Plugin solcast ne fournissant pas de données

Je serais évidemment intéressé par ton retour sur la prévision au bout de quelques jours pour voir si de ton coté c’est presque bon (comme tu le dis 20% me semblerait aussi plutôt correct).

J’ai tenté de jouer avec les données « plus ou moins de nuages » pour estimer une fiabilité de la prévision que l’on retrouve ici :
image

Pas évident :slight_smile:

oui j’ai bien les données quand je passe la souris sur les jours, donc oui c’est certainement le changement d’échelle dû à cette valeur erronée. Je n’avais pas tilté :joy:

Je suis passé sur la version bêta. Je tâcherai de te tenir au courant. Aujourd’hui comme je l’ai indiqué la prévision a commencé entre 12 et 13 kWh puis elle est passée à 16 puis à 20 et j’ai fini aux alentours de 18 kWh de production. La marge d’erreur semble donc pour le moment acceptable. En revanche des prévisions horaires ça reste des prévisions lorsqu’un nuage se fout de moi comme aujourd’hui. Mais comme j’ai des batteries c’est surtout la prévision du total journalier qui m’intéresse.

Les résultats que je te filerai ultérieurement seront à prendre avec des pincettes car je n’ai pas de système avec réinjection sur le secteur si bien que ma mesure de la production n’est pas parfaite à 1 ou 2 Kwh près. D’ailleurs il n’est pas clair dans la documentation de solcast si la consommation de l’onduleur est comprise ou pas dans le chiffre d’efficacité qu’ils demandent de rentrer (au début j’avais rentré 95 % car les câbles sont largement dimensionnés, mes panneaux assez neufs et presque parfaitement propres mais je suis repassé à 90 % en me disant que ça inclurait la consommation de mes onduleurs qui ne sont pas glorieux en termes d’efficacité : ça serait d’ailleurs bien que solcast pense les jours à inclure un paramètre de consommation fixe des onduleurs et un autre de consommation variable car mine de rien mes onduleurs consomment 75 W quasiment en continue et que ça finit par compter lorsqu’il y a peu de panneaux solaires). Avec mon système si la prévision est juste à 20-25 % je serais déjà content. Et si elle permet de cibler un moment plus favorable que les autres la plupart du temps grâce à des prévisions horaires pas trop fausses ça serait encore mieux.

En tout cas pour le moment je te remercie car c’est ce qui me semble être plus avancé pour piloter la production solaire en autoconsommation.

Bonjour,

Je viens de pousser une nouvelle bêta (21/12/2022) qui devrait corriger les problèmes que tu as pu rencontrer et donc notamment le manque de données pour J+3 et J+4

Pourras-tu valider et donc fermer ce sujet si c’est OK pour toi ?

OK
J’ai installé cette béta. Je verrai dans quelques heures ou demain si ça a réglé le problème de j+3. Et je clôturerai alors.

Aujourd’hui où le ciel est dégagé, juste avec de la brume assez tard, au zénith (vers 13 heures) avec 90% d’efficacité paramétré dans solcast je suis quasiment là où la prévision indique que je dois être. Donc quand la prévision est facile (une bonne partie de l’année en fait) ça semble fiable.

En revanche je n’ai jamais la courbe prévision à 6 heures. Il faut que je règle le début à 9 heures ? Mais l’été, ça veut dire qu"il faut changer le réglage pour revenir vers 6 ou 7 heures ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ce soucis et c’est corrigé dans la bêta (voir change log et/ou post de l’activité du plugin).

La courbe apparaîtra donc demain matin chez toi, pas besoin de modifier tes heures de début et fin de prévision.

Voici la courbe du jour. Quand il n’y a pas de nuages la prévision semble très bonne (90% d’efficacité indiqué dans solcast, valeur par défaut, qui semble ne pas avoir été choisie au hasard).

En revanche en haut, les données de la journée me semblent étranges. Ce que j’ai produit semble surestimé car Jeedom avec mon système bricolé me donne une production de 30.8 kwh (+1.3 kwh environ de consommation des onduleurs mais peut-être est-ce que c’est intégré dans les 10% de perte de solcast). Maintenant il se peut que ce soit mon index bricolé issu d’une simulation qui pose problème (quelque chose me dit que mon index peut reculer la nuit de la consommation des onduleurs, histoire de calculer la production nette de cette consommation, ce qui peut-être fait perdre la tête à ton plugin car ce n’est pas courant qu’un index recule ; mais comme il ne doit reculer que de 1.3 Kw environ je n’explique pas cette différence 1.3 de recul + 2 kw produit en trop + 800 en plus du début de journée ça ne donne pas vraiment les 9 de trop, juste 4 de trop).
Bref, si chez les autres ça tourne comme un charme avec un vrai index ne change rien car comme je l’ai dit mon index est particulier.
Et au final le total que j’ai produit aujourd’hui est quasiment égal au total annoncé (en prévision évolutive, supérieur à la prévision du début de journée).

Le total de j+3 est apparu avec le denriière béta.
Je clôture le sujet ?

Si l’index recule dans la nuit tu devrais avoir un message dans le centre de messages et dans ce cas le plugin restera à 0 et non à la valeur négative pris dans la nuit.

Pour les 9kwh en trop, ça semble principalement dû à la courbe prévisionnelle un peu trop juste entre 11h et 13h donc à voir sur les prochaines belles journées si tu as la même courbe. Elle est très linéaire alors qu’il me semble que dans l’idée on devrait être sur une cloche donc plus comme la fin de journée.

Suivant ce que tu observeras les prochains jours et le constat, il faudra peut-être ajuster l’azimut ou l’angle voir si ça corrige le début de journée.

Je pense que le moment est venu oui puisque du coup le problème que tu avais soulevé au départ est corrigé :blush:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.