Vanne qui chauffe plus que la consigne

Bonjour à tous

j’aurais besoin d’un conseil, j’ai un soucis de radiateur :slight_smile:

Actuellement ma fille est absente, la vanne connectée de son radiateur est sur 17°

mais le radiateur est chaud et la chambre est à +19°

voici le graphique sur 24H

Comment est-ce possible que la température de la chambre dépasse les 20° vers 07h00
et maintenant a plus de 19° ?

le thermostat SALON est sur 19° mode JOUR (le thermostat CHBRE sur 16°) mais la vanne devrait bloquer la chauffe ?

Vu l’heure, ce n’est pas le soleil ou autre chose qui chauffe la pièce.

je comprends pas, c’est comme si il y avait une énorme inertie entre la température de la vanne et la gestion de la position du piston, vanne : Vanne Thermostatique Spiritz

votre avis ?

Tu as ta consigne (ligne jaune) qui changent aux heures ou tu as des augmentations. Il faut voir pourquoi celle ci changent. Tu les a pas mis dans un scénario ou un calendrier ?

Il faudrait avoir un historique du mode. Il n’est pas visible sur le graph

La position (%) me semble inversée, quand elle est à 0%, cela chauffe

Sans connaître l’installation et autre je vois pas comment on peut t’aider !

Tu es le seul a savoir comment ton Chauffage fonctionne

Ce n’est pas avec ce seul constat que nous pourrons déduire quoique ce soit !

On a aucune bille pour le faire !

Bonjour

Ligne jaune et orange, c’est les 2 thermostats principaux, c’est Normal qu’ils changent, ils basculent entre 19 et 16, suivant si c’est le jour alors c’est le thermostat salon qui gère ou la nuit alors c’est celui de la chambre qui gére, cela est géré directement par la planification Netatmo.

On ne voit pas la consigne de la vanne car le changement est hors plage du graph, elle est mode eco, consigne 17, visible sur la 1er image

J’ai vérifié pour la position , c’est le % d’ouverture du piston, 100% devrait être complètent ouvert et donc chauffe, 0% Complément fermé et donc plus de chauffe

actuellement les radiateurs sont froids et à la bonne température

et les thermostats CHBRE et SALON a 16 (mode absent)

il y a t’il des utilisateurs de Vanne Thermostatique Spiritz ?

Sans log on est incapable de dire ce qui se passe !

Si je fais un focus sur une partie du graph

image

je constate qu’à 09h42, la température passe sous la consigne de 17°, la vanne se met en route et ouvre son piston sur une plage assez longue de 09h42 a 11h35 pour passer de 3 a 51%

et c’est seulement a 11h30 que la température de la vanne commence à monter pour atteindre 19.3° à 12h11.

l’inertie est énorme et le décalage est important entre l’action d’ouverture de la vanne et la montée de la température.

je me demande si il ne serait pas mieux d’abandonner la gestion du chauffage de la vanne et le gérer par jeedom ? peut être même avec le plugin Thermostat.

Bonsoir,

Ton régime d’eau est en rapport avec la saison

Attention, à ma connaissance, la position de la vanne sur les spirit va de 0 a 255 et pas de 0 à 100.
Le retour de position est bien de 0 à 100
(En zigbee en tout cas !)
Si c’est ça, 51 ça fait seulement 10% d’ouverture …
Autre point, ta vanne est-elle bien calibrée ?

Bonjour, tu peux détailler, ça veux dire quoi ?

PS : j’ai une chaudière Gaz classique

1 « J'aime »

Bonjour

Oui, la valeur dans l’équipement zwave est bien de 0 a 255, mais dans la commande ‹ positon › c’est bien en pourcentage, si je mets la vanne ‹ pleine chauffe › la position passe bien à 100%

Je vais voir pour relancer un calibrage mais je pense que ça doit être bon

Bonjour,

La puissance d’un radiateur est dimensionné par rapport au calcul des déperdition ( Coef U bat x Volume x (Température ambiante - Températures extérieure de base) ) et sur un régime d’eau c’est à dire la température de départ chaudière.

Donc pour faire simple si la puissance nécessaire pour chauffer la pièce et trop faible le temps de chauffe augmente proportionnellement .

Suggestion:
Dans la mesure ou ta chaudière est à contact sec:

Quand la chaudière et démarrée et que la vannes est en demande, il faut passer l’ouverture de la vanne au max jusqu’à ce que la consigne soit atteinte.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’explication, c’est claire mais je ne pense pas que ce soit la chaudière la cause, elle fonctionne très bien, réglage habituels, et je n’avais pas ce type ce comportement avec les vannes d’origines

Bonjour

Oui c’est exactement ça, mais je pensais que la vanne devrait faire ce travail d’elle même.

Je vais tester avec un pilotage avec le plugin thermostat, et en utilisant la vanne que sur 2 fonction, une température mini a 17° qui correspondra à l’arrêt du thermostat et une température à 25° qui correspondra au max pour la chauffe en espérant que comme ça le piston sera ouvert à fond.

Il y a un mode ‹ pleine chauffe › qui ouvre le piston a fond, je pensais l’utiliser mais il ne dire que quelques minutes et repasse sur le mode précédent. Je pensais que j’avais programmé ça sur Jeedom mais ça semble venir directement de la vanne.

Édit : le soucis de ce fonctionnement en mode binaire n’est peut être pas idéal, car on ne profite pas de la gestion des positions intermédiaires de la vanne pour maintenir la température ?