Velux motorisé + Volet roulant exterieur = telecommande

Bonjour,

Je dois équiper un vélux existant avec un moteur électrique et installer un volet roulant.
J’ai les références des kits à acheter, mais j’ai un doute sur les télécommandes.
En effet, les kits existent avec ou sans télécommande (modèle KLI 311 ou 312 ou 313).
Je comprends que ces télécommandes IO sont mono-produits. C’ets un peu bête, obligé d’installer deux telcos, une pour le velux, et une pour son volet… pas très WAF ni developpement durable
Or sur mes autres Velux déjà totalement équipés, j’ai des telco KLR 200, qui permettent de piloter plusieurs appareils. Le problème est qu’elle vaut 200 EUR environ, et qu’en plus, il semble qu’elle ne soit pas très fiable dans le temps.
Auriez-vous une réféence de télécommande IO qui puisse piloter à la fois le Velux (Intégra) et son volet roulant ?
J’envisage d’acheter le boitier KLF 200 pour être en mesure de domotiser tout ca avec ma Jeedom.
Question bonus : j’ai un chauffe-eau thermo-dynamique Atlantic Calypso, lui aussi équipé de la techno IO Homecontrol. Le KLF 200 va-t-il être en mesure de l’intégrer de sorte que je puisse remonter les infos dans Jeedom ?

Merci par avance
Valyno

Bonjour,

sans vouloir me tromper, je crains que le IO homecontrol de Atlantic ne soit pas le même IO que somefy.

Pour piloter et remonter les infos du chauffe eau atlantic il me semble qu’il faut une Cozytouch.

Et pour les volets vous avez des solutions comme la box DELTA de chez free (ce qui impose de changer d’opérateur) où bien le kit de connectivité somfy. Normalement ça fonctionne avec les produits velux également. Attention: 20 équipements maximum.

https://www.amazon.fr/Somfy-1870755-connectivité-léclairage-smartphone/dp/B094YLCZFR?th=1

A confirmer par quelques recherches

Le tout vous revient toujours moins cher que la KLF :slight_smile:

Bonsoir Ayno,

Je te remercie pour ta réponse.
Au sujet d’Atlantic : pas de chance. Mes chauffe-Eau sont effectivement déjà équipé en IO, mais je n’ai pas la box Cozy Touch. J’espérais que le boitier KLF 200 soit en mesure de faire relais… J’ai reussi à l’appairer avec ma télécommande KLR 200, mais aucune commande n’était possible où zéro remontée d’information…
Pas le choix, je vais devoir passer par la case box Cozy Touch on dirait…

Pour le boitier Somfy, je préfère un truc off cloud… Les contructeurs ayant la sale manie d’abandonner leurs technos en cours de route, je ne veux pas être dépendant… Surtout que chacun y va de sa box pour piloter les équipements au lieu d’avoir une box commune pour tout le monde. On se retrouver avec ouatmille box qui tirent du jus en permanence…

Si je ne trouve pas de télécommande capable de piloter à la fois le Vélux et son volet, alors je vais devoir bricoler…
J’ai des interrupteurs Philips Hue en rab’, je pourrais un prendre un pour faire actionneur de mon Vélux en l’interfaçant avec la KLF 200 plutôt que d’acheter la KLR 200…

1 « J'aime »

Bonjour

Je reviens vers vous, je n’avais pas été notifié car Vous ne m’aviez pas tagué.

Certains ont pris des télécommandes et on fait de la soudure avec des micromodules pour les commander avec Jeedom. Je n’aime pas modifier les produits, trop peur de casser quelque chose.

Il y a des micromodules izymo émetteur qui peuvent peut être vous permettre de contrôler le velux et le volet. Mais il faut réaliser un montage un micro module compatible Zigbee, zwave ou enocean. Pour contrôler avec le téléphone par exemple.

Ça vous coûtera le même pris que le kit de connectivité pour deux recepeteur io. Il aura juste l’avantage de ne pas disposer de cloud.

Si vous êtes vraiment penché vers le KLF, renseignez vous au près d’un revendeur ou du constructeur si vous obtenez une réponse il pourra peut être vous dire si c’est compatible IO atlantic

Bonjour @Ayno
Merci pour les infos complémetaires !
J’ai finalement commandé la KLF 200 et je vais recycler un interrupteur Philips Hue pour commander le vélux et le volet.
Cerise sur le gâteau, comme j’ai le plugin homebridge installé, je devrais même retrouver tout ca dans Homekit…
En ce qui conerne le chauffe-eau, ce sera la surpirise du chef. SI cela fonctionne, tant mieux sinon tant pis…

Bonjour @valyno

J’envisage de connecter mes velux et volets roulants de la même marque. Je suis donc tombé sur la box interface velux KLF 200.

J’ai également un ballon connecté Atlantic Calypso. Il n’est actuellement pas connecté car je n’ai pas le bridge cozytouch.

Ma question, avez-vous réussi à le connecter sur jeedom via le KLF 200 ? Êtes vous satisfait du KLF 200 ?

Merci par avance de votre retour. Nicolas.

Bonjour Nicolas,
Bienvenue sur le forum !

Alors, j’ai bien réussi à appairer mon ballon avec la télécommande KLR 200 (la télécommande) mais pas avec la KLF 200 (la box).
Sur la telco, aucune info/commande n’était dispo.

Je n’ai pas testé avec la box, que je n’exploite pas encore vraiment pour le moment.
Je m’explique : j’ai 3 fenêtres Velux avec chacune un volet roulant. A la base, chaque fenêtre était couplée avec une KLR 200. Le volet était bien intégré.
Pour deux fenêtres, j’ai perdu la commande du volet roulant (dont un fermé à 1/5eme).
Pour réinitialisé l’apprairage, il faut appuyer sur un petit bouton situé sur la tranche de la fenêtre. Ce qui est débile quand la fenêtre se situe à plusieurs metres de hauteur comme chez moi…
Je vais devoir faire venir un technicien Velux… bref.

Pour revenir à la box KLF 200, j’ai réussi la procédure de recopie de la KLR vers la KLF que pour une fenêtre… Pour les autres, impossible. Je lance la procédure depuis la telco, la box en mode attente, et rien ne se passe…
J’ai réusi à appairer la KLF avec ma Jeedom et cela a fonctionné… mais ensuite, j’ai perdu le lien avec la KLF…
Donc pour le moment, je ne peux pas dire que mon intégration de mes Velux soit une grande réussite…
Mais cela vient probablement de moi…
Je vais m’y replonger pour voir si j’arrive à faire mieux !!