Version de speedtest

Bonsoir,

Je viens d’installer le plugins speedtest et je m’aperçois de différence de mesure du debit.
Dans le plugin speedtest la version du speedtest-cli est 2.1.3, j’ai mit a jour plusieurs fois les dépendances du plugin, mais rien n’a changé; avec la fibre mon download est à 4.92 Mbits/s et l’upload a 5.67 Mbits/s.
Sur mon ancien rapsberry PI2, j’ai installé la version speedtest 1.0.0.2 officielle que j’ai telechargé depuis https://install.speedtest.net/app/cli/ookla-speedtest-1.0.0-armhf-linux.tgz.
Sur ce raspberry qui est limité par le débit de sa carte réseau 10/100, le download est de 94.82 Mbits/s et l’upload est de 94.58 Mbits/s
En testant le débit de ma connexion depuis mon PC sur le site de speedtest le download est de 254.28 Mbits/s et l’upload est de 324.45 Mbits/s, chiffres que j’attendais que me remonte le plugin speedtest dans jeedom.

Comme je découvre jeedom, comment supprimer cette version speedtest-cli 2.1.3 pour la remplacer par celle disponible sur le site de speedtest by Ookla?
Une autre question, où trouve t on les « scripts » qui permettent de lancer le test de débit?

Philippe.

Salut !

Je ne répondrais pas à la première partie de ta question, j’ai peur de dire des bétises.

Par contre, je peux répondre pour la partie « script ».
Je pense que tu veux parler de scénario.

Tu peux créer un scénario qui lance un speedtest quotidiennement ou toutes les X heures.

Il y a plein d’exemples de scénario sur le forum si tu as besoin d’aide ou sinon il y a la documentation.

Salut @pce5962,
pour ma part j’ai installé le package officiel de Speedtest via leur dépôt SPEEDTEST® CLI install:

curl -s https://install.speedtest.net/app/cli/install.deb.sh | sudo bash
sudo apt-get install speedtest

ca fonctionne nickel !!
image

J’ai fait un script bash et j’affiche les résultats :
image

Bonjour à tous,
J’ai le meme problème avec une fibre à 930 mbs et un plugin qui m’annonce 142 mbs sur un RPI3 B+ avec réseaux normalement en gigabit.
J’ai essayé d’installer directement sous Putty avec la ligne du site mais j’ai une erreur de version :

pi@RPI4SG:~ $ curl -s https://install.speedtest.net/app/cli/install.deb.sh | sudo bash
This distribution version is not currently supported via package management, please use the direct download builds per architecture found at Speedtest CLI: Internet speed test for the command line

Merci par avance de votre aide !
Stéphane

bonjour à tous,

Même problème que steph38G, avez-vous une piste svp ?

Bonjour,
De mon côté je n’ai pas résolu le problème.

Bonjour,
la version attendue est codée en dur dans le plugin. Lors de l’installation, la dernière version disponible est installée. La vérification de dépendance tombe en erreur a chaque fois. (version attendue 2.1.3, actuelle 2.1.4b1)

la commande ci dessous change la version attendue et obsolète par une plus récente. c’est a adapter en fonction de la version de votre système.
sed -Ei "s/line == 'Version: 2.[0-9].[0-9a-z]{1,3}'/line == 'Version: 2.1.4b1'/" /var/www/html/plugins/speedtest/core/class/speedtest.class.php

Si vous voulez changer le dépôt du speedtest-client cela se trouve en ligne 13 du ficher /var/www/html/plugins/speedtest/resources/install.sh

sur le RPi2/3, le bus est partagé par l’ethernet et l’usb. le manque de performance de l’ethernet pourrait venir de la: Rpi USB ethernet

Salut tu pourrais détaillé ton script bash stp ?

Salut Ricco,
c’est simple un virtuel :

Le script qui met le retour du speedtest dans un fichier :

#!/bin/bash
# test_cox.sh
# Récupère le débit de la connexion internet dans un fichier

DEBIT=`sudo speedtest --accept-gdpr -f json`
echo ${DEBIT} > /var/www/html/plugins/script/data/SPEEDTEST/speedtest.log

Ensuite j’ai des scénariis qui lisent ce fichier pour mettre en variables Jeedom des infos :

Comme ça, je peux faire des reboots de box Internet si les valeurs sont faibles

1 « J'aime »

super merci