Validation d'un changement de paramètre

Trop compliqué pour moi.
J’aurais mis une télécommande pour éviter de mélanger les genres.

Bonjour,

Je confirme pour ce type de paramètres il faut bien additionner les différentes valeurs pour activer les différentes scènes donc 3 est valide.

Pour la validation par le module, s’il est alimenté en permanence alors cela devrait être immédiat. Sur pile un module a besoin d’être réveillé (wake up) pour prendre en comote les nouveaux paramètres.

Dans votre cas, une exclusion puis reinclusion pourrait aider peut-être.

Cordialement.

J’ai fait un reset factory en appuyant 10s sur B. Ca n’a rien changé.
J’ai fait une exclusion et une inclusion. Ca n’a rien changé non plus. Maintenant il faut que j’appui 2 fois sur l’interrupteur pour allumer et pour éteindre. Le reset ou l’exclusion-inclusion ont probablement chan gé un paramètre car j’ai déjà eu ce problème et c’était un paramètre à changer. Hors je ne peux pas changer les paramètres.

Bonjour,

Je n’ai pas tout bien saisie dans votre montage. Les interrupteurs sont des modules? ou de ‹ vrai › interrupteurs (commutateurs on/off)? Si modules alors oui çà peut fonctionner, sinon avec de simples interrupteurs on/off reliés aux luminaires, si le circuit est ouvert…il restera ouvert, avec ou sans module derrière. Pour fonctionner votre interrupteur devra resté en position fermé (ON = le courant passe), il ne faudra plus y toucher et le module derrière gèrera l’allumage des lampes en fonction des scénarios que vous aurez créé dans jeedom, déclenché par une scène par exemple depuis un bouton poussoir connecté sur un autre module. Mais à l’endroit du bouton si vous souhaitez que cet interrupteur on/off déclenche un scénario, ce n’est pour moi en effet pas faisable.

Je serai vous je remplacerai chaque interrupteur par un poussoir connecté à un module.

S’il y a des va et vient, il y a des schémas de connections possibles avec un module par va-et-vient et des boutons poussoirs et même des boutons classiques (commutateur on/off). Par exemple: Tuto domotique-store.

Les lampes sont donc toujours connectés aux modules et plus aux boutons.

Bonjour,

Merci pour ces explications.

Lorsque je veux une variation, j’utilise un module FGD 212 Dimmer 2 avec un poussoir branché sur SX et S1. J’utilise un autre poussoir branché sur S2 pour un retour scene. Ce retour scene est sensé me permettre d’éteindre toutes les lumières de la pièce en sortant à l’aide un scénario.

Les interrupteurs sont de vrais interrupteurs pour les lampes dont je ne souhaite pas de variation. Dans la boite, l’inter est alors branché sur un module ( FGS 223 par exemple) en S1 pour les simples inters ou S1 et S2 pour les doubles inters. Le retour lampe est Q1 et Q2. Si c’est un simple interrupteur, je branche un poussoir sur S2 pour un retour scene pour la même raison.

Je n’ai pas encore fait d’essai mais j’ai compris que ça ne peut pas marcher pour un inter car le scénario ne peut pas changer la position de l’inter. Par contre, ça devrait effectivement fonctionner pour les lampes qui sont allumée par un poussoir. C’est bien ça ?

J’espère avoir été clair dans ma description.

@Antom

Oui pour moi c’est bien çà. C’était plus clair là :ok_hand:
Il faudrait uniquement des poussoirs (çà existe en double pour votre besoin). Le déclenchement de scène ne se fait que par impulsion électrique. Sur Fibaro c’est généralement 5 scènes pour 1,2 ou 3 impulsions courtes, impulsion longue et le relâchement du bouton, ce-dernier étant anecdotique je pense et peu utilisé. (sur S1 et S2 pour les modules doubles ex FGS223 => 10 scènes)

Désolé de mon délai de réponse mais le sujet n’apparaissait plus dans la lilste.
Merci à tous pour votre aide. J’ai compris qu’il faut que des poussoirs. Si on éteint une lampe par la box et le module sur un interrupteur, il faut ensuite éteindre et rallumer l’interrupteur, ce qui n’est pas très pratique.
J’ai un problème de retour de scene sur un FGS 223 que j’aurait pu poser ici mais comme je n’avais plus accès à cette discussion, j’ai ouvert un autre sujet.
Merci encore à vous tous pour votre aide