis fait un compteur consommation directe (petit appareil de mesure chinois domotisé eavec de l’arduino !) + charge (smartshunt domotisé une fois de plus avec de l’arduino) qui fera un index les jours où je consomme tout donc en hiver. Le reste du temps ça me montrera l’énergie que j’ai potentiellement perdue en ne sachant pas quoi en faire donc en ne la produisant pas. Je verrai demain si cet index bricolé fait l’affaire. En tout cas en fin de journée je sais le total produit (qui en hiver est la max. possible) donc d’ici quelques jours je verrai si le total par jour prévu est assez juste ou pas (le total par jour étant l’info la plus importante quand on a des batteries ; sans batteries c’est plutôt les prévisions horaires).

Pour l’estimation j’essayerai à terme de la corriger au besoin en faisant une savante formule qui prendra en compte aussi la durée d’ensoleillement et le coeff UV et la couverture nuageuse annoncés par d’autres plugins.

En gros pour le plugin parfois on a besoin de savoir quand débute une période de xxx minutes d’affilées de production solaire maximale pour lancer une opération qui consomme beaucoup d’électricité à la maison. Jusqu’ici je lançais cette opération en la centrant juste sur le zénith du soleil faute de prévisions.
Il faudrait donc que l’utilisateur puisse dans une info indiquer la durée en mn de la période qu’il cherche dans la journée. Et en retour dans 1 autre info il y aurait le début de cette période calculé automatiquement. Au pire je le ferai dans un virtuel+scenario ou script.
Genre période de 200 mn recherchée indiquée par l’utilisateur. J’ajoute 3 à 3 (car 200 mn plus proche de 3 que de 4 heures) toutes les prévisions de production horaire et je retiens la somme maximale qui me donnera le début de la période recherchée.

Hello,
Je ne peux pas vous poster d’image aujourd’hui car le temps est tellement bouché que je ne produis quasiment rien. Mais les jours précédent la prévision était relativement fiable avec quand même un peu d’optimiste. Il faudrait que je reprenne le temps d’affiner le % sur le site solcast.
Bizarrement la prévision de 6h me semble certain jours plus réaliste que l’actualisation.
Cordialement

Ah ok alors tu n’en aura pas demain non plus car même si tu demandes un départ à 6h le plugin ne commencera l’affichage qu’à partir de l’heure pour laquelle il y a des données de prévisions. Donc en ce moment c’est plutôt vers 9h.

Ah ok, je comprends mieux ce que tu voulais obtenir. Si tu peux regarder de ton coté pour le faire et voir si « ça fonctionne », je verrais ensuite comment implémenter ça. C’est une bonne idée mais je vois pas trop comment la mettre en œuvre car la on parle d’un déclenchement de X heures … mais d’autres voudraient 2 ou 3 périodes … ça ne me semble as évident à mettre en œuvre au premier abord. Attend de voir si les prévisions te permettre déjà de compter dessus.

Peux-tu poster le graphique sur le mois (comme je l’ai fais) pour voir ce que ça donne chaque jour justement ?

Pour le début à neuf heures c’est en effet logique car avant 9 heures je ne produis pour ainsi dire rien. j’avais mis six heures en prévision de l’été. Ce n’est donc pas gênant. Il faudrait juste à terme penser à l’indiquer dans le manuel pour que les gens ne t’embêtent pas avec cela pensant que c’est un bug.

Jusqu’ici les prévisions par heure sont loin d’être justes. Mais il faut dire que la tâche est extrêmement difficile aujourd’hui car j’ai un putain de gros nuages isolé qui stagne plus ou moins à la limite des rayons du soleil. Donc un coup c’est ensoleillé et un coup ça ne l’est pas en fonction des mouvements très légers du soleil et de ce putain de nuage. Ça me semble l’un des pires jours possibles pour une prévision par heure lol. Mais j’imagine que lorsque je suis dans une situation où le ciel est bouché, tout le ciel est dégagé ou dans une situation où le ciel est encombré à 50 % les prévisions devraient être nettement plus justes. En tout cas pour les prévisions du total produit sur la journée si ça continue ça devrait être assez proche de ce qui était annoncé alors que c’était mal parti au début (j’imagine que les erreurs de prévision horaire finissent par se compenser en fonction de la loi des grands nombres).

le truc que j’ai bricolé pour cumuler ma production (lorsque j’utilise tout) semble fonctionner, le graphique commence à se dessiner.

Il n’y a que le jour trois vides qui me semblent rester un problème (peut-être que le tampon pour récupérer les données est trop petit ou que ne sais-je encore).

J’ajouterais cette information

Non il y a un soucis dans le code, je vais corriger et publier une bêta, surement ce soir.

Ben bizarrement j’ai dû avoir un pb, je n’ai plus rien pour le mois qui s’affiche en graphe, alors que j’ai bien des données (ex: hier)
Le pic du 5 était une erreur de ma part, un essai de changement de la mesure d’index

Aujourd’hui :

Quand tu passes ta souris sur les points, tu vois des données ? Il y en a bien le 19/12 en tout cas.
Je pense que c’est juste que le graphique est totalement écrasé par la donnée du 05/12 et qu’en conséquence on ne voit pas de variations comme ça devrait être le cas.

Hello

C’est clairement un problème d’échelle des « Wh », où la tienne a une plage de 10 en 10 Giga Watt heure


Voici la mienne quand mon Jeedom à redémaré et que le plugin à récupéré les données de production d’une semaine, je suis sur une échelle de 50 en 50 kWh

En te remerciant encore mais il n’y a rien de pressé ! Même si la correction intervenait dans plusieurs jours voire plusieurs semaines ça irait très bien également vu que le plug-in est gratuit.

Jusqu’ici je suis à 15.6 kwh produits alors qu’il reste une petite heure de production. ce matin on m’annonçait entre 12 et 13. Puis ça a été corrigé à 16. Puis à 20. 20 c’est encore possible mais quelque chose me dit que ça sera entre 16 et 18 le plus probable. Je vérifierai sur le long terme si par hasard les prévisions de milieu de journée ne sont pas les plus réalistes. mais les prévisions sur la journée semblent utilisables à défaut d’être très précises. Encore que comme, je l’ai indiqué, aujourd’hui était une journée particulièrement difficile à prévoir. peut-être que sur des journées plus habituelles les prévisions sont nettement plus précises (si elles étaient précises à 20 % près ça seraient très bien)