Version de PHP supportée par le core et Lyfecycle php.net

Bonjour @Loic, @Alexandre ,

Je vois que la lifecycle de PHP est pas mal avancé :


(source : PHP: Supported Versions)

Qu’est-il prévu coté roadmap pour la compatibilité 8.x ?

9 « J'aime »

Bonjour,

C’est une vrai question… Vu que Bullseye la version courante de Debian est donnée avec php7.4 - et pas encore php8 - je suppose que Jeedom suivra ce rythme. Et donc ne passera en php8 que au mieux avec la version suivante de Debian…

Debian 12 (nom de code Bookorm) n’a pas encore de date de sortie, et comme il sort environ 1 version Debian tous les 2 ans, ça sortira pas avant le 3T2023, et donc sera peut être adopté par Jeedom 1 an plus tard = 2024, autant dire qu’on pourra directement passer à la version php 8.1 :slight_smile:

Mais surtout, c’est un vrai boulot le passage de php 7.x à php8 avec une liste de changement longue comme le bras, même pour la sortir dans 2 ans on pourrait s’y mettre dès maintenant.

2 « J'aime »

Désolé pour le déterrage, mais pourquoi se baser sur la version de PHP fournit par Debian, et non pas utiliser les dépots Sury (https://deb.sury.org/) ?
Ces dépots permettent d’installer la version de PHP que l’on souhaite sur n’importe quelle Debian ou Ubuntu plutôt récente.

Pour info, pour simplifier la migration du code vers une version de PHP plus récente, Il est possible d’utiliser PHPCompatibility (GitHub - PHPCompatibility/PHPCompatibility: PHP Compatibility check for PHP_CodeSniffer) pour analyser le code de Jeedom, et obtenir un rapport ce toutes les modifications à faire.

Je pense que les équipes de Jeedom SAS sont au courant de tout cela…

Il n’y a cependant pas que le Core à prendre en compte je pense.

La v4.4 est dans le pipe et testée sur debian 12

Cependant quand on voit déjà le nombre de plugins out rien qu’avec les modifs du Core 4.4,
ça servirait à quoi d’avoir un truc qui tourne sous deb12 sans plugin ?!

Je comprends bien mais ce qui m’inquiète c’est que Php7.4 n’a plus de mise à jour de sécurité depuis bientôt 1 an. Ce qui veut dire que 100% des installations de Jeedom sont probablement vulnérables à de nombreuses failles non corrigées et non corrigeables…

Faut arrêter de psychoter avec ça.
Tu crois franchement qu’un mec va s’emmerder à pirater ton jeedom pour mettre ton chauffage a fond ?

Pas un mec, mais des bots… Quand un produit hébergé à des vulnérabilités connues, il devient automatiquement la cible de bots…

S’il devait il y avoir des failles connues dans php 7.4 (sans CVE car il n’est plus maintenu…), et exploitables dans Jeedom, je peux te garantir que Jeedom serait déjà la cible de bot.

Et comme j’ai pas spécialement de me retrouver un jour au convoqué au commissariat pour des mails de phishing envoyé depuis mon adresse IP (ou autres choses plus graves), je m’inquiète un minimum de la sécurité de mon réseau…

Jamais eu le cas…

Impossible, tu imagines toutes les Madame Michou au commissariat ?

Par contre sur l’avis global je pense comme toi, mais jeedom 4.4 est justement prévu pour php 8, donc le plus de testeurs il y a et le plus de retour il y a, le plus vite on passera dessus !!!

Et pour les plugins, on étudie l’ajout de jobs pour tester la compatibilité php8 et 8.1, ça serait un job à ajouter par chaque dev sur ses plugins pour l’instant - je ne vois pas comment faire autrement - mais ça permettrait en 1 coup d’oeil de voir le résultat, compatible ou pas
image

Visible sur le readme de chaque plugin, et, du coup le market pourrait récupérer ces valeurs via l’API github pour l’afficher également sur le market.

5 « J'aime »