Version du Core utilisée chez les utilisateurs?

Bonjour :slight_smile:

J’envisage, d’ici quelques temps, de monter la version minimum de Jeedom nécessaire pour l’installation du plugin Monitoring, et notamment passer en version minimum 4.2.

Cela permettrait de simplifier la gestion du code et de mettre en place de nouvelles fonctions qui ont été introduites dans cette version 4.2 de Jeedom (et simplifier les éventuelles changements qu’il y aura à faire pour supporter la future version 4.4 du core).

Mais je n’ai aucune idée du parc de Jeedom installé chez les utilisateurs qui ont installé le plugin Monitoring :open_mouth:

D’où la question :

  • Dans quelle version du core Jeedom êtes vous toutes et tous ?

Ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’il y a des utilisateurs qui sont encore en version 4.1 ou inférieure ?

Autre question plutôt aux dev et équipe Jeedom :

  • Quelle est la « politique » de suivi de versions ? On suit toute version ? seulement quelques une en arrière ? seulement la dernière ? etc…

Merci d’avance pour vos inputs :slight_smile:

PS : le but est bien entendu de ne pas pénaliser ceux qui ne seraient pas encore en 4.2+, mais en prenant en compte la charge que cela implique de maintenance :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom

Salut

4.3.19

Antoine

Salut

4.3.19

Bonjour,

Idem 4.3.19

Bonjour à toi,
Aux autres lecteurs aussi d’ailleurs :slight_smile:

C’est louable mais ça va être compliqué de faire un choix même si tu arrive à avoir beaucoup de réponse sur la version. Jeedom devrait avoir ça dans les base du market, ceux qui sont en core de moins que 4.1 et qui ont aussi téléchargé Monitoring, sans que ça veuille dire qu’ils l’utilisent.
Mais je doute vu qu’ils sont sous la vague qu’ils aient le temps d’extraire des données.

Ne serait-il pas plus simple de garder le plugin actuel en le limitant en version et de préparer une nouvelle version Monotoring 2024 qui serait applicable à partir de la version 4.2 ?

Réflexion à haute voix de ma part, sans certitude.

Bonjour,

Je ne partage pas, la GRANDE majorité des utilisateurs doit être en version 4.x

Ceux qui font le (mauvais) choix de rester dans une version non supportée, n’auront pas d’états d’âme à ne pas mettre à jour ce plugin.
- Il y a des plugins bien plus structurant qui ne sont déjà plus compatible avec les vieux Core.

Il ne faut pas se limiter pour une poignés d’utilisateurs.

3 « J'aime »

-Avis perso-
Je pense qu’une personne qui a une installation pour elle même et/ou pour une maison de campagne. Elle doit avoir une version à jour pour la majeure partie ou sinon avec 2-3 versions mineures de retard par rapport à la dernière version du core poussée par Jeedom.

Par contre, pour les pro j’imagine qu’ils ne doivent pas mettre à jour tous les jours le parc de leur client en dernière version. Et là il peut y avoir de grosses disparités mais je ne pense pas non plus qu’ils s’amusent à monter la version des plugins si tout fonctionne bien et que eux ou leurs clients n’ont pas besoin des nouvelles fonctionnalités apportées par les dernières versions d’un plugin.
-Fin avis perso-

Du coup, à mes yeux il n’y a aucun problème à dire que le minimum de la version du core requis pour une futur maj d’un plugin augmente dans le temps.

Maintenant ce plugin revêt des fonctionnalités qu’on peut qualifier de « critiques » pour surveiller la santé de son matériel. Une question que je me pose est plutôt comment est géré la réinstallation des plugins dans le cadre d’un restore d’un backup Jeedom lorsqu’on est pas à jour dans ses plugins ?

→ Si cela réinstalle la version pas de problème pour monter minimum du core pour ton plugin
→ Si cela installe la dernière version du plugin, pour ton cas je pense qu’il va falloir un peu communiquer (dans la doc? le forum) pour annoncer ce changement.

Pour conclure, je partage l’avis de @Fabrice !

Ben justement, on les laisse vivre avec la version actuelle, car ils sont libre de ne pas vouloir faire évoluer le core et les plugins qui vont avec. Tous le monde n’utilise pas sa domotique de la même manière, nous on est dessus tous les jours, il y en a plein qui ont mis en place et qui laisse tourner.

Et la nouvelle version, donc un nouveau plugin nous permet de continuer notre chemin sans les attendre ou leur mettre un ultimatum de migration forcée.

Hello,

perso j’ai fixé mes plugins sur un branch v3 avant de monter la version minimum. tu as la possibilité dans le market de donner ta branche v3. et puis tu continues ton dev sans toucher à la v3.

entre v3 et v4 ya tout le changement des widgets, mais pas de problèmes majeurs entre 4.0 et 4.3, donc ceux qui sont toujours en 4.0 4.1 4.2, ben suffit qu’ils passent en 4.3

2 « J'aime »

@nebz Donc on peut avoir une version fixée pour les 3.x et une autre pour les 4.x ?
Top, si c’est le cas.

oui, une fixée pour v3 et puis une autre pour après.

et on peut continuer de mettre à jour la v3 si on veut hein, c’est juste que moi je l’ai utilisé pour « geler » la v3. donc elle reçoit plus aucune amélioration.

et par conséquence, je ne fait plus de support sur v3 (sauf si bug majeur, mais je me suis assuré de geler une version stable depuis longtemps)

1 « J'aime »

Hello,

Très bonne suggestion, j’avais vu cette branche « v3 » dans le market, mais je ne m’étais pas encore penché sur sa signification, et cela semble la bonne solution.

Je vais regarder en ce sens pour figer une version stable que je mettrai dans une branche v3 sur le git, ce qui permettra d’avancer sur des évolutions par ailleurs.

EDIT : et merci à tous pour vos réponses bien sûr.

Merci.
TiTidom.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.