Ventiler une serre de manière autonome

Bonjour,

J’ai récupéré une serre de 3m par 3m pour une bouché de pain, et commence à la préparer avec l’arriver du printemps.
Seulement elle monte très vite en température, et il m’arrive d’oublier de l’ouvrir le matin pour qu’elle ne chauffe pas trop la journée, ou bien de la fermer le soir pour pas qu’elle ne refroidisse trop la nuit, notamment en inter-saison (Je suis en Mayenne).
Je pensais donc la domotiser! Et je suis à la recherche d’idées.

L’idée serait de pouvoir placer des ventilateurs (Type ventilo de pc, sur batterie/prise/panneaux solaire…), couplés à un capteur de température et d’humidité, qui se mettent en route et se coupent à partir d’une certaine température.

Est-ce que certains d’entre vous auraient des idées de matériel? Ou bien l’auraient même déjà fait…:grin:

Bonjour,
Perso j’ai fais simple et rustique, ça fonctionne depuis 10 ans.
https://lamaisondujardin.com/serres/166-aeration-automatique-pour-serre-juliana-et-halls-5701701040214.html

3 « J'aime »

Intéressant comme principe.
Mais je n’est que une porte et une fenêtre en pignon, donc un système de ventilation me plairait mieux :grin:.
Sinon ça marche bien? ça se règle comment pour dire que cela s’ouvre à 25°C?

Salut

Akoirium a domotisé son poulailler et notamment la porte de ce poulailler :

La mécanique et le principe de la porte pourraient être utilisés pour la fenêtre ?
La logique serait dans Jeedom et tout serait possible. Des capteurs de température et d’humitidé, ça se trouve, tout dépend des protocoles que vous utilisez.

A+
Michel

Salut, tres simple avec un esp auquel on ajoute une sonde de température et un relais pour déclencher les ventilos ; un code type thermostat fera le reste en tout autonomie !

Sacré mécanique effectivement!

Un relais sur un ventilateur sur panneaux solaire tu penses que cela fonctionnerait?
Pour la sonde de température ce n’est pas un problème, une sonde zigbee devrait fonctionner la serre n’est pas trop loin de la maison. (Le plus compliquer c’est le principe de Ventilo/relais autonome).
Domotiser un truc comme ça en gros:
image

C’est un vérin avec un gaz enfermé qui se dilate avec la température

1 « J'aime »

Ha ouais ça à l’air quand même pas mal ce truc, apparemment cela marche aussi pour les portes. C’est quand même sacrément pratique, et sans fil :grin:

je m’embêterais pas avec le wifi et la sonde zigbee, une DHT22 sur aliexpress c’est 2 euros, avec un esp configuré en point d’accès avec une page html, tu pilote le tout avec ton telephone sachant que tu n’as pas besoin de régler les température de consigne tous les jours.

j’avais fais un truc comme ça pour une amie → simple et efficace! si tu parts sur ce type de projet je peux te retrouver le code que j’avais fais et te l’envoyer

Il y a juste une vis sans fin à régler en fonction de la T° qui joue sur le verrin.
J’ai mis un thermomètre dans la serre le temps du réglage et vissé quand j’étais à la T d’ouverture.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.