Avant, d’éventuellement, mettre à jour le firmware de la clé intégrée à mon Atlas, j’aimerais vérifier qu’elle est sa version actuelle.
Dans la configuration du plugin Zigbee, j’ai bien vu le bouton pour mettre à jour le firmware, mais je n’ai pas trouvé d’information concernant sa version actuelle.
Où puis-je trouver cette information ?
Plugin Zigbee.
Justement, en vue de passer à Jeezigbee prochainement.
Actuellement, depuis le passage en debian 11.8 de l’OS de mon Atlas, le plugin Zigbee a bien sa configuration OK, mais son statut est devenu NOK.
J’envisage, dans un premier temps, de garder Zigbee sur la clé interne de mon Atlas et de passer à Jeezigbee sur une clé extérieur : la SMLIGHT SLZB-06M.
Dans ce cas je serais d’avis de ne certainement pas essayer une mise à jour critique telle que mise à jour firmware avec un plugin obsolète.
Laissez tout en l’état tant que ca fonctionne et planifiez votre migration vers jeeZigbee
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème c’est que les équipements ne communiquent plus. Je suis donc bien bloqué.
Je n’ai pas osé faire de mise à jour du firmware, tout d’abord sans connaitre sa version actuelle.
Avant de passer en JeeZigbee, j’ai beaucoup cherché sur ce forum. A la fin j’avais besoin de me mettre les idées claires et j’ai demandé un avis à mon I.A. Gemini tout récent.
A ma question finale, suite à une longue discussion (que je pourrais partager au besoin) : « Récapitulatif des Opérations de Migration Zigbee vers JeeZigbee (Jeedom Atlas + SMLIGHT SLZB-06M) », voici un extrait de sa réponse concernant les « Pré-requis et Bonnes Pratiques (À faire avant de commencer) » :
"1. Sauvegarde Complète de Jeedom :…
2. Mise à jour du firmware de l’Atlas (si possible) : Bien que le plugin Zigbee soit NOK, si une option de mise à jour du firmware de la clé intégrée est disponible via son interface (même si le démon ne démarre pas), cela pourrait aider pour le cas où vous devriez relancer l’ancien système. Cependant, vu le statut NOK, la priorité est sur la nouvelle clé.
Le plus intéressant serait de savoir ce qui a été fait pour que le statut ne soit plus OK ?
Comme dit Mips, si vous voulez continuer à utiliser le plugin Zigbee qui est obsolète, il ne faut surtout rien changer et ne pas faire de mise à jour !
Pour la configuration, je vous fais une copie d’écran ? Autre ? Voici quelques données actuelles:
Version Jeedom : 4.4.19
Version OS : Debian 11.8
Plugin :
Zigbee (zigbee) – stable
Etat : Actif
Dépendances : Statut OK
Démon : Statut NOK ; Configuration OK
Configuration : voir ci-joint, copie d’écran partielle
Fonctionnalités :
Cron, cron15, et cronDaily sont marqués OUI en vert avec Activer coché
Le reste est marqué NON en rouge
Comment c’est arrivé / évolution Debian
Jusqu’alors en bonne santé (tout était dans le vert) , un premier malaise est arrivé après la mise à jour (réussie) du plugin App Mobile. Quelque temps plus tard je me suis aperçu que, cette fois, c’est la version OS, en Debian 10.1 qui était dans le rouge.
Grace aux bons conseils puisés sur ce forum, j’ai pu (avec un peu de mal quand même) résoudre le problème en passant en Debian 11.8. Résoudre est un grand mot car, maintenant, il me faut traiter ce problème de plugin Zigbee.
Quoi faire ? Migration vers JeeZigbee
Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu ici, il va me falloir migrer vers le plugin JeeZigbee.
Afin d’opérer cette migration dans les meilleures conditions, j’ai choisi de garder le pluging Zigbee sur la clé interne de l’Atlas et d’ajouter un contrôleur externe pour JeeZigbee (Z2m)
Avant de me lancer, j’essaie de comprendre un maximum de choses.
Mais ma question toute simple du début était : ou peut-on trouver la version du firmware ?
Oui, après tout ce que j’ai lu sur ce forum, je suis convaincu qu’il faut passer à JeeZigbee
A départ je pensais le faire en restant sur le contrôleur interne. Puis j’ai vu d’autres méthodes avec une clé externe.
Je pensais, aussi, récupérer l’appairage de mes équipements. Mais j’ai bien vu que ce n’était pas possible.
Comme je l’ai dit, pour mettre mes idées au clair, après avoir pas mal rechercher sur ce forum, j’ai testé l’IA Gemini.
Pour comprendre ma démarche, je vous joins une copie pdf de ma discussion.
Mes questions sont surlignées en jaune. Il y en a 5. Pour comprendre ma fixation sur le firmware, vous pouvez lire la réponse à ma deuxième question : « Y a-t-il une mise à jour de firmware à faire, dans le cas où la box Atlas est utilisée seule, sans clé extérieur ? » Migration Zigbee vers JeeZigbee Atlas.pdf (197,2 Ko)
Merci pour l’info. Je la garde pour quand j’installerai JeeZigbee.
Pour le moment, je cherchais l’info pour mon installation actuelle, avec le plugin Zigbee d’origine associé au contrôleur interne de mon Atlas.
Avec l’Atlas, le contrôleur zigbee interne, et le plugin jeezigbee, si dans la configuration est sélectionné :
-Type de contrôleur EZSP et Zigbee2MQTT 1.42.0, pas besoin de mettre à jour le firmware du contrôleur zigbee interne.
-Type de contrôleur Ember et Zigbee2MQTT 2.0.0 et supérieur, il est nécessaire de mettre à jour le firmware du contrôleur zigbee interne en 7.4.3 :
Ça me parait clair.
Comme je l’avais montré dans une copie d’écran plus haut, le type de mon contrôleur est : EZSP (Atlas/luna). Je n’ai, donc, pas de mise à jour de firmware à faire. (Et pas à rechercher une quelconque version) Le sujet me parait résolu. J’attends 24h avant de le clore, et de m’attaquer à la migration vers JeeZigbee
Merci pour votre support.
Bonne soirée à vous, ainsi qu’à tous ceux qui sont intervenus.