Variation fgd 212

Bonjour,

Je viens d’installer mon premier module fibaro FGD 212 avec boutons poussoirs.
Tout fonctionne bien avec les boutons poussoirs (allumage, extinction, variation).
J’ai associé le module qui commande un allumage avec un capteur de présence qui fait son job, par contre, le soucis est au niveau de la variation, lorsque le capteur détecte la présence, la lumière s’allume à nouveau mais à 100 %, elle ne reprend pas la luminosité réglée précédemment avec le bouton poussoir.

Y a t-il un paramètre au niveau du module à configurer pour que la lumière reprenne son état après le déclenchement du capteur ou bien est ce un paramètre sous jeedom ?

Merci.

Merci de préciser le plugin ? (OpenZwave / ZwaveJS)
Vous avez « associé » comment ? association Zwave ? scénario jeedom ?
firmware ?

Dans votre explication, c’est votre capteur de présence qui commande le variateur, et pas l’inverse.
Donc voir ce que permet en association votre détecteur ? (marque, modèle )

ok, le plugin : ZwaveJS.
J’ai un scénario jeedom qui commande en fonction du lever et coucher du soleil un capteur de mouvement et luminosité owon PIR_313-A.
Ce capteur commande le variateur fibaro, ça fonctionne sauf que la lumière s’éteint et revient toujours à 100% au moment d’une présence.

Merci.

via un scénario de jeedom ou en direct par association Zwave ?

Bon il s’agit d’un produit Zigbee donc forcement par jeedom :slight_smile:
Montrez nous votre scénario de commande :wink:

Bonjour,

Si la commande utilisée sur le fgd212 est ON c’est normal cela allume à 100 %.
Il faut utiliser la commande intensité dans ce cas. Mais il faut stocker au préalable l’état de la lumière lors du précédent allumage, pour pouvoir ajuster le niveau d’intensité lors de l’allumage suivant.

Salut,
Ce qui impose un premier scénario avec déclencheur la commande info #[fgd][Etat]# > 0
action variable ‹ ma variable › = #[fgd][Etat]#
NB on ne met donc pas à jour la variable si Etat = 0

Et dans un deuxième scénario avec comme déclencheur: #[capteur de présence]# == 1
Action => #[fgd][Intensité]# = ‹ ma variable ›
+/- Action DANS => X min => action => #[fgd][OFF]#

1 « J'aime »

Salut,

Je rajouterais qu’il faut activer la répétition des valeurs sur le détecteur de présence.

Ce scénario ne fonctionne que si la lumière est uniquement allumée par le détecteur. Sinon ce dernier risque d’éteindre la lumière allumée « manuellement ».

Bonjour,

Il existe aussi un paramètre dans la config zwave de ce module pour préciser si un on doit allumer à 100% ou autre valeur mais je pense que ça n’influence que sur l’usage du bouton physique.

C’est ce que j’en ai déduit de la lecture des paramètres. C’est lié uniquement aux entrée S1 et S2.

1 « J'aime »

Oui pour la répétition.

Pour l’extinction, cela doit je pense dépendre de l’utilisation/rôle de cette lumière. Zone de passage? Zone de vie?
C’est pour cette raison que j’ai mis +/- devant la partie DANS. :wink:
Zone de passage => on imagine ne pas avoir à gérer l’extinction, c’est en auto
Zone de vie => l’être humain décide quand il veut éteindre (non mais ce n’est qd même pas la domotique qui commande non !) :rofl:

Je confirme que cela ne fonctionne qu’avec les boutons physiques. (trop facile sinon).

Je vérifie dans mon scénario si la lumière est déjà allumée au moment de la détection de présence. Auquel cas j’en tiens compte (pas d’action sur la lumière).

2 « J'aime »

Bonjour,

J2B :
Bon il s’agit d’un produit Zigbee donc forcement par jeedom :slight_smile:
Montrez nous votre scénario de commande :wink:

et le scénario :

comme ça, c’est plus clair :grinning:

oui, ça c’est bon la répétition des valeurs est activée.

Voir le message de Madcow

Donc comme nous l’avons suggéré si l’intensite doit être celle du précédent allumage il faut stocker la valeur dans une variable puis l’utiliser dans le scenario déclenché par la detection de présence.

Cela sous entend malgre tout que si qq’un allume la lampe avec l’action ON du fgd alors la valeur 100% sera stockée dans la variable et réutilisée par la detection la fois suivante. L’intensité ne sera donc pas forcément prévisible. Tout dependra de l’intensité du précédent allumage. Je ne suis pas sûr de l’intérêt.

si vous souhaitez une intensité précise à chaque déclenchement avec la presence, pas besoin d’une variable, remplacez l’action ON du scenario par l’action INTENSITÉ du fgd avec une valeur choisi entre 1 et 99

1 « J'aime »

Bonjour,

oui :+1: :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.