Variable dans commande Action

Bonjour,

Voici la situation :

J’ai une commande RM4 qui me permet de commander une climatisation.
Exemple dans mon cas, voici l’action : #[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud 22]#
Cette commande demande à la climatisation de fournir 22° en mode Chaud.

Je voudrais que 22 soit une variable. Pour ce faire, j’ai créé 1 variable :

J’ai tenté : #[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud variable(T_consigne)]#
après avoir testé mon expression :

La résultat semble être exactement celui de ma commande initiale. Pourtant, la commande ne se lance pas. Y aurait-il une façon de faire cela ?

Merci pour votre aide.

Cdt, Yann

1 « J'aime »

Bonjour ,
Simplement variable(T_consigne) ? A tu lancé ton scenario au moins une fois pour que la variable prenne la valeur ?
Cdt

Effectivement, le scénario est bien lancé. J’ai essayé la commande popup avec l’expression en action. C’est exactement la commande initiale

et si tu lance ta commande depuis un scenario ?

C’est la commande complète : #[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud 22]# qui met le tout à 22°C ?
donc si je comprends bien il te faut #[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud 23]# pour mettre à 23

Oui si je lance la commande #[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud 22]# ca marche niquel.

Tout à fait. Voici les commandes du RM4 :

1 « J'aime »

OK ça ne peux pas fonctionner comme tu le fait.
Tu as déjà un widget pour lancer tes commandes ? ou autre chose une variable de consigne qui change ?
Je ne connais pas rm4.

Salut,

Il faut utiliser un bout de code, tu n’y arriveras pas sans ça.

Si le sujet est toujours ouvert quand je serais devant le PC je te mettrai ça.

1 « J'aime »

/*Exemple en bloc code
*/

$T_consigne = 24;
$commandName = '#[Maison][Climatiseur chambre Emma][Chaud '.$T_consigne.']#';
$cmd::byString($commandName)->execCmd();
$title = 'Chambre Emma';
$message = 'Consigne passée : '.$T_consigne.' °C';
message::add($title, $message);

en bloc code comme dit Bison tu devrais y arriver

ensuite il faut voir comment tu commandes ça pour récupérer les consignes Chaud Froid puis température

edit correction du code suite au commentaire de jpty et bison

C’est un point virgule qu’il faut mettre à la fin. Pas une virgule.
image

1 « J'aime »

Un RM4 est un petit boitier qui apprends des trames de commandes IR afin de les rediffuser à posteriori sur un équipement.
J’utilise en parallèle le plugin Thermostat qui me permet de lancer un scénario comme présenté ici :


Ou directement en intégrant la variable du mode. Pourquoi cette variable ? Car j’ai une unité extérieure qui alimente 4 unités intérieures. Il est indispensable sur le mode froid ou chaud soit le même sur toutes les commandes envoyés. L’unité extérieure ne pouvant pas faire du chaud sur une unité intérieure et du froid sur une autre. Alors cette variable renverra soit « Chaud » soit « Froid ». Le changement de mode se fait via une commande du plugin Mode.

Les deux variables permettant de coller avec la commande du RM4 peu importe le mode et la consigne de température :

Et tout ca m’évite de passer par un gros scénario, redondant qui gère cela suivant le mode et la température :

En plus de cela, (Oui car je me torure un peu l’esprit…) selon le mode de fonctionnement (manuel ou confort), il n’agit pas de la même manière.
En mode froid, le mode Confort applique une consigne de 6° en dessous de la température extérieure et donc évolue selon la journée.
Le mode manuel, lui, reste sur une consigne fixe.

Je vais regarder les morceaux de codes que vous m’envoyez :slight_smile:

oui merci
Bonne soirée

Merci pour lui.

Attention aussi à la parenthèse en plus du ;

IMG_20221119_185418

1 « J'aime »

Ce genre de code, dépasse un peu mes connaissance. Où dois-je mettre ce code ?

Dans ton scénario lorsque tu ajoutes un bloc tu choisis code.

Ok je comprends mieux tes commandes pour chaque action.

Le plugin thermostat te permet de lancer un scenario avec des tags tu devrais t’en sortir.
tu mets un tag ‹ Mode › qui contient Chaud/Froid un tag pour la température puis tu démarre le scenario.

https://community.jeedom.com/t/scenarios-petits-codes-entre-amis/5352