Version 4.4 stable

Oui, pardon, je ne souhaite surtout pas mettre la pression à quiconque… :wink:

Je voulais faire ce point uniquement en raison du fait qu’il y avait certaines interrogations vis à vis de Debian Bookworm (v12) + Jeedom (donc en v4.4.2 qui est la première version stable à fonctionner avec Debian v12) + l’apport des capacités matérielles réelles d’un RPi5 (associé pour l’occasion avec un SSD gen3).
Et si on est encore là dans le domaine de l’XP, je suis bien d’accord, on se rapproche de fait de plus en plus d’une configuration qui sera bientôt exploitable dans un système opérationnel, je n’en doute pas ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour,

Alors je suis un peut perdu,

Je suis sur un jeedom ATLAS en 4.3.23 Debian 10.
En lisant le patchnote il est mentionné qu’etre en debian 11 est recommandé.

Intuitivement, je me suis dit ,

Sauvegarde de jeedom en 4.3.23 en debian 10
Avec le plugin atlas faire un recovery pour migrer en debian 11
faire la MAJ de jeedom en 4.4
Appliquer ma sauvegarde 4.3.23

par contre il y a aussi ce message un peu plus haut

Citation
Et pour ceux qui en doutait, attention : une installation toute fraîche avec la v4.4.2 de Jeedom n’acceptera pas les sauvegardes effectuées avec une version antérieure (ça casse tout et oblige à réinstaller Jeedom).
Une update préalable vers la 4.4.2 est donc obligatoire…

Donc est ce le bon ordre ?

Ou il vaut mieux faire :

Sauvegarde de jeedom en 4.3.23 en debian 10
Update de jeedom en 4.4
Sauvegarde de jeedom en 4.4 en debian 10
Avec le plugin atlas faire un recovery pour migrer en debian 11
faire la MAJ de jeedom en 4.4
Appliquer ma sauvegarde 4.4

Merci d’avance,

Sauvegarde de jeedom en 4.3.23 en debian 10
Avec le plugin atlas faire un recovery pour migrer en debian 11
Appliquer ma sauvegarde 4.3.23
Update de jeedom en 4.4

2 « J'aime »

voir plus haut

Ok merci Furaxworld
Je vais donc faire ca dans cet ordre la

Michel_F : Désolé je n’ai pas compris, le post ne répond pas a ma question je pense ?

Quoi qu’il en soit , merci pour vos reponse :slight_smile:

Heu c’est quoi l’idée pour avoir posté cette phrase écrite pour une demande sans aucun lien avec celle de @odemg ?

…d’inciter à rester sous debian 10 ? Ce serait une très mauvaise idée et un non sens, hormis le cas spécifique de la Smart (pour le moment) strictement rien n’empêche de passer sous Debian 11. Sur l’Atlas par exemple ça se résume aux 4 étapes données par @Furaxworld.

Le changelog a d’ailleurs été précisé depuis la phrase que tu cites :

4.4 : Pré-requis

  • Debian 11 “Bullseye” (très fortement recommandé, Jeedom reste fonctionnel en version précédente)

Bonjour,
Je viens d’installer la 4.4 avec beaucoup de regrets et bien entendu sans sauvegarde préalable…
J’avais un Jeedom stable qui me convenait parfaitement mais depuis la mise à jour, j’ai beaucoup de choses qui s’affiichent mal maintenant. Je ne suis pas un expert loin de la pour comprendre pourquoi tout a bougé.
Alors ma question : est ce qu’il y a moyen de revenir à la version précédente 4.3.xx ?
Merci

1 « J'aime »

Lors de la mise a jour jeedom fait une sauvegarde avant (a moins que tu lui ais dit que non). Après faudra y passer un jour ou l’autre (surtout pour la partie securité) donc hesites pas a ouvrir un nouveau sujet pour qu’on t’aide sur ce qui te gene dans la 4.4 (a noter que ya beaucoup d’information dans le changelog en particulier si tes soucis sont au niveau de l’affichage).

Sauvegarde automatique de cette nuit?

Perso, on verra pour mettre à jour dans une semaine, quand les courageux auront essuyé les plâtres.

Y’a aucun plâtres à essuyer, les seuls retours « négatifs », bien qu’assez durs dans leurs propos, ne concernent au final que la taille des tuiles et l’utilisation des configurations de pas.

2 « J'aime »

Moi j’apprécie la rapidité de l’interface, beau boulot messieurs :clap:
Je reste en 4.4 même si j’ai perdu toutes mes gauges dans les widgets. Va falloir passer à la main dans toutes les tuiles. Rien de grave

1 « J'aime »

Je suis le 1er à avoir des widgets custom à revoir (dont sûrement les jauges d’ailleurs) mais ça le core Jeedom ne peut rien y faire bien évidemment.

Edit : @Viald si ce sont les jauges « widget par défaut » de Jeedom pour les commandes info/numérique dont tu parles, tu peux les remettre toutes depuis la configuration générale, onglet Equipements > Widgets par défaut :

3 « J'aime »

Non justement ce ne sont pas ceux par default. Je m’étais beaucoup servi des tiens et depuis la 4.4 c’est une horreur et je ne sais pas comment corrigé alors qu’avant tout était parfait.
Voici un exemple :

Alors je me doute que ca ne doit pas etre grand chose mais quand on ne code pas c’est compliqué

1 « J'aime »

Ce ne sont QUE des widgets custom !

@Thony Il faut donc juste attendre que ces widgets qui n’ont aucun lien direct avec le core de Jeedom soient adaptés pour la 4.4. En attendant il suffit juste de repasser sur des widgets core.

Par contre faut être sérieux à un moment c’est vraiment pas méchant même s’il reste la taille et le pas des tuiles à revoir comme je le disais précédemment

Trop fort ! C’est exactement ça. Un grand merci à toi :blush:

Hello
Je fais un retour pour dire que la 4.4 est top.
Je tournais en bêta 4.4 sur 2 Jeedom et je viens de passer les 2 autres sur la stable aujourd’hui.
Mis à par la taille des tuiles sur le Dashboard (qui est annoncé dans le changelog) , tout est top.

Bravo aux développeurs !!!

2 « J'aime »

Oui ce sont des widgets custom, et je ne dis pas que c’est en lien direct avec le core, quoique le CSS/HTML ne devrait pas produire un résultat différent avec la MAJ. Et je ne dis pas que c’est méchant, surtout pour toi qui assure dans ce domaine, mais pour le néophyte que je suis c’est pas du tout évident.
Et je suis sérieux, je ne critique pas, j’ai juste posé la question de savoir si il était possible de revenir en arrière.
Bref. Merci pour tes pistes. Je vais chercher ou se règle les pas.

Il faut surtout revenir en arrière sur l’usage des widgets custom car ce souci a de grandes chances de se reproduire à l’avenir.

La solution est donc de revenir sur des widgets issus du core qui eux seront toujours adaptés.

Ce serait dommage a mon sens de supprimer l’usage des widgets personnalisés. Grace à ton travail que tu as partagé, j’étais super satisfait du rendu de mes équipements.

Je n’ai pas parlé de les supprimer, juste de revenir sur ceux du core dans ton cas. C’est le jeu avec les widgets custom, il faut être prêt à accepter de devoir revoir le code à n’importe quelle mise à jour du core.

En 4.4 c’est logiquement le cas étant donné que toute l’interface et tous les widgets core ont été réécris. Après c’est pas bien méchant faut juste prendre le temps de faire les quelques modifications.