Vérifiez le port

Petit nouveau dans l’univers jeedom
Le Demon se lance mais s’arrête dans la foulée.
Qui peut m’aider?
Ci-joint fichiers santé Luna et Log SMS avec l’erreur
A vous lire


Bonjour,

Il faudrait faire ce qui est écrit => vérifier le port configuré.

Je pense que le port configuré est correct :
image

https://community.jeedom.com/tag/plugin-sms

Bonjour
j’ai passé la vitesse à 9600, je n’ai plus de défaut sur le plugin.
Par contre, pas de détection de signal ( /30) ?

Bonsoir,

Il faut absolument que dans le plugin Luna dans l’onglet LTE, tu n’utilise pas la data. sinon le plugins SMS devient Busy. en gros c’est soit tu utilise ta puce 4G en secours réseau de ta box quand elle coupe, pour la domotique accessible à l’extérieur, mais par contre pas de SMS, soit tu utilise le plugin SMS pour les notifications et si ton internet coupe, tu peux toujours t’envoyer un SMS pour te prévenir.


en gros tu décoches « activation data » puis tu clique sur « *Re-lancer »

ensuite il faut que la ou j’ai entourer en vert tu as la même chose après le rechargement du plugin Luna.

si après avoir décocher data tu n’as pas encore la même chose que moi. (je suis passé par la aussi)

tu redémarre la box Luna.

au démarrage ton réseau dans le plugin luna devrait passer en registred.

et seulement a ce moment tu pourras redémarrer le démon de ton plugin SMS.

Aussi, de mon coté quand j’avais un pin ca marchait pas. coté plugin Luna c’était OK mais coté plugin SMS ca marchait pas, et dans l’onglet LTE de luna ca me disait que le pin n’était pas identique, alors que je mettais le même.

Bon courage, moi j’ai découvert ces étapes un peu au hasard en essayant tout un tas de truc pendant une heure…

peux-tu me montrer l’onglet LTE du plugin Luna?

Ta description ressemble bien à ce qui se passe, ci-dessous le plugin LTE Luna

décoches donc activation Data puis fais « re-Lancer ».

aussi fais attention l’APN doit etre en miniscule, c’est « free » et non « FREE »

ensuite tu enlèves ta sim, tu l’as mets dans un téléphone et tu supprime les pin.

ensuite tu remets la sim dans la luna et tu redémarre la luna.

je pense que la ca va marcher.

Par contre je pense qu’il y a un bug dans le plugin Luna onglet LTE, il dit toujours que le pin n’est pas identique dans le plugin SMS, même si on tape le même des deux cotés…

je ne sais pas à qui il faut le signaler…

Merci à toi pour toutes ces info
Je vais essayer cela demain.
Il se fait tard
Pas de temps cette semaine, j’essaierais le week end prochain

1 « J'aime »

Bonjour,

Faire un ticket dans ce cas.

Il ne faut pas juste mettre le même, il faut mettre exactement /dev/ttyLuna-Lte et ne le tapez pas vous même mais cliquez sur le lien Changer Automatiquement juste après ce message.

D’ailleurs dans la capture ci-dessus de @JeedBrun on voit bien que ca fonctionne, il n’y a pas ce message d’avertissement;

1 « J'aime »

Suite,
Merci les gars pour les info, la config du plugin semble correct en enlevant le code PIN.
image

Je suis maintenant à l’étape du test de l’envoi du SMS dans l’onglet cde de l’équipement. Le SMS n’arrive pas. ci-dessous le message d’erreur

Avez-vous une idée du problème ?

Bonjour,
oui j’ai eu ce types d’erreurs lors des initialisations du modem après démarrage de la box, suivant des circonstances assez difficiles à cerner, je précise que c’est aussi une Luna et que le modem n’est utilisé que pour le plugin sms, LTE non activé.
Si tu regardes le fil du 10 décembre sur le plugin-sms, une solution à ce type d’erreur serait de passer la vitesse de communication à 9600bauds dans la configuration du plugin ?
Pour ma part je suis resté en 115200 mais j’ai ajouté des temps d’attente dans un fichier, pas très propre.
Bonne fin de journée

Bonjour,
C’est bien une Luna, je souhaite utiliser la carte sim que pour les SMS effectivement.
la vitesse est bien configuré sur 9600bauds
image
A noter la force du signal est 8/30
Dans le plugin Luna le signal est 20 et l’état est « registered » et pas « connected » que j’avais dans le fil10 Décembre ???
Le problème ne viendrait-il pas de là?
image

A vous lire

Bonsoir JeedBrun
non le problème ne vient pas de là, en fait

  • le plugin sms utilise la commandes sur le port série, AT+CSQ pour récupérer le niveau du signal, et le retour qu’il affiche est une valeur sur un maxi de 30 (par exemple je suis à 7/30, ce qui est d’ailleurs faible)
  • le plugin luna utilise le démon « mmcli » pour interroger l’état du modem, et le retour est un pourcentage ( je suis à 20) et registered

J’ai ces valeurs après redémarrage de la luna, mais alors le plugin sms recommence avec des erreurs …
J’ai bien l’impression d’un conflit entre le démon mmcli, natif debian, et le plugin sms.
Désactiver le modem dans ce démon semble permettre un bon fonctionnement du plugin sms, et comme je n’ai pas besoin de la partie LTE.
Donc dans >_ Administration Système:
sudo mmcli --modem=0 --disable

dans le plugin Luna, sous LTE, il apparait bien comme disable, et la partie sms sera tout de même active.
Je vais voir à l’usage en attendant mieux, sachant qu’au démarrage il repasse enable

Bonsoir JeedBrun
Je confirme le bon fonctionnement du plugin sms, même en 11200bauds, avec le modem hors service pour mmcli, il faut penser à arrêter le démon du plugin sms avant la commande disable, puis le relancer
Bonne soirée

Bonsoir,
Sans savoir pourquoi, ce soir l’envoi d’un SMS de Test fonctionne


Et dans le sens tél vers box , cela fonctionne aussi.
Je n’ai plus aucun message d’erreur.
Il me reste à essayer en 11200bauds
Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.