Ventilateur plafond : comment piloter le boitier mural 3 vitesses?

Bonjour

Je souhaite piloter un ventilo 3 pales commandé par un boitier mural 3 vitesses de ce type

J’ai tenté, sans résultat, de le connecter à ces 2 modules :
Chacon DiO 54524
Qubino mini Dimmer ZMNHHD1
avec un bypass
Chacon DiO 54518
Cela fonctionne à 100% de la vitesse mais maltraite le moteur en dessous de 100%.

Une autre idée est de piloter le boitier de commande et de remplacer l’interrupteur rotatif par ce genre de contrôleur.
Micromodule ZigBee interrupteur à 4 sorties

Avez vous des avis et conseils ?
Avez déjà réalisé ce type de branchement ?

Merci

Un module de volet roulant te permettra de gérer 2 vitesses…au delà je sais pas

Bonjour

Ce n’est pas plutôt 2 sens de rotation.
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé de module à 2 vitesses.

C’est bien ça, utilisé pour Vmc par exemple et elle ne tourne pas a l’envers :wink:

Salut

Ca y est c’est arrivé à mon cerveau :upside_down_face:

Bonjour,
Il faudrait d’abord que tu test le câblage de ton bouton…
Pour moi je présume que:
PLow un enroulement donc exemple sortie L1
PMed = Plow + 1 enroulement donc L1+L2
PHi = PMed + 1 enroulement, donc L1+L2+L3 = tout est alimenté ?
A vérifier :wink:
Thierry

moi j’essaierais ça : https://de.aliexpress.com/item/1005004756455388.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.403.5dfe5c5fGoYeZz&gatewayAdapt=glo2

Bonjour,

Quand tu dis que ça « maltraite ton ventilateur » ,il est possible que ton sélecteur de vitesse ne soit pas un simple switch mais qu’il y ait aussi des composants permettant la limitation de vitesse (en dessous du 100%) combien de fils entre ton bouton et ton ventilateur?
Dans tous les cas si tu te branche au bon endroit tu doit pouvoir le piloter avec des switch simple ou multiples.
bon tu devra gérer les changements de vitesse avec des scénarios pour couper 2 circuits avant d’ouvrir le troisième
Le truc proposé par @coritoni semble pas mal il y a des aérations derrière il doit donc contenir l’électronique de régulation la seule inconnue c’est la valeur de sortie du courant pour les petites vitesses qui peuvent ne pas être adaptées à ton ventilateur mais c’est peut être incrémental sur de multiples valeurs ???

Bonjour

Merci pour vos remarques et conseils.

Le ventilo est un Farelek Seychelles commandé par un boitier ref 238T.
Le ventilo est donc alimenté par 3 fils, neutre, terre et la phase venant du boitier.

Placer un dimmer après le boitier n’était pas une bonne idée.

J’ai ouvert le boitier, ce que j’aurais du faire avant de poser ma question.
L’interrupteur rotatif est directement intégrer au boitier de changement de vitesse et non relié par un câblage à celui ci comme le pensais.

Cela change ma manière de voir la chose.
Ma priorité est de déclencher le ventilo si la différence de t° en les sondes haute et basse de mon dispositif est supérieur à une valeur.

Dans un premier temps, je vais sélectionner manuellement la vitesse moyenne sur le boitier et installer simplement un relais z-wave pour alimenter le boitier.

Mon « truc » devrait être rapidement opérationnel pour cet hiver et j’aurais tout mon temps pour plancher sur le contrôle de la variation de vitesse avec les pistes que vous m’avez fourni.

Bonjour

Voila c’est fait :slight_smile:

J’utilise le Qubino mini Dimmer ZMNHHD1 comme relais.
Un scénario surveille la !== de température entre les sondes haute et basse et démarre le ventilo à partir de 1,5° de !==.
L’intensité est réglée à 99% pour ne pas endommager le moteur.

Le scénario envoi, via Jeedom-Connect, une notification du changement d’état du ventilo à mon smartphone.
Je peut également contrôler le ventilo avec le smartphone.