Vérifier l'état de mon portail : ouvert ou fermé

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à votre sagacité pour m’aider à régler mon petit problème.
J’habite une maison avec un chemain d’accès d’environ 65m de long. Sur ce chemin, il y a deux portails, l’un sur rue, commun avec une autre maison, et l’autre à environ 27m de mon garage, dans lequel j’ai un tableau général d’alimentation en électricité.

Le portail sur rue est équipé d’un moteur en 433mhz, assez ancien mais très rapide, je n’ai pas envie de le changer. Il n’a pas de système de fermeture automatique après le passage de la voiture/piéton ni de cellule de détection. J’ai juste un portier BTcino qui me permet de l’actionner depuis la maison pour ouvrir aux visiteurs.

Le portail intérieur est animé par un moteur Nice, qui se referme tout seul après 60 sec, et il est équipé de détecteur pour ne pas se refermer sur les voitures/gens.

J’aimerais donc intstaller un capteur sur le portail sur rue pour me donner son état : ouvert ou fermé. Si ouvert plus de X minutes, alors je souhaiterais recevoir une notification sur mon portable (j’ai déjà le système en place, je reçois des notifications toutes les heures pour m’avertir si la température des pièces est inférieure à 19° ou supérieure à 21°).

J’ai une Jeedom DYI en 4.1.2 tournant sur une VM, équipée d’une clef Conbee II.
J’ai plusieurs smart plugs + de chez Osram connectés à la clef, ainsi qu’un réseau philips Hue mais tous raccordés aux deux ponts Hue.

J’avais d’abord envisagé de placer un détecteur zigbee sur le portail, mais la portée du signal est trop faible pour êre réalisée en direct. J’ai testé la portée de mon réseau Zigbee en branchant un smart plug sur mon tableau électrique (il y a une prise de courant disponible) et ensuite, j’ai branché un autre smart plug sur une rallonge et j’ai actionné la commande on-off de ma prise à l’aide de mon smartphone. A 25m, le signal passe encore, au-delà, ca coupe.
Il me faudrait donc un répéteur zigbe à environ 25m, puis un second afin de porter le signal jusqu’au portail sur rue.
Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’appareil zigbee qui soit prévu pour un usage outdoor et qui soit compatible avec ma clef Conbee II.
J’ai bien trouvé le smart plug + outdoor de Osram, mais le produit à l’air bizarre: il s’agit d’une sorte de rallonge qui se branche sur une prise normale et non pas d’un boitier à raccorder à un cable électrique comme une prise extérieur…
Je prévois d’installer un éclairage sur ma partie privative du chemin, mais cela sera très certainement du Philips Hue, donc relié au pont Hue, donc il faudrait que le capteur de portail soit gérable par le pont. Je ne sas pas si un tel produit existe pour une utilisation outdoor.

En fouinant un peu sur le forum et sur le net, j’ai compris qu’une solution LoraWan pouvait être une alternative (en réseau privé) : longue portée, résolvant mon problème de répéteur Zigbee, cela consomme très peu d’énergie, donc pas de piles à changer trop souvent.
Cerise sur le gâteau, je pourrais y connecter des tags LoraWan pour nos porteclefs (j’ai bien conscience du rayon limité de la solution, mais une 10ne de kilomètres couvrirait déjà 90% de nos déplacements quotidiens, notamment ceux des enfants).
Ou encore, connecter un collier pour chat :slight_smile:)
Problème de cette solution:

  • complexe a à mettre en oeuvre pour un noob ( je ne suis ni informaticien, ni electronicien, ni ingénieur sachant coder… je sais juste bidouiller un peu sous linux pour manager ma VM Jeedom)
  • couteux : entre l’achat du Pi, de la carte Lora pour créer la gateway, la loragate à brancher sur la jeedom et la mise en place d’un serveur pour gérer les données (je ne sas même pas comment cela fonctionne à ce stade)
  • overkill pour ce que je cherche à faire ?
  • peut-on acheter un traceur fonctionnant en Lora type Invoxia ou Ticatag Tibe et l’associer à notre passerelle/réseau privé plutot que d’utiliser le réseau du fabriquant ?
    si oui cela ajoute un inétrêt à se monter un réseau privé…
    Le point positif : je participerai à un projet communautaire en mettant en service une paserelle…

J’aimerai éviter de tirer des fils mais si c’est la seule solution fiable, je m’y résoudrais.
J’ai un fil d’alimentation électrique en 220 qui va jusqu’au portail sur rue, je peux donc installer des boîtes de connection intermédiaires pour créer des prises ou alimenter des appareils intermédiaires s’il le faut.

Voilà, je suis donc à la recherche d’une solution relativement simple (ok, LoraWan c’est pas simple, sauf à être pasé ) côté du package all in one), je suis prêt à dépenser un peu de sous mais pas une fortune non plus, à investir un peu de temps mais pas à y passer des semaines non plus, j’ai un boulot et une vie de famille :slight_smile:

Merci pour vos contributions!

Bonjour,

Une idée : je comprends que le courant 230V arrive jusque au portail, il est donc possible de connecter un boitier CPL et un jeedom (PI3 par exemple) déporté et connecté au principal avec le plugin Jeelink. Puis un capteur de fermeture connecté au PI.

2 « J'aime »

Bonjour !
Si tu te lances dans l’installation d’un modem LoRa + lien avec un capteur sous Jeedom, je suis preneur d’un retour / tuto / pas à pas / liens qui t’ont servi / etc…
(J’en rêve depuis un moment sans avoir sauté le pas !!)

3 « J'aime »

+1 pour le CPL, je pense que ca peut te permettre de sortir de la galère.

Concernant ton moteur Nice, il a sans doute un contact sec pour gérer l’ouverture et un autre pour la fermeture? (je crois que c’est le cas sur beaucoup de Nice)
si c’est le cas, je te conseille le module orvibo (ORVIBO - Module commutateur contact sec Zigbee), ultime en rapport / qualité prix et qui s’intégre moyennant bidouille à DECONZ (je pense que ce sera bientôt supporté directement par le plug officiel)

1 « J'aime »

Merci pour vos idées.
Mais j’ai réféchi; je ne peux pas lancer une commande de fermeture à l’aveugle, sans risquer de fermer le portail sur quelqu’un (piéton, voiture…).
Il me faut donc un visuel pour constater que personne n’est stationné.
C’est un vieux portail motorisé : il n’a pas de cellules de détections de présence comme mon autre portail équipé d’un moteur Nice avec les capteurs et la temporisation pour se refermer tout seul …

L’idéal, ce serait d’installer des capteurs de mouvements et une tempor sur le vieux moteur… Faut que je vois avec un spécialiste si c’est possible.

@Henri Voilà, j’ai franchi le pas et installé une gateway et un capteur d’état pour les portes.
Le tout est relié à ma Jeedom box avec le plugin Loranode !

J’ai pas écrit de tuto mais je peux essayer de rédiger un petit quelque chose si cela peut t’aider, si le sujet t’intéresse toujours !
Je suis toujours dans la phase découverte et paramétrage mais j’ai déjà réussi à faire un scenario à base d’info remontée par le node lora…

2 « J'aime »

Yeah ! Bravo :wink: intéressé aussi de mon côté, merci !

Si ton wifi porte jusqu’au portail, moi j’essaierais ça avant de me lancer dans des trucs plus compliqués

Capteur d’ouverture porte et fenêtre Wi-Fi - Shelly

1 « J'aime »

En fait j’ai déjà un module Zwave smart implant Fibaro fgbs-222 que j’ai grefé sur la carte logique Nice du moteur de mon portail.

Ca marche impec (ouverture/fermeture, retour etat, juste je suis tenté par le LoraWan qui offre d’autres perspectives :wink:

Du coup preneur d’un tuto ou de quelques explications sur le montage de notre ami @valyno !

La bonne nouvelle jeedom 2022.
OUI toujours tres intéressé !
Et FÉLICITATIONS !

Bonjour,

Je m’inscruste mais comment as-tu eu ton retour d’état?
C’est natif sur la carte moteur de ton portail?

Je vais prochainement domotiser mon portail avec le smart Implant, j’ai un moteur Somfy RTS (donc pas de retour d’état et de toute façon je n’ai pas d’antenne RFXcom).
Sinon je vais devoir passer par un truc filaire, c’est ça que tu as fait?

Yes, tu as vu juste :wink:

J’ai greffé un Fibaro smart implant fgbs-222 sur ma vielle carte logique NICE POA1.
Pour ce faire domino sur l’alim 12v (ou 24v ne ne sais plus) pour brancher l’implant en parallèle.
Puis un ILS / reed / sabot magnetique (appelle cela comme tu veux…) sur une des entrée de l’implant. Pas mal d’info sur le forum en cherchant pour les branchements :wink:

La sortie 1 contact sec de l’implant relié aux bornes laissés vides pour un portier sur la carte du portail.

Oui je vois très bien, je viens de domotiser ma porte de garage avec cet implant et un sabot magnétique. Mais c’est plus pour le portail, quel détecteur filaire as-tu utilisé?
Sur le net, ils vendent un détecteur filaire générique pour une vingtaine d’euro avec juste deux sabots magnétiques, je serai juste curieuse de voir comment est posé proprement le truc sur le portail sans que ça fasse trop dégueu.

Ah ben justement notre portail est « dégueu » en PVC moche, c’était un cadeau en achetant la maison :sweat_smile:

Comme on a pas mal de choses encore à faire en travaux, j’ai juste domotisé « à l’arrache » pour me faire la main surtout au début, pour le confort (scénario ouverture / fermeture automatique à horaire fixe en fonction de gestion de présence…), et la sécurité (retour d’état ouvert ou fermé).

Chez nous c’est un portail 2 vantaux égaux ouverture à la française, du coup j’ai fait courir le fil du sabot (heureusement assez long) le long d’un vantail, collé à la volé chaude pistolet dans un join creux, pour l’amener jusqu’au centre à la fonction des 2 vantaux (obligé).

Pour la pérennité j’ai acheté le sabot chez domotique store, en métal, prévu pour l’extérieur, avec un grand linéaire de cable d’usine pour le déporter facilement.

Il y a moyen d’être plus subtil (faire courir le fil en sous face du vantail, si tu as 5cm par exemple de vide jusqu’au sol fini…)

1 « J'aime »

Merci c’est bien à ce capteur que je pensais, déjà ça me rassure si ça fonctionne bien. Le truc c’est de faire une install propre histoire de pas avoir le fil blanc qui pendouille (mon portail est gris foncé).
Oui j’ai de la marge en bas car j’ai une descente de garage très très pentue. Je pensais aussi le faire courir sur le bas du vantail., le tout c’est de bien cacher le fil quand il arrive au pilier et au moteur.

Merci en tout cas pour ta réponse, ça me conforte dans mon choix déjà pour ce détecteur (pas cher en plus et étanche!).

C’est celui-ci:

Je te confirme marche impec avec un smart implant :wink:

Bonjour Ludi
Pour info, en z-wave
Zooz a sorti un capteur d’ouverture assez discret (Dim captr : 4,8 x 0,8 x 2,5 cm (aimant : 3,2 x 0,8 x 0,8 cm).)
Il a 2 avantages :

  • il est en z-wave 700 (prêt pour le futur)
  • pour ce qui va plus t’intéresser : il commercialise un boîtier étanche pour le mettre dedans !

J’ai mis ça, il y a 3 mois (boitier coller au double face 3M + boîtier peint en noir = tres discret) rien a redire pour l’instant …

Ha oui, il communique avec le smart implant qui est dans mon boitier Faac !
:slight_smile:

PS : Je suis retombé sur ce fil après que quelqu’un m’est mis un cœur -surement par erreur-, au cas où rien trouvé depuis…

1 « J'aime »